> Réserver des prestations touristiques
• Accueillir et conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais en identifiant leurs besoins et attentes Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants
• Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session, le candidat tire au sort un document comprenant trois situations de demandes de prestations unitaires. Les membres du jury jouent le rôle des clients, dont un est anglophone. Une des trois situations se déroule en anglais. Pour les trois situations * Un des membres du jury se présente pour demander une prestation. * Le candidat accueille le « client », fait préciser la demande, recherche la prestation demandée, vérifie les disponibilités et valide la réservation avec le client. * Le deuxième membre du jury reste en observation. Lors de la troisième situation, le candidat propose une prestation complémentaire et une assurance en argumentant sa proposition, enregistre la vente, facture et édite les documents correspondants. Entretien technique : 00 h 20 min A l’issue de la mise en situation professionnelle et à l’aide d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 35 min
> Vendre des prestations touristiques
• Combiner des prestations à partir de la demande d'une clientèle groupe ou individuelle Présenter et valoriser une destination et une offre en français et en anglais et contractualiser la vente Gérer le dossier client dans le cadre légal et appliquer la politique qualité de l'établissement
• Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min En amont de la session, le candidat tire au sort un scénario correspondant à une demande de forfait dynamique. Le jury informe de candidat de la destination, de la typologie client et du type de voyage prévus dans le scénario. Les membres du jury jouent le rôle des clients, l’un des clients est anglophone. * Pendant 20 minutes, le candidat fait des recherches sur la destination. * Les clients se présentent et demandent un voyage correspondant au scénario (5 min) * Le candidat fait préciser la demande, recherche et combine les prestations demandées et propose des prestations alternatives. (30 min) * Il présente et valorise l’offre et la destination au client, avec un résumé en anglais pour le client anglophone. (30 min) * Il créé le dossier client. (5 min) * Il élabore le devis, le présente au client et argumente le rapport qualité prix. (15 min) * Avec l’accord du client, il enregistre la vente et édite les documents correspondants. (15 min) Entretien technique : 00 h 20 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury questionne le candidat sur sa prestation. A l’aide du guide d’entretien, le jury évalue les compétences des candidats, y compris sur le suivi technique des dossiers clients et du suivi qualité. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min
> Concevoir et promouvoir un forfait touristique
• Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation Promouvoir un forfait touristique en français et en anglais
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 35 min En amont de la session, le candidat a réalisé un forfait touristique. Le questionnement se déroule en deux étapes : * Pendant 15 minutes, le candidat présente un forfait touristique sous forme de diaporama. Il s’appuie sur un dossier client rédigé en français et en anglais, et un dossier technique en français comprenant le cahier des charges, les tarifs utilisés et la cotation ; * Pendant 20 minutes, à l’aide d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa prestation et sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 35 min