jusqu'à 5 stagiaires maximum 1 poste par stagiaire 1 formateur en présentiel support de formation Passage certification TOSA DigComp inclus
Descriptif de la formation
Domaine 1 : Information et données
1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques : Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette : Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
Domaine 3 : Création de contenu
3.1. Créer du contenu numérique : Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.)
3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques: Modification, amélioration et personnalisation d'un contenu numérique existant pour créer ses propres productions multimédia.
3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation : Connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour permettre et gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)
3.4. Connaître les bases de la programmation : Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de travail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1. Protéger les appareils numériques: Protection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.
4.2. Protéger les données et les informations privées : Protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail : Application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.
Domaine 5 : Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques : Identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.
5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : iOptimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées
5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative : Utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.
5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques : Identification de ses lacunes devant un problème spécifique lié aux technologies numériques et identification de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.
Devenir autonome et opérationnel dans l'utilisation des outils numériques actuels (ordinateurs PC, tablettes, Internet)
DigComp (Tosa)
Domaine 1 : Information et données
1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques : Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette : Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
Domaine 3 : Création de contenu
3.1. Créer du contenu numérique : Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.)
3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques: Modification, amélioration et personnalisation d'un contenu numérique existant pour créer ses propres productions multimédia.
3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation : Connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour permettre et gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)
3.4. Connaître les bases de la programmation : Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de travail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1. Protéger les appareils numériques: Protection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.
4.2. Protéger les données et les informations privées : Protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail : Application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.
Domaine 5 : Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques : Identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.
5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : iOptimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées
5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative : Utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.
5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques : Identification de ses lacunes devant un problème spécifique lié aux technologies numériques et identification de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.
Devenir autonome et opérationnel dans l'utilisation des outils numériques actuels (ordinateurs PC, tablettes, Internet)
1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques : Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette : Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
Domaine 3 : Création de contenu
3.1. Créer du contenu numérique : Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.)
3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques: Modification, amélioration et personnalisation d'un contenu numérique existant pour créer ses propres productions multimédia.
3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation : Connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour permettre et gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)
3.4. Connaître les bases de la programmation : Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de travail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1. Protéger les appareils numériques: Protection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.
4.2. Protéger les données et les informations privées : Protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail : Application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.
Domaine 5 : Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques : Identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.
5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : iOptimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées
5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative : Utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.
5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques : Identification de ses lacunes devant un problème spécifique lié aux technologies numériques et identification de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.
Précisions de l’organisme de formation :
Devenir autonome et opérationnel dans l'utilisation des outils numériques actuels (ordinateurs PC, tablettes, Internet)
Maîtriser les fonctions opérationnelles et avancées de Windows 10/11 :
- Connaître le rôle d'un système d'exploitation - Organiser l'explorateur Windows - Savoir utiliser Windows en environnement professionnel Logiciels et fichiers : - Connaître les principaux programmes et savoir pour quoi ils sont utilisés - Utiliser les principales applications en environnement professionnel pour des documents simples - Connaître les fonctionnalités de Couper/Copier/Coller - Connaître les extensions des applications connues en particulier en bureautique, ainsi que les extensions d'images - Comprendre la notion de licence logicielle - Posséder des notions relatives au format PDF Utilisation de Tablette Android : - Écrire, lire et gérer ses e-mails - Gérer ses contacts et son agenda - Naviguer sur l'Internet - Télécharger - Visionner, charger et prendre des photos et vidéos - Charger et écouter de la musique - Choisir, installer, utiliser, désinstaller des applications - Échanger des fichiers - Effectuer les réglages de l'appareil et se connecter en Wi-Fi - Assurer la sécurité et la confidentialité de son appareil Réseaux et communication (les bases d'Internet) : - Choisir son fournisseur d'accès en connaissance de cause - Comprendre les différents types de connexion - Savoir se connecter en mobilité Recherche d'informations : - Utiliser efficacement les navigateurs Internet et le Web - Connaître les termes spécifiques au web - Savoir rechercher sur une page Web - Comprendre la structure d'une adresse web - Se repérer dans une page web La communication : - Création d'un E-mail - Avoir une bonne connaissance des moyens de communications (e-mails, messagerie instantanée) - Savoir gérer sa messagerie électronique - Maîtriser les fonctions opérationnelles d'un client de messagerie (Outlook, Thunderbird) - Être à l'aise avec les réseaux sociaux, personnels ou professionnels Sécurité : - S'équiper d'un antivirus et d'un firewall - Être conscient des risques d'Internet, web et e-mails - Savoir gérer ses mots de passe Des tests (questions, mises en situation ou autres) sont réalisés à la fin de chaque module
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245016 - Code établissement : 57566
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.