L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Précisions de l’organisme de formation :
les objectifs pédagogiques sont multiples : Expliciter son expérience et ses compétences Identifier ses caractéristiques personnelles et ses critères de choix Explorer et identifier des pistes professionnelles Mieux connaître son écosystème : les métiers, l'emploi et la formation Activer et élargir son réseau au service de son projet Prioriser ses projets professionnels Formaliser et définir son plan d'action
Le bilan de compétences vous offre un espace de parole, de réflexion et de construction pour vous permettre dans le respect de chaque étape réglementaire de réaliser un travail sur vous en tant que professionnel, durant la phase PRELIMINAIRE : de dénouer ce qui se joue, les éléments déclencheurs de la démarche par l'analyse de la demande et du parcours dans la phase d'INVESTIGATION : de valoriser votre parcours par explicitation des compétences acquises dans le cadre professionnel et extraprofessionnel, d'identifier vos aspirations, motivations, valeurs, moteurs et souhaits, de mettre à plat les contraintes et critères de choix impactant votre réflexion. C'est également en fonction du travail réalisé sur vous de vous informer sur les secteurs, les métiers, les emplois pouvant vous correspondre, de réaliser des démarches de vérification de projet (rencontres de professionnels, analyse du marché), d'identifier les écarts de compétences sur les métiers et emplois visés entre les compétences requises et les compétences acquises et transférables, les compétences à acquérir et/ou à renforcer. Enfin, c'est vous permettre au cours de la phase de CONCLUSION de hiérarchiser vos perspectives professionnelles, décliner vos stratégies d action, établir un plan d action détaillé en fonction de vos objectifs