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> Conception innovante et optimisation de composants thermiques ou énergétiques pour des systèmes industriels performants
• Définir et mettre en œuvre une démarche de spécification et de conception optimale d’un composant mécanique, thermique ou énergétique (moteurs, turbines, échangeurs, évaporateurs...), en lien avec une analyse de besoin client, un cahier des charges (cdc), et / ou une étude de marché Déterminer et utiliser les ressources théoriques des trois modes de transfert thermique, de l’optimisation énergétique et exergétique et de la mécanique à des fins de conception optimale de composants Choisir et mettre en œuvre l’outil mathématique et informatique (modèle adéquat pour la simulation numérique, méthode numérique, Conception et Dessin Assistés par Ordinateur CAO/DAO) dans le cadre d’un problème d’optimisation Formuler les méthodologies et proposer les outils de validation ou encore d’expérimentation pour la recherche et le développement de composants de production, conversion et transfert d’énergie Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes, les piloter et les coordonner dans le cadre d’un projet de conception de composants de production, conversion et transfert d’énergie en contexte national comme international Mener les veilles technologiques et réglementaires, prendre en compte les temps longs (retour sur investissement)
• L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production/transfert d'énergie, de dimensionnement d'éléments techniques, de mise au point de maquettes, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
> Choix, dimensionnement et validation de composants énergétiques pour le développement de systèmes de conversion d'énergie répondant à la réglementation et aux impératifs de délai, coût et qualité
• Mettre en œuvre un projet, le planifier et le conduire Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires, organiser l’avancement du projet au moyen d’outils collaboratifs (ex. Building Information Modelling BIM sur les chantiers) Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenaires Choisir et dimensionner des composants énergétiques (moteurs, turbines, échangeurs, évaporateurs...) pour le développement de systèmes de conversion d'énergie Préparer et mettre en place un protocole de validation des composants énergétiques retenus pour le développement de systèmes de conversion d'énergie Rendre compte de son activité, justifier ses choix, représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision (collectivités locales, etc.) Prendre en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité.
• L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production/transfert d'énergie, de dimensionnement d'éléments techniques, de mise au point de maquettes, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
> Expertise énergétique de systèmes existants (bâtiment, installation, process industriel,…) afin de proposer des évolutions, améliorations et optimisations
• Collecter, analyser, synthétiser et structurer des données énergétiques et/ou d’impact environnemental au moyens d’outils numériques adéquats, au-delà du tableur Concevoir des outils de pilotage, des indicateurs de performance énergétique, des tableaux de bord (retour sur investissement, etc.) Prendre des initiatives et être force de proposition Chiffrer la faisabilité technique, économique et environnementale d’un projet Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires Mener une veille scientifique, technologique et réglementaire dans le domaine de la transition énergétique
• L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production/transfert d'énergie, de dimensionnement d'éléments techniques, de mise au point de maquettes, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
> Gestion et adaptation d’installations de production, récupération, stockage et conversion d'énergie dans le cadre de la transition énergétique
• Recenser le caractère intermittent des Energies Renouvelables (EnR) et chaleurs fatales industrielles: étudier le gisement éolien, solaire, biomasse, etc. Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux (DDRS) dans la conception d’installations de production, conversion et transfert d’énergie selon une approche d’écoconception basée notamment sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) Installer et assurer le suivi d’un équipement chez un client avec ses spécificités : particulier, industriel, agriculteur, etc. Suivre le contexte du marché des énergies fossiles, justifier de manière quantifiée l’intérêt de la nouvelle installation énergétique par des temps de retours économiques et environnementaux Mener les veilles technologiques et réglementaire, prendre en compte les temps longs (retour sur investissement)
• L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production/transfert d'énergie, de dimensionnement d'éléments techniques, de mise au point de maquettes, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée. L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)