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Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE BC02 [Travaux de fin d'exercice de la PME] - Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

GRETA-CFA 49

18 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 13
01/01/2025 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 1
01/09/2025 au 20/12/2026
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 2
01/09/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
18 sessions
Session n° 13
01/01/2025 au 13/07/2026

Saumur
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
18 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 13
01/01/2025 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 1
01/09/2025 au 20/12/2026
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 2
01/09/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 3
01/01/2025 au 30/12/2026
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 4
01/01/2025 au 13/07/2026
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 5
01/01/2024 au 30/12/2025
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 6
01/01/2025 au 03/07/2026
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 7
01/09/2025 au 31/01/2027
Formation adulte
Saumur
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 8
01/01/2025 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 9
01/01/2026 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 10
01/01/2025 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 11
01/01/2025 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 12
01/01/2025 au 03/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 14
01/01/2025 au 30/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 15
01/09/2024 au 31/01/2026
Formation adulte
Saumur
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 16
01/09/2024 au 31/01/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 17
22/04/2024 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 18
01/01/2024 au 30/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME

18 sessions

Session n° 13

01/01/2025 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 1

01/09/2025 au 20/12/2026
Formation adulte
Angers
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 2

01/09/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Angers
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 3

01/01/2025 au 30/12/2026
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 4

01/01/2025 au 13/07/2026
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 5

01/01/2024 au 30/12/2025
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 6

01/01/2025 au 03/07/2026
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 7

01/09/2025 au 31/01/2027
Formation adulte
Saumur
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 8

01/01/2025 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 9

01/01/2026 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 10

01/01/2025 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 11

01/01/2025 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 12

01/01/2025 au 03/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 14

01/01/2025 au 30/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 15

01/09/2024 au 31/01/2026
Formation adulte
Saumur
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 16

01/09/2024 au 31/01/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 17

22/04/2024 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 18

01/01/2024 au 30/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
  • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de : - calculer les dépréciations d'actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l'entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d'exercice- rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.- passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d'inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.- déterminer le coût de revient d'un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d'un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l'entreprise, afin de répondre à la demande d'indicateurs du responsable.- stimuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l'aider dans ses choix stratégiques.

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE BC02 [Travaux de fin d'exercice de la PME] - Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Compétences attestées :

  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
  • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de : - calculer les dépréciations d'actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l'entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d'exercice- rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.- passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d'inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.- déterminer le coût de revient d'un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d'un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l'entreprise, afin de répondre à la demande d'indicateurs du responsable.- stimuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l'aider dans ses choix stratégiques.

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 210 heures
  • indéterminé
  • Cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

GRETA-CFA 49 - site Saumur
10 rue du Petit Pré 49400 Saumur
02-41-24-11-11
greta-cfa.49@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • niveau de français A1 à l'écrit et A2 à l'oral
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
    • Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice. Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable. Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat. Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable. Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
    • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
    • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
    • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
    • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
    • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
    • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
    • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
    • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
    • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
    • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
    • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
    • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
    • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
    • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
    • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
    • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
    • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
    • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de : - calculer les dépréciations d'actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l'entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d'exercice- rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.- passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d'inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.- déterminer le coût de revient d'un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d'un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l'entreprise, afin de répondre à la demande d'indicateurs du responsable.- stimuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l'aider dans ses choix stratégiques. Mettre en ?uvre les travaux préparatoires et d'aide à la décision pour la fin d'exercice de la PME- Choix d'un logiciel de comptabilité et mettre en ?uvre pour traiter les enregistrements comptables de fin d'exercice de l'entreprise- gestion de la dématérialisation sous logiciel spécialisé sous logiciel de base type tableur- exploitation d'une documentation fournie- gestion des comptes de tiers : lettres de relevés et /ou comptes de tiers ; produire les justifications des anomalies rencontrées et / ou comptabiliser les corrections nécessaires aux journaux achats ou / et ventes- contrôle des écritures - rapprochement bancaire : produire un état, comptabiliser les régularisations au journal de trésorerie- travaux sur la TVA : produire le calcul de la TVA due, comptabiliser la liquidation- travaux d'inventaire ? produire les tableaux et comptabiliser dans le logiciel spécialisé, les écritures de dotations et de déprécations des actifs- coûts de revient et les résultats d'un produit ou d'un service

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Opérations administratives

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248348 - Code établissement : 32781

La session est déclarée fermée.

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