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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel conseiller vendeur en voyages

Le Bon Bagage - Conseil et Formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/11/2025 au 30/04/2026
Formation adulte
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Totale

Bloc de compétences

  • Réserver des prestations touristiques
  • Vendre des prestations touristiques
  • Concevoir et promouvoir un forfait touristique
1 sessions
Session n° 1
04/11/2025 au 30/04/2026

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réserver des prestations touristiques
  • Vendre des prestations touristiques
  • Concevoir et promouvoir un forfait touristique
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/11/2025 au 30/04/2026
Formation adulte
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Totale

Bloc de compétences

  • Réserver des prestations touristiques
  • Vendre des prestations touristiques
  • Concevoir et promouvoir un forfait touristique

1 sessions

Session n° 1

04/11/2025 au 30/04/2026
Formation adulte
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Totale

Bloc de compétences

  • Réserver des prestations touristiques
  • Vendre des prestations touristiques
  • Concevoir et promouvoir un forfait touristique

Descriptif de la formation

Compétences attestées : Réserver des prestations touristiques
  • Accueillir et conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais en identifiant leurs besoins et attentes.
  • Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants.
Vendre des prestations touristiques
  • Combiner des prestations à partir de la demande d'une clientèle groupe ou individuelle.
  • Présenter et valoriser une destination et une offre en français et en anglais et contractualiser la vente.
  • Gérer le dossier client dans le cadre légal et appliquer la politique qualité de l'établissement.
Concevoir et promouvoir un forfait touristique
  • Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation.
  • Promouvoir un forfait touristique en français et en anglais.
  • Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

Titre professionnel conseiller vendeur en voyages

Compétences attestées : Réserver des prestations touristiques

  • Accueillir et conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais en identifiant leurs besoins et attentes.
  • Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants.
Vendre des prestations touristiques
  • Combiner des prestations à partir de la demande d'une clientèle groupe ou individuelle.
  • Présenter et valoriser une destination et une offre en français et en anglais et contractualiser la vente.
  • Gérer le dossier client dans le cadre légal et appliquer la politique qualité de l'établissement.
Concevoir et promouvoir un forfait touristique
  • Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation.
  • Promouvoir un forfait touristique en français et en anglais.
  • Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

Le Bon Bagage - Conseil et Formation

12 rue des Pavelles
44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

06-61-17-01-47

Du 04/11/2025 au 30/04/2026

  • en centre : 504 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Bon Bagage - Conseil et Formation - Espace Le Nid
Espace Coworking Le Nid 1 C rue Felix Platel 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
06-61-17-01-47
catherine.lebris@lebonbagage.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Réserver des prestations touristiques
    • Accueillir et conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais en identifiant leurs besoins et attentes Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session, le candidat tire au sort un document comprenant trois situations de demandes de prestations unitaires. Les membres du jury jouent le rôle des clients, dont un est anglophone. Une des trois situations se déroule en anglais. Pour les trois situations * Un des membres du jury se présente pour demander une prestation. * Le candidat accueille le « client », fait préciser la demande, recherche la prestation demandée, vérifie les disponibilités et valide la réservation avec le client. * Le deuxième membre du jury reste en observation. Lors de la troisième situation, le candidat propose une prestation complémentaire et une assurance en argumentant sa proposition, enregistre la vente, facture et édite les documents correspondants. Entretien technique : 00 h 20 min A l’issue de la mise en situation professionnelle et à l’aide d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 35 min
    > Vendre des prestations touristiques
    • Combiner des prestations à partir de la demande d'une clientèle groupe ou individuelle Présenter et valoriser une destination et une offre en français et en anglais et contractualiser la vente Gérer le dossier client dans le cadre légal et appliquer la politique qualité de l'établissement
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min En amont de la session, le candidat tire au sort un scénario correspondant à une demande de forfait dynamique. Le jury informe de candidat de la destination, de la typologie client et du type de voyage prévus dans le scénario. Les membres du jury jouent le rôle des clients, l’un des clients est anglophone. * Pendant 20 minutes, le candidat fait des recherches sur la destination. * Les clients se présentent et demandent un voyage correspondant au scénario (5 min) * Le candidat fait préciser la demande, recherche et combine les prestations demandées et propose des prestations alternatives. (30 min) * Il présente et valorise l’offre et la destination au client, avec un résumé en anglais pour le client anglophone. (30 min) * Il créé le dossier client. (5 min) * Il élabore le devis, le présente au client et argumente le rapport qualité prix. (15 min) * Avec l’accord du client, il enregistre la vente et édite les documents correspondants. (15 min) Entretien technique : 00 h 20 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury questionne le candidat sur sa prestation. A l’aide du guide d’entretien, le jury évalue les compétences des candidats, y compris sur le suivi technique des dossiers clients et du suivi qualité. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min
    > Concevoir et promouvoir un forfait touristique
    • Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation Promouvoir un forfait touristique en français et en anglais
    • Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 35 min En amont de la session, le candidat a réalisé un forfait touristique. Le questionnement se déroule en deux étapes : * Pendant 15 minutes, le candidat présente un forfait touristique sous forme de diaporama. Il s’appuie sur un dossier client rédigé en français et en anglais, et un dossier technique en français comprenant le cahier des charges, les tarifs utilisés et la cotation ; * Pendant 20 minutes, à l’aide d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa prestation et sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 35 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées : Réserver des prestations touristiques

    • Accueillir et conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais en identifiant leurs besoins et attentes.
    • Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants.
    Vendre des prestations touristiques
    • Combiner des prestations à partir de la demande d'une clientèle groupe ou individuelle.
    • Présenter et valoriser une destination et une offre en français et en anglais et contractualiser la vente.
    • Gérer le dossier client dans le cadre légal et appliquer la politique qualité de l'établissement.
    Concevoir et promouvoir un forfait touristique
    • Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation.
    • Promouvoir un forfait touristique en français et en anglais.
    • Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de produits touristiques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244972 - Code établissement : 56051

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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