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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

La Joliverie

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Saint-Sébastien-sur-Loire
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse

Descriptif de la formation

Activités visées :
  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     
L'option voitures particulières forme des réparateurs ayant des compétences techniques et commerciales pour réparer et vendre des véhicules particuliers, mais aussi des utilitaires (combispaces, camionnettes,  fourgons,  tout-terrain). Cette formation donne des connaissances approfondies en mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique et carrosserie, des notions en électronique et des connaissances en informatique (logiciels fournis par les constructeurs). Les diplômés ont les compétences techniques nécessaires pour détecter une panne, diagnostiquer un dysfonctionnement, établir un plan de réparation et assurer la remise en service d'un véhicule. Ils savent utiliser des logiciels informatiques spécialisés pour organiser et gérer le service après-vente ou assurer la relation avec la clientèle.   

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

Activités visées :

  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     
L'option voitures particulières forme des réparateurs ayant des compétences techniques et commerciales pour réparer et vendre des véhicules particuliers, mais aussi des utilitaires (combispaces, camionnettes,  fourgons,  tout-terrain). Cette formation donne des connaissances approfondies en mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique et carrosserie, des notions en électronique et des connaissances en informatique (logiciels fournis par les constructeurs). Les diplômés ont les compétences techniques nécessaires pour détecter une panne, diagnostiquer un dysfonctionnement, établir un plan de réparation et assurer la remise en service d'un véhicule. Ils savent utiliser des logiciels informatiques spécialisés pour organiser et gérer le service après-vente ou assurer la relation avec la clientèle.   

La Joliverie

141 bis route de Clisson BP 43229
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-40-80-82-00

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Joseph La Joliverie
141 route de Clisson 44232 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-40-80-82-00
communication@la-joliverie.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse des systèmes et contrôle des performances
    • Décrire le fonctionnement d'un système Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système Caractériser les performances d'un système
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Gestion d'une intervention - Relation client
    • Proposer des solutions économiquement adaptées Appliquer les mesures de prévention adaptées Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client (y compris en anglais)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Intervention sur véhicule
    • Valider le dysfonctionnement Emettre les hypothèses liées aux symptômes Déterminer les éléments défaillants Organiser l'intervention Remettre en conformité, régler, paramétrer Valider la qualité de l'intervention
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Connaissances de l’entreprise
    • Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Échanger avec des professionnels en interne et en externe
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Mesures et analyse
    • Effectuer des mesures, des essais Collecter les données techniques
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :

    • Effectuer un diagnostic complexe
    • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
    • Organiser les activités de maintenance et de réparation
    • Assurer la relation client
    Compétences attestées :
    • Décrire le fonctionnement du système
    • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
    • Caractériser les performances du système
    • Valider le dysfonctionnement
    • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
    • Effectuer des mesures, des essais
    • Déterminer les éléments défaillants
    • Proposer des solutions économiquement adaptées
    • Organiser l’intervention
    • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
    • Valider la qualité de l’intervention
    • Appliquer les mesures de prévention adaptées
    • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
    • Planifier et gérer les interventions
    • Collecter les données techniques
    • Accompagner techniquement les collaborateurs
    • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
    • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'option voitures particulières forme des réparateurs ayant des compétences techniques et commerciales pour réparer et vendre des véhicules particuliers, mais aussi des utilitaires (combispaces, camionnettes,  fourgons,  tout-terrain). Cette formation donne des connaissances approfondies en mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique et carrosserie, des notions en électronique et des connaissances en informatique (logiciels fournis par les constructeurs). Les diplômés ont les compétences techniques nécessaires pour détecter une panne, diagnostiquer un dysfonctionnement, établir un plan de réparation et assurer la remise en service d'un véhicule. Ils savent utiliser des logiciels informatiques spécialisés pour organiser et gérer le service après-vente ou assurer la relation avec la clientèle.    http://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_MaintenanceVehiculesOptABC.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Supervision d'entretien et gestion de véhicules

    Maintenance mécanique industrielle

    Mécanique automobile et entretien de véhicules

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241469 - Code établissement : 50769

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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