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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention innovation, entreprise et société

CFA UCO

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 04/09/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une stratégie d’innovation ou de transformation
  • Piloter un projet d’innovation ou de transformation dans un contexte pluridisciplinaire et à fort enjeu de changement
  • Accompagner les changements organisationnels, numériques ou sociétaux en mobilisant les acteurs et les principes de responsabilité sociétale
  • Évaluer et valoriser les impacts d’une démarche d’innovation
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 04/09/2026

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une stratégie d’innovation ou de transformation
  • Piloter un projet d’innovation ou de transformation dans un contexte pluridisciplinaire et à fort enjeu de changement
  • Accompagner les changements organisationnels, numériques ou sociétaux en mobilisant les acteurs et les principes de responsabilité sociétale
  • Évaluer et valoriser les impacts d’une démarche d’innovation
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 04/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une stratégie d’innovation ou de transformation
  • Piloter un projet d’innovation ou de transformation dans un contexte pluridisciplinaire et à fort enjeu de changement
  • Accompagner les changements organisationnels, numériques ou sociétaux en mobilisant les acteurs et les principes de responsabilité sociétale
  • Évaluer et valoriser les impacts d’une démarche d’innovation

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 04/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une stratégie d’innovation ou de transformation
  • Piloter un projet d’innovation ou de transformation dans un contexte pluridisciplinaire et à fort enjeu de changement
  • Accompagner les changements organisationnels, numériques ou sociétaux en mobilisant les acteurs et les principes de responsabilité sociétale
  • Évaluer et valoriser les impacts d’une démarche d’innovation

Mon plus formation

Un accompagnement personnalisé, des espaces de travail innovants ;  Liens université/entreprise pour développer compétences et réseaux ;  Une polyvalence adaptée aux spécificités des PME/PMI

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Analyser un environnement complexe en identifiant les enjeux socio-économiques, les signaux faibles, les données disponibles et les modèles d'innovation pertinents (veille, benchmark, analyse de marché, SWOT/Analyse (ou la matrice) AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Réaliser un diagnostic stratégique, territorial, technologique ou organisationnel en s’appuyant sur des outils d’analyse adaptés
  • Proposer une orientation stratégique en sélectionnant un cadre d’innovation pertinent (ex : modèle économique, type de partenariat, posture entrepreneuriale ou collaborative), selon les objectifs du projet
  • Mobiliser les leviers spécifiques à l’innovation (créativité, agilité, intelligence collective, partenariats) pour accompagner l’émergence de solutions nouvelles
  • Exploiter les données et technologies émergentes (IA, blockchain, open data, outils numériques) à un niveau opérationnel pour accompagner une stratégie de transformation ou d’innovation
  • Structurer un projet d’innovation ou de transformation en définissant ses objectifs, étapes, livrables et indicateurs de suivi
  • Mobiliser et coordonner les parties prenantes dans des environnements multi-acteurs (internes et externes), en tenant compte des spécificités du changement à conduire
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet en utilisant des outils de planification adaptés (budget, calendrier, pilotage des moyens)
  • Mettre en œuvre des méthodes adaptées à l’innovation (design thinking / Réflexion conceptuelle, lean startup, méthodes agiles…) selon la nature du projet et son écosystème
  • Adapter la gouvernance du projet à son contexte d’innovation ou de transformation (co-construction, processus participatif, logique expérimentale)
  • Appliquer une méthode qui vise à permettre d’évaluer, selon une approche systémique, multicritère et cycle de vie, les impacts potentiels sur l’environnement de projets de toute nature
  • Identifier les résistances et proposer des leviers d’accompagnement du changement.
  • Animer des démarches participatives, ateliers de co-construction ou concertation.
  • Favoriser l’appropriation des transformations par les différents acteurs internes et externes.
  • Définir et utiliser des indicateurs de suivi et d’impact adaptés aux enjeux du projet.
  • Construire un système de reporting structuré et multi-acteurs.
  • Valoriser les résultats par des livrables adaptés aux parties prenantes (rapport, infographie, présentation orale…).
Un master pro en entrepreneuriat. Ce master forme des spécialistes du pilotage de projets innovants au sein de PME/PMI.

Master mention innovation, entreprise et société

  • Analyser un environnement complexe en identifiant les enjeux socio-économiques, les signaux faibles, les données disponibles et les modèles d'innovation pertinents (veille, benchmark, analyse de marché, SWOT/Analyse (ou la matrice) AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Réaliser un diagnostic stratégique, territorial, technologique ou organisationnel en s’appuyant sur des outils d’analyse adaptés
  • Proposer une orientation stratégique en sélectionnant un cadre d’innovation pertinent (ex : modèle économique, type de partenariat, posture entrepreneuriale ou collaborative), selon les objectifs du projet
  • Mobiliser les leviers spécifiques à l’innovation (créativité, agilité, intelligence collective, partenariats) pour accompagner l’émergence de solutions nouvelles
  • Exploiter les données et technologies émergentes (IA, blockchain, open data, outils numériques) à un niveau opérationnel pour accompagner une stratégie de transformation ou d’innovation
  • Structurer un projet d’innovation ou de transformation en définissant ses objectifs, étapes, livrables et indicateurs de suivi
  • Mobiliser et coordonner les parties prenantes dans des environnements multi-acteurs (internes et externes), en tenant compte des spécificités du changement à conduire
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet en utilisant des outils de planification adaptés (budget, calendrier, pilotage des moyens)
  • Mettre en œuvre des méthodes adaptées à l’innovation (design thinking / Réflexion conceptuelle, lean startup, méthodes agiles…) selon la nature du projet et son écosystème
  • Adapter la gouvernance du projet à son contexte d’innovation ou de transformation (co-construction, processus participatif, logique expérimentale)
  • Appliquer une méthode qui vise à permettre d’évaluer, selon une approche systémique, multicritère et cycle de vie, les impacts potentiels sur l’environnement de projets de toute nature
  • Identifier les résistances et proposer des leviers d’accompagnement du changement.
  • Animer des démarches participatives, ateliers de co-construction ou concertation.
  • Favoriser l’appropriation des transformations par les différents acteurs internes et externes.
  • Définir et utiliser des indicateurs de suivi et d’impact adaptés aux enjeux du projet.
  • Construire un système de reporting structuré et multi-acteurs.
  • Valoriser les résultats par des livrables adaptés aux parties prenantes (rapport, infographie, présentation orale…).
Un master pro en entrepreneuriat. Ce master forme des spécialistes du pilotage de projets innovants au sein de PME/PMI.

CFA UCO

3 place André Leroy
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 01/09/2025 au 04/09/2026

  • en centre : 457 heures
  • en entreprise : 1150 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA UCO
3 place André Leroy 49008 Angers
02-41-81-66-00
administration.cfa@uco.f


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Master 1 : Être titulaire d’une licence générale ou professionnelle en sciences économiques, gestion, sciences humaines et sociales, science politique, droit. Être titulaire d’un bachelor (niveau bac+ 3) sous réserve ou sur validation des études ou des acquis professionnels. Master 2 : Être titulaire d’un M1 sciences de gestion, sciences humaines et sociales, science politique, droit ou d’un diplôme d’ingénieur ou sur validation des études ou des acquis professionnels.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Élaborer une stratégie d’innovation ou de transformation
    • - Analyser un environnement complexe en identifiant les enjeux socio-économiques, les signaux faibles, les données disponibles et les modèles d'innovation pertinents (veille, benchmark, analyse de marché, SWOT) - Réaliser un diagnostic stratégique, territorial, technologique ou organisationnel en s’appuyant sur des outils d’analyse adaptés - Proposer une orientation stratégique en sélectionnant un cadre d’innovation pertinent (ex : modèle économique, type de partenariat, posture entrepreneuriale ou collaborative), selon les objectifs du projet - Mobiliser les leviers spécifiques à l’innovation (créativité, agilité, intelligence collective, partenariats) pour accompagner l’émergence de solutions nouvelles - Exploiter les données et technologies émergentes (IA, blockchain, open data, outils numériques) à un niveau opérationnel pour accompagner une stratégie de transformation ou d’innovation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Piloter un projet d’innovation ou de transformation dans un contexte pluridisciplinaire et à fort enjeu de changement
    • - Structurer un projet d’innovation ou de transformation en définissant ses objectifs, étapes, livrables et indicateurs de suivi - Mobiliser et coordonner les parties prenantes dans des environnements multi-acteurs (internes et externes), en tenant compte des spécificités du changement à conduire - Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet en utilisant des outils de planification adaptés (budget, calendrier, pilotage des moyens) - Mettre en œuvre des méthodes adaptées à l’innovation (design thinking, lean startup, méthodes agiles…) selon la nature du projet et son écosystème - Adapter la gouvernance du projet à son contexte d’innovation ou de transformation (co-construction, processus participatif, logique expérimentale) - Appliquer une méthode qui vise à permettre d’évaluer, selon une approche systémique, multicritère et cycle de vie, les impacts potentiels sur l’environnement de projets de toute nature
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Accompagner les changements organisationnels, numériques ou sociétaux en mobilisant les acteurs et les principes de responsabilité sociétale
    • - Identifier les résistances et proposer des leviers d’accompagnement du changement. - Animer des démarches participatives, ateliers de co-construction ou concertation. - Favoriser l’appropriation des transformations par les différents acteurs internes et externes.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Évaluer et valoriser les impacts d’une démarche d’innovation
    • - Définir et utiliser des indicateurs de suivi et d’impact adaptés aux enjeux du projet. - Construire un système de reporting structuré et multi-acteurs. - Valoriser les résultats par des livrables adaptés aux parties prenantes (rapport, infographie, présentation orale…).
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser un environnement complexe en identifiant les enjeux socio-économiques, les signaux faibles, les données disponibles et les modèles d'innovation pertinents (veille, benchmark, analyse de marché, SWOT/Analyse (ou la matrice) AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces)
    • Réaliser un diagnostic stratégique, territorial, technologique ou organisationnel en s’appuyant sur des outils d’analyse adaptés
    • Proposer une orientation stratégique en sélectionnant un cadre d’innovation pertinent (ex : modèle économique, type de partenariat, posture entrepreneuriale ou collaborative), selon les objectifs du projet
    • Mobiliser les leviers spécifiques à l’innovation (créativité, agilité, intelligence collective, partenariats) pour accompagner l’émergence de solutions nouvelles
    • Exploiter les données et technologies émergentes (IA, blockchain, open data, outils numériques) à un niveau opérationnel pour accompagner une stratégie de transformation ou d’innovation
    • Structurer un projet d’innovation ou de transformation en définissant ses objectifs, étapes, livrables et indicateurs de suivi
    • Mobiliser et coordonner les parties prenantes dans des environnements multi-acteurs (internes et externes), en tenant compte des spécificités du changement à conduire
    • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet en utilisant des outils de planification adaptés (budget, calendrier, pilotage des moyens)
    • Mettre en œuvre des méthodes adaptées à l’innovation (design thinking / Réflexion conceptuelle, lean startup, méthodes agiles…) selon la nature du projet et son écosystème
    • Adapter la gouvernance du projet à son contexte d’innovation ou de transformation (co-construction, processus participatif, logique expérimentale)
    • Appliquer une méthode qui vise à permettre d’évaluer, selon une approche systémique, multicritère et cycle de vie, les impacts potentiels sur l’environnement de projets de toute nature
    • Identifier les résistances et proposer des leviers d’accompagnement du changement.
    • Animer des démarches participatives, ateliers de co-construction ou concertation.
    • Favoriser l’appropriation des transformations par les différents acteurs internes et externes.
    • Définir et utiliser des indicateurs de suivi et d’impact adaptés aux enjeux du projet.
    • Construire un système de reporting structuré et multi-acteurs.
    • Valoriser les résultats par des livrables adaptés aux parties prenantes (rapport, infographie, présentation orale…).

    Précisions de l’organisme de formation :

    Un master pro en entrepreneuriat. Ce master forme des spécialistes du pilotage de projets innovants au sein de PME/PMI. Un master pour s’adapter aux mutations des entreprises et aux nouvelles compétences liées à la transformation du travail

  • Résultats attendus

    Acquisition de connaissances et compétences ; Développement de son réseau professionnel ; Obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en organisation et management d'entreprise

    Études et prospectives socio-économiques

    Management et gestion de produit

    Expertise et support en systèmes d'information

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248281 - Code établissement : 55536

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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