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CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE

LEPRP Saint-Martin

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/08/2025 au 10/07/2026
Formation adulte
Machecoul-Saint-Même
Partielle

Bloc de compétences

  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mobilité (bloc facultatif)
1 sessions
Session n° 1
25/08/2025 au 10/07/2026

Machecoul-Saint-Même
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mobilité (bloc facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/08/2025 au 10/07/2026
Formation adulte
Machecoul-Saint-Même
Partielle

Bloc de compétences

  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mobilité (bloc facultatif)

1 sessions

Session n° 1

25/08/2025 au 10/07/2026
Formation adulte
Machecoul-Saint-Même
Partielle

Bloc de compétences

  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mobilité (bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

LEPRP Saint-Martin

4 ter avenue des Mésanges
44270 Machecoul-Saint-Même

02-40-78-51-27

Du 25/08/2025 au 10/07/2026

  • en centre : 406 heures
  • en entreprise : 1085 heures
  • Temps plein
  • En continu
  • En discontinu
  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

LEPRP Saint-Martin
4 ter avenue des Mésanges 44270 Machecoul-Saint-Même
02-40-78-51-27
machecoul@cneap.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 11/02/2026 - journée porte ouverte du 11/02/2026 de 10h00 à 16h00.
  • 11/02/2026 - journée porte ouverte du 11 février 2025 de 10h00 à 16h00

Portes ouvertes

  • 11/02/2026 Journée porte ouverte du 11/02/2026 de 10h00 à 16h00.
  • 11/02/2026 Journée porte ouverte du 11 février 2025 de 10h00 à 16h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Exercer son activité en accueil individuel
      • Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel pratique et oral
      > Prévention-santé-environnement
      • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
      > Accompagner le développement du jeune enfant
      • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral
      > Exercer son activité en accueil collectif
      • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit
      > Mobilité (bloc facultatif)
      • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :
      Accompagner le développement du jeune enfant

      • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
      • Adopter une posture professionnelle adaptée
      • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
      • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
      • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
      • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
      Exercer son activité en accueil collectif
      • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
      • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
      • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
      • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
      Exercer son activité en accueil individuel
      • Organiser son action
      • Négocier le cadre de l’accueil
      • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
      • Elaborer des repas

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation hybride
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Assistance auprès d'enfants

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246841 - Code établissement : 40130

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.