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Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs

Cnam Loire-Atlantique

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
08/09/2025 au 09/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Gérer un projet ou une structure touristique dans son ensemble
  • Diagnostiquer la structure touristique en analysant les enjeux économiques et juridiques notamment (positionner le projet et/ou la structure dans son environnement concurrentiel)
  • Mettre en œuvre des stratégies marketing et la commercialisation dans une démarche écoresponsable
Session n° 1
08/09/2025 au 09/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Gérer un projet ou une structure touristique dans son ensemble
  • Diagnostiquer la structure touristique en analysant les enjeux économiques et juridiques notamment (positionner le projet et/ou la structure dans son environnement concurrentiel)
  • Mettre en œuvre des stratégies marketing et la commercialisation dans une démarche écoresponsable
2 sessions
Session n° 2
08/09/2025 au 09/09/2026

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Gérer un projet ou une structure touristique dans son ensemble
  • Diagnostiquer la structure touristique en analysant les enjeux économiques et juridiques notamment (positionner le projet et/ou la structure dans son environnement concurrentiel)
  • Mettre en œuvre des stratégies marketing et la commercialisation dans une démarche écoresponsable
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Session n° 2
08/09/2025 au 09/09/2026
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Formation adulte
Nantes
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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Gérer un projet ou une structure touristique dans son ensemble
  • Diagnostiquer la structure touristique en analysant les enjeux économiques et juridiques notamment (positionner le projet et/ou la structure dans son environnement concurrentiel)
  • Mettre en œuvre des stratégies marketing et la commercialisation dans une démarche écoresponsable
Session n° 1
08/09/2025 au 09/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Gérer un projet ou une structure touristique dans son ensemble
  • Diagnostiquer la structure touristique en analysant les enjeux économiques et juridiques notamment (positionner le projet et/ou la structure dans son environnement concurrentiel)
  • Mettre en œuvre des stratégies marketing et la commercialisation dans une démarche écoresponsable

2 sessions

Session n° 2

08/09/2025 au 09/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Gérer un projet ou une structure touristique dans son ensemble
  • Diagnostiquer la structure touristique en analysant les enjeux économiques et juridiques notamment (positionner le projet et/ou la structure dans son environnement concurrentiel)
  • Mettre en œuvre des stratégies marketing et la commercialisation dans une démarche écoresponsable
Session n° 1

08/09/2025 au 09/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Gérer un projet ou une structure touristique dans son ensemble
  • Diagnostiquer la structure touristique en analysant les enjeux économiques et juridiques notamment (positionner le projet et/ou la structure dans son environnement concurrentiel)
  • Mettre en œuvre des stratégies marketing et la commercialisation dans une démarche écoresponsable

Descriptif de la formation

  • Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles.
  • Concevoir et planifier des projets et /ou des produits adaptés aux besoins des marchés.
  • Concevoir et gérer des expériences clients adaptées
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées à la promotion du produit ou du projet touristique
  • Identifier les réseaux de distributions et les canaux de ventes pour commercialiser et/ou développer les produits et les projets touristiques.
  • Gérer la communication externe pour promouvoir le produit ou le projet touristique.
  • Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme.
  • Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques.
  • Réaliser une veille des lois, des règlements, des codes de conduite et des normes industrielles spécifiques applicables à différentes activités touristiques et de loisirs, telles que l'hébergement, les transports, les activités récréatives, etc
  • Former le personnel et sensibiliser les clients aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques et assurer leur sécurité
  • Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques
  • Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme
  • Identifier les caractéristiques de l'environnement dans lequel évolue la structure ou l'espace touristique.
  • Évaluer la concurrence et identifier les partenaires potentiels dans l'environnement touristique.
  • Évaluer les forces et faiblesses de la structure ou de l'espace touristique par rapports à ses concurrents.
  • Identifier les objectifs stratégiques de la structure ou de l'espace touristique.
  • Adapter son action en fonction des normes qualités,des exigences opérationnelles spécifiques à l'environnement de la structure ou de l'espace touristique.
  • Contribuer à l'amélioration continue du projet touristique
  • Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques.
  • Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques
  • Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs.
  • Élaborer des stratégies marketing adaptées aux objectifs de l'entreprise et aux besoins du marché.
  • Choisir les canaux de communication les plus appropriés en fonction du public cible, des objectifs de communication et du budget disponible.
  • Se tenir informé des dernières tendances et évolutions dans le domaine du marketing, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies, les plateformes numériques et les changements dans les comportements des consommateurs.
  • Gérer la relation client (Customer Relationship Management/CRM).
Les collectivités et les entreprises touristiques et de loisirs, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd'hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d'élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing, de stratégie numérique et digitale, et/ou, encore, d'attractivité des publics (touristes, résidents, professionnels, etc.). Toutes ces structures doivent également répondre aux enjeux d'un secteur en transition. Ces entreprises et structures publiques recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C'est le rôle du Chef de projet touristique d'y répondre. Ce dernier est donc capable de développer une stratégie, quelle qu'elle soit, pour améliorer la compétitivité d'une TPE, d'une PME ou d'une collectivité en charge du tourisme et/ou des loisirs.

Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs

  • Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles.
  • Concevoir et planifier des projets et /ou des produits adaptés aux besoins des marchés.
  • Concevoir et gérer des expériences clients adaptées
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées à la promotion du produit ou du projet touristique
  • Identifier les réseaux de distributions et les canaux de ventes pour commercialiser et/ou développer les produits et les projets touristiques.
  • Gérer la communication externe pour promouvoir le produit ou le projet touristique.
  • Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme.
  • Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques.
  • Réaliser une veille des lois, des règlements, des codes de conduite et des normes industrielles spécifiques applicables à différentes activités touristiques et de loisirs, telles que l'hébergement, les transports, les activités récréatives, etc
  • Former le personnel et sensibiliser les clients aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques et assurer leur sécurité
  • Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques
  • Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme
  • Identifier les caractéristiques de l'environnement dans lequel évolue la structure ou l'espace touristique.
  • Évaluer la concurrence et identifier les partenaires potentiels dans l'environnement touristique.
  • Évaluer les forces et faiblesses de la structure ou de l'espace touristique par rapports à ses concurrents.
  • Identifier les objectifs stratégiques de la structure ou de l'espace touristique.
  • Adapter son action en fonction des normes qualités,des exigences opérationnelles spécifiques à l'environnement de la structure ou de l'espace touristique.
  • Contribuer à l'amélioration continue du projet touristique
  • Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques.
  • Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques
  • Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs.
  • Élaborer des stratégies marketing adaptées aux objectifs de l'entreprise et aux besoins du marché.
  • Choisir les canaux de communication les plus appropriés en fonction du public cible, des objectifs de communication et du budget disponible.
  • Se tenir informé des dernières tendances et évolutions dans le domaine du marketing, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies, les plateformes numériques et les changements dans les comportements des consommateurs.
  • Gérer la relation client (Customer Relationship Management/CRM).
Les collectivités et les entreprises touristiques et de loisirs, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd'hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d'élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing, de stratégie numérique et digitale, et/ou, encore, d'attractivité des publics (touristes, résidents, professionnels, etc.). Toutes ces structures doivent également répondre aux enjeux d'un secteur en transition. Ces entreprises et structures publiques recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C'est le rôle du Chef de projet touristique d'y répondre. Ce dernier est donc capable de développer une stratégie, quelle qu'elle soit, pour améliorer la compétitivité d'une TPE, d'une PME ou d'une collectivité en charge du tourisme et/ou des loisirs.

Cnam Loire-Atlantique

25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes

02-40-16-10-95

Du 08/09/2025 au 09/09/2026

  • en centre : 490 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Cnam Loire-Atlantique
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 44311 Nantes
02-40-16-10-95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • > 2 critères de sélection: bac+2 diplômé, projet professionnel.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer un projet ou une structure touristique dans son ensemble
    • - Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles. - Concevoir et planifier des projets et /ou des produits adaptés aux besoins des marchés. - Concevoir et gérer des expériences clients adaptées - Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées à la promotion du produit ou du projet touristique - Identifier les réseaux de distributions et les canaux de ventes pour commercialiser et/ou développer les produits et les projets touristiques. - Gérer la communication externe pour promouvoir le produit ou le projet touristique. - Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme. - Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques. - Réaliser une veille des lois, des règlements, des codes de conduite et des normes industrielles spécifiques applicables à différentes activités touristiques et de loisirs, telles que l'hébergement, les transports, les activités récréatives, etc - Former le personnel et sensibiliser les clients aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques et assurer leur sécurité - Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques - Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Diagnostiquer la structure touristique en analysant les enjeux économiques et juridiques notamment (positionner le projet et/ou la structure dans son environnement concurrentiel)
    • - Identifier les caractéristiques de l'environnement dans lequel évolue la structure ou l'espace touristique. - Évaluer la concurrence et identifier les partenaires potentiels dans l'environnement touristique. - Évaluer les forces et faiblesses de la structure ou de l'espace touristique par rapports à ses concurrents. - Identifier les objectifs stratégiques de la structure ou de l'espace touristique. - Adapter son action en fonction des normes qualités,des exigences opérationnelles spécifiques à l'environnement de la structure ou de l'espace touristique. - Contribuer à l'amélioration continue du projet touristique - Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en œuvre des stratégies marketing et la commercialisation dans une démarche écoresponsable
    • - Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs. - Élaborer des stratégies marketing adaptées aux objectifs de l'entreprise et aux besoins du marché. - Choisir les canaux de communication les plus appropriés en fonction du public cible, des objectifs de communication et du budget disponible. - Se tenir informé des dernières tendances et évolutions dans le domaine du marketing, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies, les plateformes numériques et les changements dans les comportements des consommateurs. - Gérer la relation client (Customer Relationship Management/CRM).
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles.
    • Concevoir et planifier des projets et /ou des produits adaptés aux besoins des marchés.
    • Concevoir et gérer des expériences clients adaptées
    • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées à la promotion du produit ou du projet touristique
    • Identifier les réseaux de distributions et les canaux de ventes pour commercialiser et/ou développer les produits et les projets touristiques.
    • Gérer la communication externe pour promouvoir le produit ou le projet touristique.
    • Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme.
    • Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques.
    • Réaliser une veille des lois, des règlements, des codes de conduite et des normes industrielles spécifiques applicables à différentes activités touristiques et de loisirs, telles que l'hébergement, les transports, les activités récréatives, etc
    • Former le personnel et sensibiliser les clients aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques et assurer leur sécurité
    • Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques
    • Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme
    • Identifier les caractéristiques de l'environnement dans lequel évolue la structure ou l'espace touristique.
    • Évaluer la concurrence et identifier les partenaires potentiels dans l'environnement touristique.
    • Évaluer les forces et faiblesses de la structure ou de l'espace touristique par rapports à ses concurrents.
    • Identifier les objectifs stratégiques de la structure ou de l'espace touristique.
    • Adapter son action en fonction des normes qualités,des exigences opérationnelles spécifiques à l'environnement de la structure ou de l'espace touristique.
    • Contribuer à l'amélioration continue du projet touristique
    • Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques.
    • Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques
    • Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs.
    • Élaborer des stratégies marketing adaptées aux objectifs de l'entreprise et aux besoins du marché.
    • Choisir les canaux de communication les plus appropriés en fonction du public cible, des objectifs de communication et du budget disponible.
    • Se tenir informé des dernières tendances et évolutions dans le domaine du marketing, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies, les plateformes numériques et les changements dans les comportements des consommateurs.
    • Gérer la relation client (Customer Relationship Management/CRM).

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les collectivités et les entreprises touristiques et de loisirs, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd'hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d'élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing, de stratégie numérique et digitale, et/ou, encore, d'attractivité des publics (touristes, résidents, professionnels, etc.). Toutes ces structures doivent également répondre aux enjeux d'un secteur en transition. Ces entreprises et structures publiques recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C'est le rôle du Chef de projet touristique d'y répondre. Ce dernier est donc capable de développer une stratégie, quelle qu'elle soit, pour améliorer la compétitivité d'une TPE, d'une PME ou d'une collectivité en charge du tourisme et/ou des loisirs.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Promotion du tourisme local

    Conception de produits touristiques

    Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247936 - Code établissement : 39294

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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