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Exercice d'une activité autonome de consultant en portage salarial

Compétens

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/09/2025 au 04/03/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/09/2025 au 04/03/2026
Formation adulte
A distance
Totale

1 sessions

Session n° 1

05/09/2025 au 04/03/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Descriptif de la formation

  • Tout d’abord, pour développer son activité, le salarié-porté (ou consultant autonome) doit décider de la nature de son offre et son positionnement en termes de prix pour être rentable tout en prenant en compte la concurrence pour se positionner sur le marché. Il doit analyser et comprendre la problématique du client pour répondre à son besoin. Ainsi il doit élaborer une offre commerciale et son tarif (compétence 1).
  • A partir de son positionnement, le consultant autonome commercialise son offre commerciale et technique (compétence 2). Il passe à une phase de prospection active pour acquérir de nouveaux clients et développe une stratégie de réseau avec ses clients auprès de prescripteurs. A travers les réseaux sociaux par exemple, il communique sur son activité pour gagner en visibilité. Le consultant autonome apprend à défendre également son offre commerciale auprès de potentiels clients en négociant et en répondant aux objections pour remporter le contrat.
  • Dès lors que le contrat est signé entre l’entreprise de portage et le client, le consultant porté doit exécuter et conduire sa mission (compétence 3). Il choisit la méthodologie la plus adaptée pour conduire à bien sa mission. Il utilise les outils d’organisation et de structuration de projet. Il organise les tâches et les planifie dans le temps pour atteindre l’objectif dans les délais. Il communique régulièrement avec le client pour anticiper les aléas, dysfonctionnements et les litiges éventuels à venir ; Il propose des solutions.
  • Pour finir, le consultant autonome doit fidéliser et suivre sa clientèle qui peut le recommander auprès de nouveaux prospects. Ainsi, il pérennise son activité de consultant autonome (compétence 4).
     
Cette certification a pour objectif de permettre à des consultants de devenir des experts en commercialisation et conduite de missions. Les principes de la démarche seront basés sur deux phases :
  • La recherche de mission incluant la prospection commerciale et la contractualisation.
  • La conduite de mission de conseil, intégrant le démarrage de la mission, le pilotage de la transformation et la transmission en fin de mission.

Exercice d'une activité autonome de consultant en portage salarial

  • Tout d’abord, pour développer son activité, le salarié-porté (ou consultant autonome) doit décider de la nature de son offre et son positionnement en termes de prix pour être rentable tout en prenant en compte la concurrence pour se positionner sur le marché. Il doit analyser et comprendre la problématique du client pour répondre à son besoin. Ainsi il doit élaborer une offre commerciale et son tarif (compétence 1).
  • A partir de son positionnement, le consultant autonome commercialise son offre commerciale et technique (compétence 2). Il passe à une phase de prospection active pour acquérir de nouveaux clients et développe une stratégie de réseau avec ses clients auprès de prescripteurs. A travers les réseaux sociaux par exemple, il communique sur son activité pour gagner en visibilité. Le consultant autonome apprend à défendre également son offre commerciale auprès de potentiels clients en négociant et en répondant aux objections pour remporter le contrat.
  • Dès lors que le contrat est signé entre l’entreprise de portage et le client, le consultant porté doit exécuter et conduire sa mission (compétence 3). Il choisit la méthodologie la plus adaptée pour conduire à bien sa mission. Il utilise les outils d’organisation et de structuration de projet. Il organise les tâches et les planifie dans le temps pour atteindre l’objectif dans les délais. Il communique régulièrement avec le client pour anticiper les aléas, dysfonctionnements et les litiges éventuels à venir ; Il propose des solutions.
  • Pour finir, le consultant autonome doit fidéliser et suivre sa clientèle qui peut le recommander auprès de nouveaux prospects. Ainsi, il pérennise son activité de consultant autonome (compétence 4).
     
Cette certification a pour objectif de permettre à des consultants de devenir des experts en commercialisation et conduite de missions. Les principes de la démarche seront basés sur deux phases :
  • La recherche de mission incluant la prospection commerciale et la contractualisation.
  • La conduite de mission de conseil, intégrant le démarrage de la mission, le pilotage de la transformation et la transmission en fin de mission.

Compétens

144 rue Paul Bellamy CS 12417
44024 Nantes

06-28-70-45-28

Du 07/02/2025 au 02/07/2025

  • en centre : 63 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir l'expérience de la conduite d'un projet ou d'une mission Avoir passé un entretien de validation avec un des tuteurs formateurs  
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    • Tout d’abord, pour développer son activité, le salarié-porté (ou consultant autonome) doit décider de la nature de son offre et son positionnement en termes de prix pour être rentable tout en prenant en compte la concurrence pour se positionner sur le marché. Il doit analyser et comprendre la problématique du client pour répondre à son besoin. Ainsi il doit élaborer une offre commerciale et son tarif (compétence 1).
    • A partir de son positionnement, le consultant autonome commercialise son offre commerciale et technique (compétence 2). Il passe à une phase de prospection active pour acquérir de nouveaux clients et développe une stratégie de réseau avec ses clients auprès de prescripteurs. A travers les réseaux sociaux par exemple, il communique sur son activité pour gagner en visibilité. Le consultant autonome apprend à défendre également son offre commerciale auprès de potentiels clients en négociant et en répondant aux objections pour remporter le contrat.
    • Dès lors que le contrat est signé entre l’entreprise de portage et le client, le consultant porté doit exécuter et conduire sa mission (compétence 3). Il choisit la méthodologie la plus adaptée pour conduire à bien sa mission. Il utilise les outils d’organisation et de structuration de projet. Il organise les tâches et les planifie dans le temps pour atteindre l’objectif dans les délais. Il communique régulièrement avec le client pour anticiper les aléas, dysfonctionnements et les litiges éventuels à venir ; Il propose des solutions.
    • Pour finir, le consultant autonome doit fidéliser et suivre sa clientèle qui peut le recommander auprès de nouveaux prospects. Ainsi, il pérennise son activité de consultant autonome (compétence 4).
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette certification a pour objectif de permettre à des consultants de devenir des experts en commercialisation et conduite de missions. Les principes de la démarche seront basés sur deux phases :

    • La recherche de mission incluant la prospection commerciale et la contractualisation.
    • La conduite de mission de conseil, intégrant le démarrage de la mission, le pilotage de la transformation et la transmission en fin de mission.
    Des modules professionnalisants de courte durée (3 à 12 heures)
    • Construire l'offre commerciale du consultant
    • Définir une offre tarifaire pertinente
    • Réaliser ses supports de communication digitale
    • Mettre en œuvre un plan de prospection
    • Développer son marketing et sa stratégie Linkedin
    • Argumenter et obtenir une commande
    • Gérer son temps du consultant et intégrer une veille professionnelle
    • Structurer un projet et sa posture de consultant
    • Organiser une prestation efficiente
    • Anticiper les risques sur une prestation
    • Clôturer une mission et déclencher du ré-achat
    Chaque Consultant apprenant est accompagné par un évaluateur pour sa certification.

  • Résultats attendus

    A l’issue de ce parcours de formation certifiant, le candidat sera capable de :

    • Elaborer une offre commerciale afin de répondre à une demande de service d’un prospect;
    • Définir une offre tarifaire pertinente en prenant en compte sa rentabilité, des indicateurs pertinents et les spécificités de son activité;
    • Mettre en œuvre le plan de prospection de nouvelles missions, en mettant en place les actions adaptées de promotion de son offre, et de développement de son réseau de prescripteurs;
    • Communiquer, questionner, argumenter et traiter les objections à l’oral comme à l’écrit, pour défendre ses positions et obtenir l’adhésion de son client et cela en présentiel ou à distance;
    • Structurer un projet ou une mission en mettant en application une méthode et les solutions techniques adaptées;
    • Organiser et planifier les tâches en fonction des moyens techniques et humains et en fixant des indicateurs de performance et de suivi;
    • Mettre en œuvre un dispositif d’anticipation des risques et apporter des solutions pour les problèmes rencontrés durant la mission afin d’atteindre l’objectif fixé;
    • Mettre en œuvre un système de développement commercial sur la fidélisation, afin de faciliter le ré-achat de mission. ;
    • Gérer son temps au cours des missions pour rechercher de nouveaux clients tout en établissant une veille professionnelle efficace et en tenant informé son réseau professionnel de son activité.    

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245719 - Code établissement : 38626

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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