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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention acoustique et vibrations

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Le Mans Université - UFR de sciences et techniques

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Etablir un diagnostic acoustique ou vibratoire
  • Réaliser une prédiction de comportement acoustique ou vibratoire
  • Mettre en place un banc expérimental complexe acoustique, vibratoire ou électroacoustique
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Etablir un diagnostic acoustique ou vibratoire
  • Réaliser une prédiction de comportement acoustique ou vibratoire
  • Mettre en place un banc expérimental complexe acoustique, vibratoire ou électroacoustique
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Etablir un diagnostic acoustique ou vibratoire
  • Réaliser une prédiction de comportement acoustique ou vibratoire
  • Mettre en place un banc expérimental complexe acoustique, vibratoire ou électroacoustique

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Etablir un diagnostic acoustique ou vibratoire
  • Réaliser une prédiction de comportement acoustique ou vibratoire
  • Mettre en place un banc expérimental complexe acoustique, vibratoire ou électroacoustique

Mon plus formation

Les professionnels interviennent à hauteur d’environ 200 h sur 435 h.

Descriptif de la formation

  • Définir un cahier des charges en analysant le besoin du client
  • Préparer la campagne de mesures en choisissant le matériel adéquat
  • Réaliser la mesure au regard des normes environnementales de pollution sonore ou de performance de qualité
  • Traiter la mesure en utilisant les outils numériques de post-traitement
  • Analyser les résultats au regard des réglementations environnementales
  • Rédiger un rapport de diagnostic et préconisations
  • Réaliser un modèle numérique à travers des feuilles de calculs ou d’outils de simulations informatiques
  • Définir un modèle de comportement à partir de mesures réalisées
  • Identifier la classe et le choix des matériaux de correction acoustique et vibratoire adaptés tenant compte de leur cycle de vie
  • Identifier par simulation divers paramètres d’influence afin de retenir une ou des solutions pour améliorer le comportement acoustique ou vibratoire
  • Rédiger un rapport technique
  • Mettre en place une chaîne de mesure en choisissant les transducteurs, les amplificateurs et les appareils de mesures numériques adaptés
  • S’assurer de la justesse de la mesure par des moyens de calibration
  • Réaliser et post-traiter la mesure en développant les outils d’acquisition et de traitements de signaux spécifiques
  • Consigner un savoir-faire technique à travers une notice d’utilisation
  • Synthétiser le protocole et les résultats de mesures en rédigeant un rapport
La Licence Professionnelle Acoustique et Vibrations (LP AV) a pour principaux objectifs de former des techniciens supérieurs dans le domaine de l'acoustique et des vibrations, capables d'intervenir dans les secteurs des transports, des services, de l'environnement, des matériaux...

Licence pro mention acoustique et vibrations

  • Définir un cahier des charges en analysant le besoin du client
  • Préparer la campagne de mesures en choisissant le matériel adéquat
  • Réaliser la mesure au regard des normes environnementales de pollution sonore ou de performance de qualité
  • Traiter la mesure en utilisant les outils numériques de post-traitement
  • Analyser les résultats au regard des réglementations environnementales
  • Rédiger un rapport de diagnostic et préconisations
  • Réaliser un modèle numérique à travers des feuilles de calculs ou d’outils de simulations informatiques
  • Définir un modèle de comportement à partir de mesures réalisées
  • Identifier la classe et le choix des matériaux de correction acoustique et vibratoire adaptés tenant compte de leur cycle de vie
  • Identifier par simulation divers paramètres d’influence afin de retenir une ou des solutions pour améliorer le comportement acoustique ou vibratoire
  • Rédiger un rapport technique
  • Mettre en place une chaîne de mesure en choisissant les transducteurs, les amplificateurs et les appareils de mesures numériques adaptés
  • S’assurer de la justesse de la mesure par des moyens de calibration
  • Réaliser et post-traiter la mesure en développant les outils d’acquisition et de traitements de signaux spécifiques
  • Consigner un savoir-faire technique à travers une notice d’utilisation
  • Synthétiser le protocole et les résultats de mesures en rédigeant un rapport
La Licence Professionnelle Acoustique et Vibrations (LP AV) a pour principaux objectifs de former des techniciens supérieurs dans le domaine de l'acoustique et des vibrations, capables d'intervenir dans les secteurs des transports, des services, de l'environnement, des matériaux...

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Le Mans Université - UFR de sciences et techniques

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-32-01

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 433 heures
  • en entreprise : 1120 heures
  • 433 heures de formation. 1 heure de formation demande une heure de travail personnel.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-32-01
sco-sciences@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La LP concerne les étudiants issus de :
    • Licence Acoustique
    • Licence Physique
    • BUT Mesures Physiques (MP)
    • BTS Audiovisuel option métiers du son
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Etablir un diagnostic acoustique ou vibratoire
    • - Définir un cahier des charges en analysant le besoin du client - Préparer la campagne de mesures en choisissant le matériel adéquat - Réaliser la mesure au regard des normes environnementales de pollution sonore ou de performance de qualité - Traiter la mesure en utilisant les outils numériques de post-traitement - Analyser les résultats au regard des réglementations environnementales - Rédiger un rapport de diagnostic et préconisations
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser une prédiction de comportement acoustique ou vibratoire
    • - Réaliser un modèle numérique à travers des feuilles de calculs ou d’outils de simulations informatiques - Définir un modèle de comportement à partir de mesures réalisées - Identifier la classe et le choix des matériaux de correction acoustique et vibratoire adaptés tenant compte de leur cycle de vie - Identifier par simulation divers paramètres d’influence afin de retenir une ou des solutions pour améliorer le comportement acoustique ou vibratoire - Rédiger un rapport technique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en place un banc expérimental complexe acoustique, vibratoire ou électroacoustique
    • - Mettre en place une chaîne de mesure en choisissant les transducteurs, les amplificateurs et les appareils de mesures numériques adaptés - S’assurer de la justesse de la mesure par des moyens de calibration - Réaliser et post-traiter la mesure en développant les outils d’acquisition et de traitements de signaux spécifiques - Consigner un savoir-faire technique à travers une notice d’utilisation - Synthétiser le protocole et les résultats de mesures en rédigeant un rapport
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Définir un cahier des charges en analysant le besoin du client
    • Préparer la campagne de mesures en choisissant le matériel adéquat
    • Réaliser la mesure au regard des normes environnementales de pollution sonore ou de performance de qualité
    • Traiter la mesure en utilisant les outils numériques de post-traitement
    • Analyser les résultats au regard des réglementations environnementales
    • Rédiger un rapport de diagnostic et préconisations
    • Réaliser un modèle numérique à travers des feuilles de calculs ou d’outils de simulations informatiques
    • Définir un modèle de comportement à partir de mesures réalisées
    • Identifier la classe et le choix des matériaux de correction acoustique et vibratoire adaptés tenant compte de leur cycle de vie
    • Identifier par simulation divers paramètres d’influence afin de retenir une ou des solutions pour améliorer le comportement acoustique ou vibratoire
    • Rédiger un rapport technique
    • Mettre en place une chaîne de mesure en choisissant les transducteurs, les amplificateurs et les appareils de mesures numériques adaptés
    • S’assurer de la justesse de la mesure par des moyens de calibration
    • Réaliser et post-traiter la mesure en développant les outils d’acquisition et de traitements de signaux spécifiques
    • Consigner un savoir-faire technique à travers une notice d’utilisation
    • Synthétiser le protocole et les résultats de mesures en rédigeant un rapport

    Précisions de l’organisme de formation :

    La Licence Professionnelle Acoustique et Vibrations (LP AV) a pour principaux objectifs de former des techniciens supérieurs dans le domaine de l'acoustique et des vibrations, capables d'intervenir dans les secteurs des transports, des services, de l'environnement, des matériaux...

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Ingénierie et études du BTP

    Intervention technique en études, recherche et développement

    Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

    Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247352 - Code établissement : 39603

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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