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> Design et dimensionnement d'unités de transformation de la matière intégrant les évaluations technico-économiques et la réduction des impacts environnementaux
• Analyser et élaborer des processus et des modes opératoires techniques de fabrication ou d’industrialisation en intégrant l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité. Évaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective. Concevoir et dimensionner des réacteurs et/ou bioréacteurs ainsi que des équipements multifonctionnels en établissant les bilans matière et thermique du système. Réaliser des analyses du cycle de vie pour évaluer les impacts environnementaux des produits et procédés tout au long de leur existence. Élaborer des stratégies pour la gestion efficace des ressources naturelles et la réduction des déchets industriels Manager un ensemble, une structure, une organisation en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle
• * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation. * L'évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... l'apprenant est observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production, de dimensionnement technique, d'ateliers de mise au point d'un processus de (bio)fabrication, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
> Supervision des ensembles de transformation de la matière et maîtrise des risques technologiques et professionnels
• Superviser et contrôler des procédés en assurant la surveillance et le contrôle en temps réel des procédés industriels pour garantir leur fonctionnement optimal. Réaliser des analyses de sûreté de fonctionnement pour identifier, évaluer et gérer les risques industriels associés aux procédés afin de prévenir les accidents et incidents. Élaborer et mettre en œuvre des plans d'urgence et de réponse aux situations critiques pour minimiser les impacts en cas d'incident. Assurer le respect des réglementations et des normes de sécurité en vigueur dans l'industrie. Comprendre et appliquer les normes et régulations environnementales pertinentes aux procédés industriels Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation. * L'évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... l'apprenant est observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production, de dimensionnement technique, d'ateliers de mise au point d'un processus de (bio)fabrication, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
> Animer et conduire des activités de recherche et développement de procédés innovants et de produits nouveaux
• Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions Planifier, organiser et superviser des projets de recherche et développement, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre Identifier et intégrer des technologies émergentes et innovantes pour améliorer les procédés ou développer de nouveaux produits Concevoir des protocoles expérimentaux, réaliser des essais en laboratoire et analyser les résultats pour optimiser les procédés. Concevoir des modèles théoriques (calculs, simulations et modélisation) et les utiliser pour analyser et améliorer les performances des procédés Réaliser des études de faisabilité économique et technique pour évaluer la viabilité des projets de R&D. Gérer les ressources (humaines, matérielles et financières) nécessaires à la conduite des activités de recherche et développement, ainsi que l'entretien des équipements de laboratoire Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères (dont l’anglais), les relations interculturelles et faire preuve d’une capacité d’adaptation aux contextes internationaux
• * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation. * L'évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... l'apprenant est observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production, de dimensionnement technique, d'ateliers de mise au point d'un processus de (bio)fabrication, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
> Modéliser, optimiser et piloter des systèmes de transformation de la matière en utilisant les techniques modernes de contrôle-commande afin de garantir qualité des produits, sécurité et frugalité des procédés
• Collecter, analyser et interpréter les données de production pour identifier les tendances, les anomalies et les opportunités d'amélioration. Utiliser des systèmes de contrôle avancés pour surveiller et réguler les paramètres des procédés de transformation en temps réel Appliquer des techniques d'optimisation et de récupération des flux (méthode du pincement ou pinching) pour améliorer l'efficacité, la qualité et la productivité des procédés. Utiliser des logiciels de modélisation et de simulation pour prévoir le comportement des procédés et tester différentes configurations sans interrompre la production. Mettre en place et gérer des systèmes de contrôle de la qualité pour garantir que les produits finis répondent aux spécifications et aux normes requises. Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques, chimiques et/ou biologiques dans des milieux complexes, pour optimiser le fonctionnement des installations.
• * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation. * L'évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... l'apprenant est observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production, de dimensionnement technique, d'ateliers de mise au point d'un processus de (bio)fabrication, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)