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BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants

Lycée polyvalent Jean Moulin

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et définition d’un système
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation

Descriptif de la formation

  • Analyser les besoins d'un client
  • Analyser un système
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures
  • Vérifier, adapter les performances d'un système
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
  • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
  • Établir et mettre à jour un planning
  • Recueillir et traiter l'information
  • Écouter, dialoguer argumenter
  • Élaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
  • Élaborer une offre commerciale
Le BTS fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants forme des spécialistes des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment ayant pour but de gérer et améliorer la performance énergétique des bâtiments (y compris par l'utilisation des énergies renouvelables), améliorer le confort des utilisateurs (télécommandes de stores, d'éclairage?), la sécurité et la sûreté des personnes (alarmes incendie, vidéosurveillance?) ou faciliter la vie des personnes fragilisées dans leur logement, à travers des solutions d'automatismes et des infrastructures de transmission de l'information. Le domaine de la "domotique" et des "bâtiments communicants" s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments, avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).Les enseignements apportent une expertise des solutions techniques bâties autour des systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements d'un bâtiment comme le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.Les élèves apprennent à intervenir sur tout le déroulement d'une affaire, de la conception (étude technique à l'aide d'outils informatiques, choix des matériels, cahier des charges, chiffrage) à programmation, la mise en service, l'optimisation et la maintenance des équipements, en passant par la préparation de l'intervention (plans, schémas, planning, commandes?) et son exécution (suivi de chantier, gestion administrative et économique, réception et contrôles des travaux), dans le respect des règles de sécurité et de l'environnement.Les volets communication et techniques commerciales les préparent à négocier avec les clients et les fournisseurs, à échanger avec les utilisateurs et collaborer avec les autres corps d'état et les architectes lors des réunions de chantier.Les diplômés sont capables de s'adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, la gestion technique. 

BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants

  • Analyser les besoins d'un client
  • Analyser un système
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures
  • Vérifier, adapter les performances d'un système
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
  • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
  • Établir et mettre à jour un planning
  • Recueillir et traiter l'information
  • Écouter, dialoguer argumenter
  • Élaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
  • Élaborer une offre commerciale
Le BTS fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants forme des spécialistes des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment ayant pour but de gérer et améliorer la performance énergétique des bâtiments (y compris par l'utilisation des énergies renouvelables), améliorer le confort des utilisateurs (télécommandes de stores, d'éclairage?), la sécurité et la sûreté des personnes (alarmes incendie, vidéosurveillance?) ou faciliter la vie des personnes fragilisées dans leur logement, à travers des solutions d'automatismes et des infrastructures de transmission de l'information. Le domaine de la "domotique" et des "bâtiments communicants" s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments, avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).Les enseignements apportent une expertise des solutions techniques bâties autour des systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements d'un bâtiment comme le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.Les élèves apprennent à intervenir sur tout le déroulement d'une affaire, de la conception (étude technique à l'aide d'outils informatiques, choix des matériels, cahier des charges, chiffrage) à programmation, la mise en service, l'optimisation et la maintenance des équipements, en passant par la préparation de l'intervention (plans, schémas, planning, commandes?) et son exécution (suivi de chantier, gestion administrative et économique, réception et contrôles des travaux), dans le respect des règles de sécurité et de l'environnement.Les volets communication et techniques commerciales les préparent à négocier avec les clients et les fournisseurs, à échanger avec les utilisateurs et collaborer avec les autres corps d'état et les architectes lors des réunions de chantier.Les diplômés sont capables de s'adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, la gestion technique. 

Lycée polyvalent Jean Moulin

1 place Jean Moulin BP 13049
49017 Angers

02-41-96-63-60

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Jean Moulin
1 place Jean Moulin BP 13049 49017 Angers
02-41-96-63-60
ce.0492123s@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse et définition d’un système
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Analyser un système - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Recueillir et traiter l’information
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Etude physico-chimique d'un système
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser une solution technique dans son contexte - Raisonner, démontrer, argumenter - Exercer son esprit d’analyse - Extraire et organiser l’information utile - Maîtriser les différentes étapes des démarches scientifique et expérimentale - Mettre en œuvre une démarche de résolution en autonomie pour la compréhension d’un système technique industriel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Intervention sur les systèmes
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage - Réaliser des essais, des mesures - Vérifier, adapter les performances d’un système
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conduite de projet
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Concevoir des solutions technologiques - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Appliquer les règlementations en vigueur - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Etablir et mettre à jour un planning - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier - Elaborer une offre commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Devis, communication, négociation
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Organiser, animer une équipe - Recueillir et traiter l’information - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les besoins d'un client
    • Analyser un système
    • Concevoir des solutions technologiques
    • Décoder et élaborer des plans et des schémas
    • Appliquer les règlementations en vigueur
    • Mettre en œuvre des outils de pilotage
    • Réaliser des essais, des mesures
    • Vérifier, adapter les performances d'un système
    • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
    • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
    • Établir et mettre à jour un planning
    • Recueillir et traiter l'information
    • Écouter, dialoguer argumenter
    • Élaborer et utiliser un support de communication
    • Négocier
    • Élaborer une offre commerciale

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le BTS fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants forme des spécialistes des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment ayant pour but de gérer et améliorer la performance énergétique des bâtiments (y compris par l'utilisation des énergies renouvelables), améliorer le confort des utilisateurs (télécommandes de stores, d'éclairage?), la sécurité et la sûreté des personnes (alarmes incendie, vidéosurveillance?) ou faciliter la vie des personnes fragilisées dans leur logement, à travers des solutions d'automatismes et des infrastructures de transmission de l'information. Le domaine de la "domotique" et des "bâtiments communicants" s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments, avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).Les enseignements apportent une expertise des solutions techniques bâties autour des systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements d'un bâtiment comme le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.Les élèves apprennent à intervenir sur tout le déroulement d'une affaire, de la conception (étude technique à l'aide d'outils informatiques, choix des matériels, cahier des charges, chiffrage) à programmation, la mise en service, l'optimisation et la maintenance des équipements, en passant par la préparation de l'intervention (plans, schémas, planning, commandes?) et son exécution (suivi de chantier, gestion administrative et économique, réception et contrôles des travaux), dans le respect des règles de sécurité et de l'environnement.Les volets communication et techniques commerciales les préparent à négocier avec les clients et les fournisseurs, à échanger avec les utilisateurs et collaborer avec les autres corps d'état et les architectes lors des réunions de chantier.Les diplômés sont capables de s'adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, la gestion technique.  https://eduscol.education.fr/sti/formations/formations-bts/bts-fluides-energies-domotique-fed#presentation

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation technico-commerciale

    Ingénierie et études du BTP

    Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241525 - Code établissement : 39485

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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