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Bac pro artisanat et métiers d'art option métiers de l'enseigne et de la signalétique - AMA

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langues vivantes
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langues vivantes
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langues vivantes
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
5 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028

Pruillé-le-Chétif
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langues vivantes
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langues vivantes
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langues vivantes
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langues vivantes
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
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  • Education physique et sportive
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  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 5
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
  • Mathématiques
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5 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
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Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langues vivantes
  • Français
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
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Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langues vivantes
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
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Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langues vivantes
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 5

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langues vivantes
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :
  • Analyse d'un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
Le bac pro AMA option métiers de l'enseigne et de la signalétique forme des techniciens capables de s'adapter à des activités d'artisanat très variées (étude, fabrication et assemblage de pièces composant les enseignes), ou encore de négoce (achats pour détaillants, distribution, vente).L'élève apprend la maîtrise de l'élaboration et de l'assemblage de pièces de verrerie entrant dans la composition des enseignes. il apprend les techniques de préparation des matériaux et de conception des pièces (coupe et découpe, rectification, collage, soufflage, courbage, formage, soudage, polissage, mise en peinture, câblage...).Les enseignements portent également sur les différentes contraintes liées aux matériaux utilisés (matières plastiques, métaux, matériaux souples, verre, gaz, colles, matériel électrique), les techniques de réparation-restauration et de pose, la physique appliquée, le suivi des réalisations, le contrôle qualité et les consignes de sécurité.La formation est complétée par des enseignements en histoire de l'art du verre, en communication graphique et en économie-gestion. Soucieux de techniques, traditionnelles ou innovantes, autant que d'esthétiques, les futurs bacheliers acquièrent une bonne connaissance des tendances du marché auquel ils sauront s'adapter.

Bac pro artisanat et métiers d'art option métiers de l'enseigne et de la signalétique - AMA

 Compétences attestées :

  • Analyse d'un système technique
  • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
  • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
  • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
  • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
Le bac pro AMA option métiers de l'enseigne et de la signalétique forme des techniciens capables de s'adapter à des activités d'artisanat très variées (étude, fabrication et assemblage de pièces composant les enseignes), ou encore de négoce (achats pour détaillants, distribution, vente).L'élève apprend la maîtrise de l'élaboration et de l'assemblage de pièces de verrerie entrant dans la composition des enseignes. il apprend les techniques de préparation des matériaux et de conception des pièces (coupe et découpe, rectification, collage, soufflage, courbage, formage, soudage, polissage, mise en peinture, câblage...).Les enseignements portent également sur les différentes contraintes liées aux matériaux utilisés (matières plastiques, métaux, matériaux souples, verre, gaz, colles, matériel électrique), les techniques de réparation-restauration et de pose, la physique appliquée, le suivi des réalisations, le contrôle qualité et les consignes de sécurité.La formation est complétée par des enseignements en histoire de l'art du verre, en communication graphique et en économie-gestion. Soucieux de techniques, traditionnelles ou innovantes, autant que d'esthétiques, les futurs bacheliers acquièrent une bonne connaissance des tendances du marché auquel ils sauront s'adapter.

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Le Pizieux
72700 Pruillé-le-Chétif

02-43-39-16-80

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Le Pizieux 72700 Pruillé-le-Chétif
02-43-39-16-80
sjl@stjoseph-lasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse d’un système technique
    • . Identifier la situation, la demande. . Analyser les informations. Proposer des solutions
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
    • Analyser les informations Proposer des solutions Sélectionner, déterminer les matières d’oeuvre nécessaires Prévoir la main-d’oeuvre et les matériels à utiliser
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
    • Identifier la situation, la demande Proposer des solutions Choisir les moyens de communication.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
    • .Décoder et analyser un dossier de réalisation. .Établir un processus de fabrication. .Conduire les préparations de réalisation. .Contrôler et assurer la qualité. .Réaliser les produits en tenant compte des temps, des délais selon la qualité exigée.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
    • Décoder et analyser un dossier de réalisation Analyser les informations Établir un processus de fabrication Sélectionner, déterminer les matières d’oeuvre nécessaires. Prévoir la main-d’oeuvre et les matériels à utiliser. Proposer des solutions
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie-gestion
    • - comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention-santé-environnement
    • - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langues vivantes
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ; - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :

    • Analyse d'un système technique
    • Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
    • Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
    • Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
    • Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le bac pro AMA option métiers de l'enseigne et de la signalétique forme des techniciens capables de s'adapter à des activités d'artisanat très variées (étude, fabrication et assemblage de pièces composant les enseignes), ou encore de négoce (achats pour détaillants, distribution, vente).L'élève apprend la maîtrise de l'élaboration et de l'assemblage de pièces de verrerie entrant dans la composition des enseignes. il apprend les techniques de préparation des matériaux et de conception des pièces (coupe et découpe, rectification, collage, soufflage, courbage, formage, soudage, polissage, mise en peinture, câblage...).Les enseignements portent également sur les différentes contraintes liées aux matériaux utilisés (matières plastiques, métaux, matériaux souples, verre, gaz, colles, matériel électrique), les techniques de réparation-restauration et de pose, la physique appliquée, le suivi des réalisations, le contrôle qualité et les consignes de sécurité.La formation est complétée par des enseignements en histoire de l'art du verre, en communication graphique et en économie-gestion. Soucieux de techniques, traditionnelles ou innovantes, autant que d'esthétiques, les futurs bacheliers acquièrent une bonne connaissance des tendances du marché auquel ils sauront s'adapter. http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/a054.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Pilotage d'installation de production verrière

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241456 - Code établissement : 39850

La session est déclarée fermée.

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