Les compétences attestées dans le diplôme de brevet de technicien supérieur agricole "Agronomie et cultures durables" sont :
Concevoir un système de culture multiperformant :
Évaluer un système de culture
Proposer un système de culture adapté au contexte
Conduire des productions au sein d'un système de culture
Proposer un itinéraire technique prévisionnel
Adapter la conduite d’une culture
Mettre en œuvre des interventions culturales
Evaluer a posteriori un itinéraire technique
Organiser l'activité de productions :
Organiser la combinaison des facteurs de production
Optimiser la politique d'achat et de vente
Assurer la qualité de l’activité de production
Conduire des expérimentations
Conduire une expérimentation factorielle
Suivre une expérimentation système
Accompagner le changement socio-technique
Transcrire un plan d’action en faveur du changement technique
Éclairer une prise de décision technique dans le cadre d’un plan d’action
Le BTSA agronomie et cultures durables forme les élèves à améliorer la conception, le pilotage, la conduite, les résultats et les performances des systèmes de grandes cultures, en identifiant les freins et leviers culturels, agronomiques et sociotechniques à la conduite et à l'accompagnement au changement.La formation permet de développer les compétences indispensables pour évaluer des systèmes de culture multiperformants et proposer un système de culture adapté au contexte. Les élèves apprennent à conduire des productions et à organiser l'activité (gestion des pics d'activités, optimisation de la politique d'achat et de vente, préparation des audits et contrôles qualité). Les enseignements les rendent capables de mener des expérimentations (aux champs, en station ou en laboratoire) et un plan d'action en faveur du changement technique dans un contexte de transition agroécologique.Les futurs professionnels acquièrent les connaissances nécessaires pour faire de bons choix technico-économiques, tenant compte notamment du respect de l'environnement, et ainsi éclairer une prise de décision.
BTSA agronomie et cultures durables
Les compétences attestées dans le diplôme de brevet de technicien supérieur agricole "Agronomie et cultures durables" sont :
Concevoir un système de culture multiperformant :
Évaluer un système de culture
Proposer un système de culture adapté au contexte
Conduire des productions au sein d'un système de culture
Proposer un itinéraire technique prévisionnel
Adapter la conduite d’une culture
Mettre en œuvre des interventions culturales
Evaluer a posteriori un itinéraire technique
Organiser l'activité de productions :
Organiser la combinaison des facteurs de production
Optimiser la politique d'achat et de vente
Assurer la qualité de l’activité de production
Conduire des expérimentations
Conduire une expérimentation factorielle
Suivre une expérimentation système
Accompagner le changement socio-technique
Transcrire un plan d’action en faveur du changement technique
Éclairer une prise de décision technique dans le cadre d’un plan d’action
Le BTSA agronomie et cultures durables forme les élèves à améliorer la conception, le pilotage, la conduite, les résultats et les performances des systèmes de grandes cultures, en identifiant les freins et leviers culturels, agronomiques et sociotechniques à la conduite et à l'accompagnement au changement.La formation permet de développer les compétences indispensables pour évaluer des systèmes de culture multiperformants et proposer un système de culture adapté au contexte. Les élèves apprennent à conduire des productions et à organiser l'activité (gestion des pics d'activités, optimisation de la politique d'achat et de vente, préparation des audits et contrôles qualité). Les enseignements les rendent capables de mener des expérimentations (aux champs, en station ou en laboratoire) et un plan d'action en faveur du changement technique dans un contexte de transition agroécologique.Les futurs professionnels acquièrent les connaissances nécessaires pour faire de bons choix technico-économiques, tenant compte notamment du respect de l'environnement, et ainsi éclairer une prise de décision.
Campus de Pouillé - Angers
29 route de Pouillé BP 90049
49136 Les Ponts-de-Cé
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
• C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions de société C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Construire son projet personnel et professionnel
• C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Communiquer dans des situations et des contextes variés
• C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Conduire des productions au sein d’un système de culture
• C4.1 Proposer un itinéraire technique prévisionnel C4.2 Adapter la conduite d’une culture C4.3 Mettre en œuvre des interventions culturales C4.4 Evaluer a posteriori un itinéraire technique
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Conduire des expérimentations
• C5.1 Conduire une expérimentation factorielle C5.2 Suivre une expérimentation système
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Organiser l’activité de production
• C6.1: Organiser la combinaison des facteurs de production C6.2: Optimiser la politique d'achat et de vente C6.3: Assurer la qualité de l’activité de production
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Concevoir un système de culture multi-performant
• C7.1 Évaluer un système de culture C7.2 Proposer un système de culture adapté au contexte
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Accompagner le changement technique
• C8.1 Transcrire un plan d’action en faveur du changement technique C8.2 Éclairer une prise de décision technique dans le cadre d’un plan d’action
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
Les compétences attestées dans le diplôme de brevet de technicien supérieur agricole "Agronomie et cultures durables" sont :
Concevoir un système de culture multiperformant :
Évaluer un système de culture
Proposer un système de culture adapté au contexte
Conduire des productions au sein d'un système de culture
Proposer un itinéraire technique prévisionnel
Adapter la conduite d’une culture
Mettre en œuvre des interventions culturales
Evaluer a posteriori un itinéraire technique
Organiser l'activité de productions :
Organiser la combinaison des facteurs de production
Optimiser la politique d'achat et de vente
Assurer la qualité de l’activité de production
Conduire des expérimentations
Conduire une expérimentation factorielle
Suivre une expérimentation système
Accompagner le changement socio-technique
Transcrire un plan d’action en faveur du changement technique
Éclairer une prise de décision technique dans le cadre d’un plan d’action
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTSA agronomie et cultures durables forme les élèves à améliorer la conception, le pilotage, la conduite, les résultats et les performances des systèmes de grandes cultures, en identifiant les freins et leviers culturels, agronomiques et sociotechniques à la conduite et à l'accompagnement au changement.La formation permet de développer les compétences indispensables pour évaluer des systèmes de culture multiperformants et proposer un système de culture adapté au contexte. Les élèves apprennent à conduire des productions et à organiser l'activité (gestion des pics d'activités, optimisation de la politique d'achat et de vente, préparation des audits et contrôles qualité). Les enseignements les rendent capables de mener des expérimentations (aux champs, en station ou en laboratoire) et un plan d'action en faveur du changement technique dans un contexte de transition agroécologique.Les futurs professionnels acquièrent les connaissances nécessaires pour faire de bons choix technico-économiques, tenant compte notamment du respect de l'environnement, et ainsi éclairer une prise de décision.
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/apv/acd-2023
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241949 - Code établissement : 39788
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.