Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
• C1 - Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande C2 - Définir des orientations créatives afin de vérifier si le projet est en adéquation avec les attendus C3 - Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique. C4 - Appliquer les méthodes de conception graphique en utilisant les codes et la fonction de chaque type d’objet. (affiche, plaquette, livre, formule de presse, etc.). C5 - Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible. C6 - Définir la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires. C7 - Identifier les contraintes techniques (les logiciels à utiliser) afin d’estimer le temps de réalisation et ajuster sa réponse graphique dans les délais. C8 - Maquetter un contenu éditorial au moyen des outils de mise en page/Publication Assisté par ordinateur, retouche d’images, illustration C9 - Structurer les pages du document à partir du gabarit défini et validé au moment de la conception , traiter le texte en respectant les choix typographiques définis par la charte graphique, caler les images et les illustrations C10 - Suivre le chemin de fer établit par le commanditaire C11 - Faire le suivi de fabrication C12 - Générer des PDF respectant les contraintes de l’imprimeur et les contrôler avec Acrobat et valider le « bon à tire (BAT) C13 - Tirer parti, dans sa proposition graphique, des possibilités offertes par les techniques d’impression (Pantone, vernis, gaufrage etc.) et de fabrication (choix du format, pliures créatives) C14 - Dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité.
• E1. Cas pratique Rédiger une note d’intention contenant les préconisations observables d’ordre : esthétiques, typographiques, techniques, organisationnelles, relationnelles E2 – Mise en situation professionnelle Concevoir et réaliser une affiche pour une campagne de communication citoyenne E3 - Mise en situation professionnelle Mettre en pages les pages significatives d’une publication de type magazine E4 – Cas pratique Préparer l’édition PDF prépresse pour la préparation et la fabrication La validation du bloc 1 se matérialise par la remise d'un certificat.
> Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
• C15 - Définir les objectifs et la finalité du projet, son contexte (contraintes techniques, parties prenantes, exigences particulières, charte graphique, livrable attendu) C16 - Identifier, analyser, planifier les étapes de la création et repérer les codes à mettre en œuvre en fonction de la cible C17 - Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs : adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX). C18 - Définir l’architecture du site et son arborescence, en fonction du besoin et du contenu éditorial. C19 - Concevoir éditorialement et graphiquement pour de multiples supports et navigation C20 - Prévoir l’amélioration de la qualité et la performance des interfaces en respectant les contraintes du Responsive design (adapatation aux différents écrans de consultation) C21 - Maquetter une série d’écrans d’un site web avec un logiciel de prototypage. C22 – Adapter la structure à différent types d’écrans C23 - Choisir un éditeur HTML + CSS et modéliser des liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML. C24 - Choisir un thème et mettre en place WordPress C25 - Intégrer les contraintes techniques des serveurs web C26 - S’assurer de la sécurité du site en collaboration avec l’administrateur de réseau
• E5 –Mise en situation professionnelle Concevoir et scénariser les grands principes visuels d’un site web réactif et ses déclinaisons pour différentes consultations (ordinateur tablette, téléphone portable) E6 –Mise en situation professionnelle - Prototyper une série d’écrans types avec le logiciel XD design - Décliner ces principes visuels pour une utilisation digitale (ordi, smartphone) en utilisant les fonctionnalités du Responsive design Le candidat présente son travail et pitche son argumentaire devant un jury, un employeur, un client La validation du bloc 2 se matérialise par la remise d'un certificat.
> Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
• C27 – Choisir un axe graphique parmi les grands courants visuels de l’animation C28 - Proposer un contenu textuel et l'ordre dans lequel les événements seront présentés C29 - Scénariser l’animation en dessinant image par image selon le principe de la narration cinématographique : rapide, rythmée, simple, compréhensible par tous les usagers C30 - Mesurer le rôle et place de la typographie à l’image C31 - Concevoir et réaliser un « objet » animé à partir de données chiffrées, visuelles, textuelles, sonores. C32 - Équilibrer les liens et les interactions du son avec les images et accorder le rythme de défilement des images à la durée de l’animation. C33 - Tester la fluidité de l’animation devant un public cible. C34 - Préparer l’animation aux différents formats de diffusion (vidéoprojection, plateforme en ligne, etc.)
• E7 -Mise en situation professionnelle A partir d’une commande/d’un brief concevoir et réaliser une séquence animée avec le logiciel After effects d’une durée de 60’’. La validation du bloc 3 se matérialise par la remise d'un certificat.