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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-média

Lycée professionnel Léonard de Vinci

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle
  • Réalisation PAO
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français-Histoire géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle
  • Réalisation PAO
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français-Histoire géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle
  • Réalisation PAO
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français-Histoire géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
4 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028

Mayenne
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle
  • Réalisation PAO
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français-Histoire géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle
  • Réalisation PAO
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français-Histoire géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle
  • Réalisation PAO
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français-Histoire géographie
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  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle
  • Réalisation PAO
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français-Histoire géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle
  • Réalisation PAO
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
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  • Langue vivante
  • Français-Histoire géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

4 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle
  • Réalisation PAO
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français-Histoire géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle
  • Réalisation PAO
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français-Histoire géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle
  • Réalisation PAO
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français-Histoire géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle
  • Réalisation PAO
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français-Histoire géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques (correspondant à l’épreuve E1 Epreuve scientifique et technique) :
  • Identifier et décoder les données
  • Décoder et analyser des données opératoires et de gestion
  • Collecter et traiter des données
  • Organiser des données
Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication (correspondant à l’épreuve E2 Étude critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication) :
  • Dégager les différents enjeux des données
  • Approfondir les différents enjeux des données
Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel (correspondant à l’épreuve E3 Étude pratique de réalisation d’un document de communication) :
  • Utiliser des démarches
  • Établir la communication avec tout partenaire
  • Transmettre des données
Élaboration d’un projet de communication visuelle :
  • Rechercher des solutions graphiques
  • Comparer et choisir des solutions
  • Mettre au point les prémaquettes
Réalisation PAO
  • Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
  • Réaliser les maquettes demandées
  • Exécuter l’ensemble des documents définitifs
  • Organiser et gérer un poste de travail
     
Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique (correspondant à l’épreuve E3 Étude pratique de réalisation d’un document de communication) :
  • Réaliser des projets de communication visuelle
  • Présenter des projets de communication visuelle
     
L'objectif de l'option communication visuelle plurimédia du bac pro AMA est de former les élèves aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia.Afin de pouvoir intervenir dans l'exécution graphique et la finalisation de documents imprimés ou multimédia, l'élève est formé à toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'un produit de communication visuelle : créations 2D/3D, animations multimédia, habillages pour le webdesign, packaging, éléments graphiques pour la presse magazine et la publicité, signalétique et identités visuelles.Avec les enseignements de méthodologie et de technologie graphique, l'élève s'initie aux logiciels spécifiques de mise en page, de traitement et d'animation d'images et appréhende toutes les étapes de l'élaboration d'un projet.Les enseignements d'expression plastique, graphique et de culture artistique lui permettent de développer des compétences artistiques et techniques pour participer aux réflexions créatives en amont d'un projet de communication graphique. Il apprend notamment à réaliser des croquis, des roughs et des pré-maquettes à partir du projet d'un concepteur. Il devra être capable de proposer des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web.Des enseignements en économie-gestion et en communication complète la formation.

Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-média

Compétences attestées :Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques (correspondant à l’épreuve E1 Epreuve scientifique et technique) :

  • Identifier et décoder les données
  • Décoder et analyser des données opératoires et de gestion
  • Collecter et traiter des données
  • Organiser des données
Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication (correspondant à l’épreuve E2 Étude critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication) :
  • Dégager les différents enjeux des données
  • Approfondir les différents enjeux des données
Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel (correspondant à l’épreuve E3 Étude pratique de réalisation d’un document de communication) :
  • Utiliser des démarches
  • Établir la communication avec tout partenaire
  • Transmettre des données
Élaboration d’un projet de communication visuelle :
  • Rechercher des solutions graphiques
  • Comparer et choisir des solutions
  • Mettre au point les prémaquettes
Réalisation PAO
  • Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
  • Réaliser les maquettes demandées
  • Exécuter l’ensemble des documents définitifs
  • Organiser et gérer un poste de travail
     
Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique (correspondant à l’épreuve E3 Étude pratique de réalisation d’un document de communication) :
  • Réaliser des projets de communication visuelle
  • Présenter des projets de communication visuelle
     
L'objectif de l'option communication visuelle plurimédia du bac pro AMA est de former les élèves aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia.Afin de pouvoir intervenir dans l'exécution graphique et la finalisation de documents imprimés ou multimédia, l'élève est formé à toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'un produit de communication visuelle : créations 2D/3D, animations multimédia, habillages pour le webdesign, packaging, éléments graphiques pour la presse magazine et la publicité, signalétique et identités visuelles.Avec les enseignements de méthodologie et de technologie graphique, l'élève s'initie aux logiciels spécifiques de mise en page, de traitement et d'animation d'images et appréhende toutes les étapes de l'élaboration d'un projet.Les enseignements d'expression plastique, graphique et de culture artistique lui permettent de développer des compétences artistiques et techniques pour participer aux réflexions créatives en amont d'un projet de communication graphique. Il apprend notamment à réaliser des croquis, des roughs et des pré-maquettes à partir du projet d'un concepteur. Il devra être capable de proposer des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web.Des enseignements en économie-gestion et en communication complète la formation.

Lycée professionnel Léonard de Vinci

129 boulevard de l'Europe
53100 Mayenne

02-43-04-20-98

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Léonard de Vinci
129 boulevard de l'Europe 53100 Mayenne
02-43-04-20-98
ce.0530079y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques
    • - Identifier et décoder les données - Décoder et analyser des données opératoires et de gestion - Collecter et traiter des données - Organiser des données
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication
    • - Dégager les différents enjeux des données - Approfondir les différents enjeux des données
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel
    • - Utiliser des démarches - Établir la communication avec tout partenaire - Transmettre des données
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Élaboration d’un projet de communication visuelle
    • - Rechercher des solutions graphiques - Comparer et choisir des solutions - Mettre au point les prémaquettes
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Réalisation PAO
    • - Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue - Réaliser les maquettes demandées - Exécuter l’ensemble des documents définitifs - Organiser et gérer un poste de travail
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique
    • - Réaliser des projets de communication visuelle - Présenter des projets de communication visuelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Mathématiques
    • * Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution * Expérimenter, simuler * Critiquer un résultat, argumenter * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • * Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité * Expérimenter, simuler * Critiquer un résultat, argumenter * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie-gestion
    • * Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle * Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention santé environnement
    • * Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème * Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident * Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques * Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées * Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français-Histoire géographie
    • Français * Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer * Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire * Devenir un lecteur compétent et critique * Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie-enseignement moral et civique * Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures * Comprendre les enjeux liés au développement durable * Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation * Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • * Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels * Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création * Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ;
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral et pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques (correspondant à l’épreuve E1 Epreuve scientifique et technique) :

    • Identifier et décoder les données
    • Décoder et analyser des données opératoires et de gestion
    • Collecter et traiter des données
    • Organiser des données
    Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication (correspondant à l’épreuve E2 Étude critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication) :
    • Dégager les différents enjeux des données
    • Approfondir les différents enjeux des données
    Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel (correspondant à l’épreuve E3 Étude pratique de réalisation d’un document de communication) :
    • Utiliser des démarches
    • Établir la communication avec tout partenaire
    • Transmettre des données
    Élaboration d’un projet de communication visuelle :
    • Rechercher des solutions graphiques
    • Comparer et choisir des solutions
    • Mettre au point les prémaquettes
    Réalisation PAO
    • Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
    • Réaliser les maquettes demandées
    • Exécuter l’ensemble des documents définitifs
    • Organiser et gérer un poste de travail
       
    Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique (correspondant à l’épreuve E3 Étude pratique de réalisation d’un document de communication) :
    • Réaliser des projets de communication visuelle
    • Présenter des projets de communication visuelle
       
    Enseignements professionnels
    • Culture artistique et communication visuelle : arts, techniques et civilisation ; culture visuelle et design ; analyse d'images ; droits et utilisation des images.
    • Expression plastique et graphique : couleur, typographie, mise en pages.
    • Méthodologie : élaboration d'un projet, gestion de fichiers, contrôles et qualité.
    • Technologie graphique : étapes de la chaîne graphique, applications informatiques, formats d'enregistrement, acquisition d'images, couleur numérique, techniques de publication.
    • Communication : écrite et orale, générale et visuelle.
    • Économie et gestion : budget, devis, marketing.
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Chaque période a une durée minimale de 3 semaines.

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'objectif de l'option communication visuelle plurimédia du bac pro AMA est de former les élèves aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia.Afin de pouvoir intervenir dans l'exécution graphique et la finalisation de documents imprimés ou multimédia, l'élève est formé à toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'un produit de communication visuelle : créations 2D/3D, animations multimédia, habillages pour le webdesign, packaging, éléments graphiques pour la presse magazine et la publicité, signalétique et identités visuelles.Avec les enseignements de méthodologie et de technologie graphique, l'élève s'initie aux logiciels spécifiques de mise en page, de traitement et d'animation d'images et appréhende toutes les étapes de l'élaboration d'un projet.Les enseignements d'expression plastique, graphique et de culture artistique lui permettent de développer des compétences artistiques et techniques pour participer aux réflexions créatives en amont d'un projet de communication graphique. Il apprend notamment à réaliser des croquis, des roughs et des pré-maquettes à partir du projet d'un concepteur. Il devra être capable de proposer des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web.Des enseignements en économie-gestion et en communication complète la formation. https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/REF_BAC_PRO_AMA_Com_visu_pluri_media_28mars2011_1.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation de contenus multimédias

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241290 - Code établissement : 39728

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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