Le titulaire du certificat de spécialisation "vendeur-conseil en alimentation" :
approvisionne l'espace de vente en produits alimentaires
met en valeur l'offre produits
conseille et vend ces produits
fidélise et développe la relation commerciale.
Il contribue au développement d'une relation client personnalisée en durable.
Compétences attestées :
Valoriser l'offre de produits alimentaires dans le cadre d'une démarche qualité : approvisionner en produits alimentaires, mettre en valeur l'offre.
Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client : conseiller et vendre, développer l'activité commerciale et fidéliser.
Ce certificat de spécialisation forme les élèves à exercer des fonctions de vente et de conseil au sein d?espaces de vente de produits alimentaires. Les enseignements portent notamment sur les règles d?hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et des préparations alimentaires. Au cours de la formation, ils apprennent à approvisionner l?espace de vente en produits alimentaires et les techniques de mise en valeur des produits. Ils acquièrent également des compétences en matière d?accueil et de conseil. Ils doivent être capables de fidéliser les clients et de développer des relations clients personnalisées.
Certificat de spécialisation vendeur-conseil en alimentation
Le titulaire du certificat de spécialisation "vendeur-conseil en alimentation" :
approvisionne l'espace de vente en produits alimentaires
met en valeur l'offre produits
conseille et vend ces produits
fidélise et développe la relation commerciale.
Il contribue au développement d'une relation client personnalisée en durable.
Compétences attestées :
Valoriser l'offre de produits alimentaires dans le cadre d'une démarche qualité : approvisionner en produits alimentaires, mettre en valeur l'offre.
Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client : conseiller et vendre, développer l'activité commerciale et fidéliser.
Ce certificat de spécialisation forme les élèves à exercer des fonctions de vente et de conseil au sein d?espaces de vente de produits alimentaires. Les enseignements portent notamment sur les règles d?hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et des préparations alimentaires. Au cours de la formation, ils apprennent à approvisionner l?espace de vente en produits alimentaires et les techniques de mise en valeur des produits. Ils acquièrent également des compétences en matière d?accueil et de conseil. Ils doivent être capables de fidéliser les clients et de développer des relations clients personnalisées.
Lycée polyvalent privé des métiers Sainte-Catherine
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité
• Approvisionner en produits alimentaires : * Effectuer l’inventaire physique quotidien * Participer aux commandes * Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises * Gérer les déchets et les consignes * Organiser et entretenir les espaces de travail Mettre en valeur l’offre * Préparer et conditionner des produits * Appliquer des règles d’étiquetage * Implanter les produits * Réaliser, installer et mettre à jour la signalétique * Mettre en scène, théâtraliser les produits * Maintenir le rayon en état marchand
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissements publics : contrôle continu en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats individuels : ponctuel oral
> Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client
• Conseiller et vendre * Accueillir le client * Découvrir, identifier et reformuler les besoins du client * S’adapter au contexte commercial et au comportement du client * Présenter des produits alimentaires et argumenter * Conseiller le client * Prendre les commandes physiques et virtuelles * Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés * Encaisser et réaliser les opérations complémentaires à l’encaissement Développer l’activité commerciale et fidéliser * Mettre en œuvre des animations commerciales * Participer à la communication commerciale digitale * Présenter et mettre e œuvre des outils de fidélisation * Finaliser la prise en charge personnalisée du client * Identifier le type de réclamation et proposer une solution adaptée
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissements publics : contrôle continu en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats individuels : ponctuel pratique et oral
Le titulaire du certificat de spécialisation "vendeur-conseil en alimentation" :
approvisionne l'espace de vente en produits alimentaires
met en valeur l'offre produits
conseille et vend ces produits
fidélise et développe la relation commerciale.
Il contribue au développement d'une relation client personnalisée en durable.
Compétences attestées :
Valoriser l'offre de produits alimentaires dans le cadre d'une démarche qualité : approvisionner en produits alimentaires, mettre en valeur l'offre.
Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client : conseiller et vendre, développer l'activité commerciale et fidéliser.
Précisions de l’organisme de formation :
Ce certificat de spécialisation forme les élèves à exercer des fonctions de vente et de conseil au sein d?espaces de vente de produits alimentaires. Les enseignements portent notamment sur les règles d?hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et des préparations alimentaires. Au cours de la formation, ils apprennent à approvisionner l?espace de vente en produits alimentaires et les techniques de mise en valeur des produits. Ils acquièrent également des compétences en matière d?accueil et de conseil. Ils doivent être capables de fidéliser les clients et de développer des relations clients personnalisées.
https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/MC3_VCA/Annexes_MC3_VCA220623.pdf
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242503 - Code établissement : 39381
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.