Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Conception de bâtiment ou d’aménagement urbain dans le respect des critères normatifs de qualité, de sécurité et de développement durable et responsabilité sociétale
• Analyser les besoins du client et les contraintes de construction d'un ouvrage pour établir un cahier des charges que ce soit pour du neuf, de la rénovation, de la réhabilitation Définir et réaliser un avant-projet en recensant et analysant les documents techniques du bâtiment ou de l’aménagement et en définissant les moyens humains, matériels et financiers Assurer l’accessibilité de l’ouvrage à chacun des usagers, respecter la réglementation sécurité et incendie Élaborer des solutions techniques et financières Analyser les choix techniques et définir les équipements, les matériaux en fonction des contraintes de la réglementation, du terrain, du coût et assurer la prise en compte des critères normatifs de qualité, de sécurité et d'environnement, de développement durable et de responsabilité sociétale Détecter des besoins d'intervention supplémentaire avec le maître d'ouvrage Concevoir la maquette numérique d'un ouvrage bâti ou à construire et superviser la réalisation d'un projet BIM (Building Information Modeling) Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, réglementaire, réaliser une veille technologique, proposer une solution innovante.
• * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation * L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations de d'études, de maquettes 3D, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
> Conduite de travaux : construction ou réhabilitation de bâtiments, aménagements urbains
• Planifier les travaux, l'activité du personnel, coordonner une équipe, affecter le personnel sur des postes de travail Superviser et contrôler l'exécution d'études, de documents et de plans de détails confiés aux bureaux d'études Sélectionner et coordonner les fournisseurs, sous-traitants, prestataires Réaliser la gestion administrative et financière d'un chantier Présenter un dossier de chantier au chef de chantier et aux intervenants, organiser des réunions et des visites de chantier Sélectionner les moyens et les méthodes à mettre en œuvre et planifier les opérations de chantier, suivre l'état d'avancement des travaux jusqu'à réception, le cas échéant déterminer des mesures correctives Concevoir et faire évoluer des prestations, des procédures techniques et opérationnelles d'intervention Garantir et organiser la sécurité des compagnons, planifier la prévention, rédiger un PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé) et former les personnels aux consignes de sécurité et de prévention Réaliser une déclaration d'accident ou de sinistre Organiser les emplacements d'engins, suivre la gestion des zones de stockage, contrôler la gestion des stocks Réceptionner un chantier avec un client
• * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation * L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations d'études, de maquettes 3D, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
> Contrôle de la conformité d'un bâtiment ou d’un aménagement urbain
• Contrôler avec l'ensemble des parties prenantes la réalisation des documents du marché et la réalisation des travaux Contrôler la conformité des travaux jusqu'à réception, y compris celle des fournisseurs, sous-traitants, prestataires Contrôler la conformité d'application de procédures qualité Repérer et identifier des risques sanitaires et environnementaux Diagnostiquer l'état de produits, de matériaux ou de constructions (conservation, dégradations, pathologies) Réaliser un dossier de contrôle technique Délivrer un certificat ou une attestation de contrôle
• * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation * L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations de d'études, de maquettes 3D, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)D
> Chiffrer un projet de construction en bâtiment ou en aménagement urbain
• Réaliser un appel d'offre et participer au montage du dossier de réponse à un appel d'offres Établir le coût d'une vente ou d'une prestation, établir un devis et des éléments de facturation Analyser les données économiques du projet et le coût des opérations pour un projet Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet Constituer un dossier de consultation d'entreprises Négocier des solutions techniques ou financières avec un client, un fournisseur, un prestataire Établir les modalités d'une prestation
• * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation * L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations d'études, de maquettes 3D, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)