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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

DigComp (Tosa) Brique numérique

Arinfo - La Roche sur Yon

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
15/01/2025 au 31/01/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

3 sessions
Session n° 3
15/01/2025 au 31/01/2026

Les Sables-d'Olonne
Formation adulte
Totale
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
15/01/2025 au 31/01/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Session n° 2
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

3 sessions

Session n° 3

15/01/2025 au 31/01/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Session n° 1

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Session n° 2

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Domaine 1 : Information et données
  • 1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
  • 1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
  • 1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.
 Domaine 2 : Communication et collaboration
  • 2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
  • 2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques : Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
  • 2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
  • 2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette : Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
  • 2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
 Domaine 3 : Création de contenu
  • 3.1. Créer du contenu numérique : Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.)
  • 3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques: Modification, amélioration et personnalisation d'un contenu numérique existant pour créer ses propres productions multimédia.
  • 3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation : Connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour permettre et gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)
  • 3.4. Connaître les bases de la programmation : Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de travail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
 Domaine 4 : Protection et sécurité
  • 4.1. Protéger les appareils numériques: Protection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.
  • 4.2. Protéger les données et les informations privées : Protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
  • 4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail : Application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.
Domaine 5 : Environnement numérique
  • 5.1 Résoudre des problèmes techniques : Identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.
  • 5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : iOptimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées
  • 5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative : Utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.
  • 5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques : Identification de ses lacunes devant un problème spécifique lié aux technologies numériques et identification de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.

DigComp (Tosa) Brique numérique

Domaine 1 : Information et données

  • 1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
  • 1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
  • 1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.
 Domaine 2 : Communication et collaboration
  • 2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
  • 2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques : Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
  • 2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
  • 2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette : Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
  • 2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
 Domaine 3 : Création de contenu
  • 3.1. Créer du contenu numérique : Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.)
  • 3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques: Modification, amélioration et personnalisation d'un contenu numérique existant pour créer ses propres productions multimédia.
  • 3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation : Connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour permettre et gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)
  • 3.4. Connaître les bases de la programmation : Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de travail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
 Domaine 4 : Protection et sécurité
  • 4.1. Protéger les appareils numériques: Protection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.
  • 4.2. Protéger les données et les informations privées : Protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
  • 4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail : Application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.
Domaine 5 : Environnement numérique
  • 5.1 Résoudre des problèmes techniques : Identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.
  • 5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : iOptimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées
  • 5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative : Utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.
  • 5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques : Identification de ses lacunes devant un problème spécifique lié aux technologies numériques et identification de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.

Arinfo - La Roche sur Yon

20 rue Pierre Bacqua
85000 La Roche-sur-Yon

02-44-23-82-15

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 70 heures
  • en entreprise : 70 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Arinfo - Les Sables
Arinfo I-Maginer Les Sables 85100 Les Sables-d'Olonne
02-44-23-99-90
aprin@arinfo.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Domaine 1 : Information et données

    • 1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
    • 1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
    • 1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.
     Domaine 2 : Communication et collaboration
    • 2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
    • 2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques : Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
    • 2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
    • 2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette : Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
    • 2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
     Domaine 3 : Création de contenu
    • 3.1. Créer du contenu numérique : Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.)
    • 3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques: Modification, amélioration et personnalisation d'un contenu numérique existant pour créer ses propres productions multimédia.
    • 3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation : Connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour permettre et gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)
    • 3.4. Connaître les bases de la programmation : Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de travail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
     Domaine 4 : Protection et sécurité
    • 4.1. Protéger les appareils numériques: Protection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.
    • 4.2. Protéger les données et les informations privées : Protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
    • 4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail : Application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.
    Domaine 5 : Environnement numérique
    • 5.1 Résoudre des problèmes techniques : Identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.
    • 5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : iOptimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées
    • 5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative : Utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.
    • 5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques : Identification de ses lacunes devant un problème spécifique lié aux technologies numériques et identification de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246287 - Code établissement : 52917

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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