Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Certificat de spécialisation vendeur-conseil en alimentation

Lycée polyvalent privé des métiers Sainte-Catherine

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité
  • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité
  • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026

Le Mans
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité
  • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité
  • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité
  • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité
  • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité
  • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client

Descriptif de la formation

Le titulaire du certificat de spécialisation "vendeur-conseil en alimentation" :
  • approvisionne l'espace de vente en produits alimentaires
  • met en valeur l'offre produits
  • conseille et vend ces produits
  • fidélise et développe la relation commerciale.
Il contribue au développement d'une relation client personnalisée en durable.

Compétences attestées :
  • Valoriser l'offre de produits alimentaires dans le cadre d'une démarche qualité : approvisionner en produits alimentaires, mettre en valeur l'offre.
  • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client : conseiller et vendre, développer l'activité commerciale et fidéliser.
  Ce certificat de spécialisation forme les élèves à exercer des fonctions de vente et de conseil au sein d?espaces de vente de produits alimentaires. Les enseignements portent notamment sur les règles d?hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et des préparations alimentaires. Au cours de la formation, ils apprennent à approvisionner l?espace de vente en produits alimentaires et les techniques de mise en valeur des produits. Ils acquièrent également des compétences en matière d?accueil et de conseil. Ils doivent être capables de fidéliser les clients et de développer des relations clients personnalisées. 

Certificat de spécialisation vendeur-conseil en alimentation

Le titulaire du certificat de spécialisation "vendeur-conseil en alimentation" :

  • approvisionne l'espace de vente en produits alimentaires
  • met en valeur l'offre produits
  • conseille et vend ces produits
  • fidélise et développe la relation commerciale.
Il contribue au développement d'une relation client personnalisée en durable.

Compétences attestées :
  • Valoriser l'offre de produits alimentaires dans le cadre d'une démarche qualité : approvisionner en produits alimentaires, mettre en valeur l'offre.
  • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client : conseiller et vendre, développer l'activité commerciale et fidéliser.
  Ce certificat de spécialisation forme les élèves à exercer des fonctions de vente et de conseil au sein d?espaces de vente de produits alimentaires. Les enseignements portent notamment sur les règles d?hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et des préparations alimentaires. Au cours de la formation, ils apprennent à approvisionner l?espace de vente en produits alimentaires et les techniques de mise en valeur des produits. Ils acquièrent également des compétences en matière d?accueil et de conseil. Ils doivent être capables de fidéliser les clients et de développer des relations clients personnalisées. 

Lycée polyvalent privé des métiers Sainte-Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent privé des métiers Sainte-Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
lycee@ets-stecatherine.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité
    • Approvisionner en produits alimentaires : * Effectuer l’inventaire physique quotidien * Participer aux commandes * Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises * Gérer les déchets et les consignes * Organiser et entretenir les espaces de travail Mettre en valeur l’offre * Préparer et conditionner des produits * Appliquer des règles d’étiquetage * Implanter les produits * Réaliser, installer et mettre à jour la signalétique * Mettre en scène, théâtraliser les produits * Maintenir le rayon en état marchand
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissements publics : contrôle continu en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats individuels : ponctuel oral
    > Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client
    • Conseiller et vendre * Accueillir le client * Découvrir, identifier et reformuler les besoins du client * S’adapter au contexte commercial et au comportement du client * Présenter des produits alimentaires et argumenter * Conseiller le client * Prendre les commandes physiques et virtuelles * Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés * Encaisser et réaliser les opérations complémentaires à l’encaissement Développer l’activité commerciale et fidéliser * Mettre en œuvre des animations commerciales * Participer à la communication commerciale digitale * Présenter et mettre e œuvre des outils de fidélisation * Finaliser la prise en charge personnalisée du client * Identifier le type de réclamation et proposer une solution adaptée
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissements publics : contrôle continu en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats individuels : ponctuel pratique et oral
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire du certificat de spécialisation "vendeur-conseil en alimentation" :

    • approvisionne l'espace de vente en produits alimentaires
    • met en valeur l'offre produits
    • conseille et vend ces produits
    • fidélise et développe la relation commerciale.
    Il contribue au développement d'une relation client personnalisée en durable.

    Compétences attestées :
    • Valoriser l'offre de produits alimentaires dans le cadre d'une démarche qualité : approvisionner en produits alimentaires, mettre en valeur l'offre.
    • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client : conseiller et vendre, développer l'activité commerciale et fidéliser.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce certificat de spécialisation forme les élèves à exercer des fonctions de vente et de conseil au sein d?espaces de vente de produits alimentaires. Les enseignements portent notamment sur les règles d?hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et des préparations alimentaires. Au cours de la formation, ils apprennent à approvisionner l?espace de vente en produits alimentaires et les techniques de mise en valeur des produits. Ils acquièrent également des compétences en matière d?accueil et de conseil. Ils doivent être capables de fidéliser les clients et de développer des relations clients personnalisées.  https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/MC3_VCA/Annexes_MC3_VCA220623.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242503 - Code établissement : 39381

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.