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BTS commerce international - BTS CI

Ecole nantaise de commerce

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international

Descriptif de la formation

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
  • Participer à la prospection commerciale
Le BTS commerce international forme au développement du commerce international et à la pérennisation des courants d'affaires d'une entreprise travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux.Les enseignements apportent la connaissance des technologies de l'information, mais aussi des techniques propres à l'exploitation des données clients/fournisseurs, à la communication interculturelle, à la coordination des services internes et externes d'une entreprise et à l'animation de réseaux professionnels, dans le but de savoir développer les relations commerciales dans un contexte interculturel.Les élèves apprennent à mettre en ?uvre des opérations internationales (organisation, contrôle et suivi des contrats d'achat/vente, mesure des risques, gestion des transports, des douanes et des litiges, évaluation des prestations de services et des offres des fournisseurs, gestion économique et administrative des commandes export et des achats à l'étranger par la réalisation de tableaux de bord, proposition de pistes d'amélioration).Polyvalente, la formation permet également de développer les compétences indispensables pour réaliser une veille globale sur l'environnement de l'entreprise, analyser le marché cible, identifier les modalités de déploiement.Maîtrisant au moins deux langues étrangères, les diplômés sont en mesure de participer aux actions de promotion et de prospection.     

BTS commerce international - BTS CI

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
  • Participer à la prospection commerciale
Le BTS commerce international forme au développement du commerce international et à la pérennisation des courants d'affaires d'une entreprise travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux.Les enseignements apportent la connaissance des technologies de l'information, mais aussi des techniques propres à l'exploitation des données clients/fournisseurs, à la communication interculturelle, à la coordination des services internes et externes d'une entreprise et à l'animation de réseaux professionnels, dans le but de savoir développer les relations commerciales dans un contexte interculturel.Les élèves apprennent à mettre en ?uvre des opérations internationales (organisation, contrôle et suivi des contrats d'achat/vente, mesure des risques, gestion des transports, des douanes et des litiges, évaluation des prestations de services et des offres des fournisseurs, gestion économique et administrative des commandes export et des achats à l'étranger par la réalisation de tableaux de bord, proposition de pistes d'amélioration).Polyvalente, la formation permet également de développer les compétences indispensables pour réaliser une veille globale sur l'environnement de l'entreprise, analyser le marché cible, identifier les modalités de déploiement.Maîtrisant au moins deux langues étrangères, les diplômés sont en mesure de participer aux actions de promotion et de prospection.     

Ecole nantaise de commerce

6 rue Crébillon
44000 Nantes

02-40-48-40-24

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Ecole nantaise de commerce
6 rue Crébillon 44000 Nantes
02-40-48-40-24
admin@enacom.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
    • Exploiter les données clients/fournisseurs - Collecter les données clients/fournisseurs - Mettre à jour et enrichir les données - Exploiter des bases de données - Partager l’information commerciale Gérer la relation commerciale internationale - Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires - Suivre les règlements - Proposer une solution adaptée - Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres - Évaluer la performance commerciale et financière - Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels - Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles - Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles - Mener des entretiens commerciaux - Produire des documents commerciaux Assurer la coordination des services - Rendre compte en interne - Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation Animer un réseau professionnel - Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et orale (3H écrit et 45’ oral) à compléter
    > Mettre en œuvre des opérations internationales
    • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international - Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export - Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités - Préparer la documentation nécessaire à l’opération - Veiller à la conformité - Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements Évaluer les conséquences des choix opérés- Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import - Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litige- Identifier et évaluer les risques - Comparer les différentes couvertures possibles - Mettre en œuvre une couverture de risque - Traiter les sinistres - Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire - Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export - Contrôler les documents émis par les intervenants - Établir le bilan de la réalisation de l’opération Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs- Sélectionner les critères de performance - Mesurer les performances - Établir un bilan régulier des performances Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations - Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations - Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations- Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Écrite (4h) à compléter
    > Participer au développement commercial international
    • Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise- Identifier les besoins d’informations - Identifier et évaluer les sources d’information - Rechercher et sélectionner l'information - Mettre à disposition l’information en interne - Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances - Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible - Synthétiser l’information Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible - Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible - Identifier les partenaires du déploiement - Mobiliser les organismes de soutien à l’export - Proposer une solution de déploiement adaptée Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entrepris - Contribuer à l’étude de faisabilité - Proposer les adaptations de l’offre au marché cible Participer à la prospection commerciale - Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection - Identifier les cibles de prospection - Mettre en œuvre des actions de prospection - Évaluer et suivre les actions de prospection
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale (30’) à compléter
  • Objectifs et Programme

    • Exploiter les données clients/fournisseurs
    • Gérer la relation commerciale internationale
    • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
    • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
    • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
    • Évaluer les conséquences des choix opérés
    • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
    • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
    • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
    • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
    • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
    • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
    • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
    • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
    • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
    • Participer à la prospection commerciale
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le BTS commerce international forme au développement du commerce international et à la pérennisation des courants d'affaires d'une entreprise travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux.Les enseignements apportent la connaissance des technologies de l'information, mais aussi des techniques propres à l'exploitation des données clients/fournisseurs, à la communication interculturelle, à la coordination des services internes et externes d'une entreprise et à l'animation de réseaux professionnels, dans le but de savoir développer les relations commerciales dans un contexte interculturel.Les élèves apprennent à mettre en ?uvre des opérations internationales (organisation, contrôle et suivi des contrats d'achat/vente, mesure des risques, gestion des transports, des douanes et des litiges, évaluation des prestations de services et des offres des fournisseurs, gestion économique et administrative des commandes export et des achats à l'étranger par la réalisation de tableaux de bord, proposition de pistes d'amélioration).Polyvalente, la formation permet également de développer les compétences indispensables pour réaliser une veille globale sur l'environnement de l'entreprise, analyser le marché cible, identifier les modalités de déploiement.Maîtrisant au moins deux langues étrangères, les diplômés sont en mesure de participer aux actions de promotion et de prospection.      https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_CommerceInternational.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241608 - Code établissement : 39886

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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