Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité
Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
Prendre en compte les besoins du client
Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
Établir une proposition de prestation
Établir un dossier de sécurité
Construire des rétro plannings
Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
Finaliser la proposition de prestation
Manager les ressources humaines
Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
Répartir les missions entre les personnels
Planifier les activités
Expliquer les spécificités du site
Transmettre et expliquer les consignes
Conduire une réunion de service
Évaluer les besoins en compétences et en personnel
Participer au recrutement du personnel
Établir un contrat de travail adapté à la situation
Favoriser l’implication individuelle des salariés
Accompagner et motiver les équipes
Évaluer les salariés
Gérer les conflits individuels
Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
Participer à la négociation collective
Gérer les conflits collectifs locaux
Gérer la relation client
Élaborer une offre commerciale cohérente
Présenter et argumenter l’offre commerciale
Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
Ajuster la prestation
Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
Rendre compte à la hiérarchie
Gérer les relations avec les autres prestataires
Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
Conduire une réunion avec le client
Identifier les événements et les incidents
Gérer les conséquences des événements
Faire des propositions d’amélioration de la prestation
Déployer une politique de qualité dans la relation client
Participer la sécurité globale
Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
Préparer le travail des différentes commissions
Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
S’assurer de la préservation des traces et indices
Recueillir et transmettre les informations utiles
Analyser une situation d’accident
Rédiger un rapport d’accident ou d’incident
Le BTS MOS (management opérationnel de la sécurité) prépare aux postes d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.Dès l'entrée en formation, le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), opérateur du ministère de l'Intérieur, vérifie la compatibilité des conditions de moralité de l'élève avec les activités professionnelles visées.L'élève apprend à préparer et à mettre en ?uvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client. Il est formé aux techniques de relation client, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, SDIS (service départemental d'incendie et de secours). La formation au management des ressources humaines lui fournit les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel. Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui doit maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection...Outre les enseignements communs, la formation comprend des unités facultatives conçues pour faciliter l'insertion professionnelle. Il existe ainsi un module « surveillance humaine et gardiennage » pour ceux et celles qui n'ont pas la carte professionnelle nécessaire pour exercer des activités de sécurité comme la palpation ou encore un module « approfondissement sectoriel » visant à l'acquisition de compétences spécifiques dans un secteur particulier de la sécurité (sûreté aéroportuaire, sécurité incendie, transport de fonds...), en lien avec l'environnement de l'établissement de formation ou le projet professionnel de l'élève.
BTS management opérationnel de la sécurité
Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité
Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
Prendre en compte les besoins du client
Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
Établir une proposition de prestation
Établir un dossier de sécurité
Construire des rétro plannings
Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
Finaliser la proposition de prestation
Manager les ressources humaines
Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
Répartir les missions entre les personnels
Planifier les activités
Expliquer les spécificités du site
Transmettre et expliquer les consignes
Conduire une réunion de service
Évaluer les besoins en compétences et en personnel
Participer au recrutement du personnel
Établir un contrat de travail adapté à la situation
Favoriser l’implication individuelle des salariés
Accompagner et motiver les équipes
Évaluer les salariés
Gérer les conflits individuels
Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
Participer à la négociation collective
Gérer les conflits collectifs locaux
Gérer la relation client
Élaborer une offre commerciale cohérente
Présenter et argumenter l’offre commerciale
Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
Ajuster la prestation
Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
Rendre compte à la hiérarchie
Gérer les relations avec les autres prestataires
Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
Conduire une réunion avec le client
Identifier les événements et les incidents
Gérer les conséquences des événements
Faire des propositions d’amélioration de la prestation
Déployer une politique de qualité dans la relation client
Participer la sécurité globale
Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
Préparer le travail des différentes commissions
Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
S’assurer de la préservation des traces et indices
Recueillir et transmettre les informations utiles
Analyser une situation d’accident
Rédiger un rapport d’accident ou d’incident
Le BTS MOS (management opérationnel de la sécurité) prépare aux postes d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.Dès l'entrée en formation, le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), opérateur du ministère de l'Intérieur, vérifie la compatibilité des conditions de moralité de l'élève avec les activités professionnelles visées.L'élève apprend à préparer et à mettre en ?uvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client. Il est formé aux techniques de relation client, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, SDIS (service départemental d'incendie et de secours). La formation au management des ressources humaines lui fournit les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel. Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui doit maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection...Outre les enseignements communs, la formation comprend des unités facultatives conçues pour faciliter l'insertion professionnelle. Il existe ainsi un module « surveillance humaine et gardiennage » pour ceux et celles qui n'ont pas la carte professionnelle nécessaire pour exercer des activités de sécurité comme la palpation ou encore un module « approfondissement sectoriel » visant à l'acquisition de compétences spécifiques dans un secteur particulier de la sécurité (sûreté aéroportuaire, sécurité incendie, transport de fonds...), en lien avec l'environnement de l'établissement de formation ou le projet professionnel de l'élève.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
• * Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique * Préparer une prestation de sécurité * Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Manager des ressources humaines
• * Organiser le service * Gérer le personnel * Gérer les relations sociales
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Gérer la relation client
• * Préparer l’offre commerciale * Gérer la prestation * Suivre et pérenniser la relation client
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Participer à la sécurité globale
• * Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels * Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité
Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
Prendre en compte les besoins du client
Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
Établir une proposition de prestation
Établir un dossier de sécurité
Construire des rétro plannings
Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
Finaliser la proposition de prestation
Manager les ressources humaines
Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
Répartir les missions entre les personnels
Planifier les activités
Expliquer les spécificités du site
Transmettre et expliquer les consignes
Conduire une réunion de service
Évaluer les besoins en compétences et en personnel
Participer au recrutement du personnel
Établir un contrat de travail adapté à la situation
Favoriser l’implication individuelle des salariés
Accompagner et motiver les équipes
Évaluer les salariés
Gérer les conflits individuels
Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
Participer à la négociation collective
Gérer les conflits collectifs locaux
Gérer la relation client
Élaborer une offre commerciale cohérente
Présenter et argumenter l’offre commerciale
Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
Ajuster la prestation
Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
Rendre compte à la hiérarchie
Gérer les relations avec les autres prestataires
Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
Conduire une réunion avec le client
Identifier les événements et les incidents
Gérer les conséquences des événements
Faire des propositions d’amélioration de la prestation
Déployer une politique de qualité dans la relation client
Participer la sécurité globale
Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
Préparer le travail des différentes commissions
Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
S’assurer de la préservation des traces et indices
Recueillir et transmettre les informations utiles
Analyser une situation d’accident
Rédiger un rapport d’accident ou d’incident
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS MOS (management opérationnel de la sécurité) prépare aux postes d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.Dès l'entrée en formation, le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), opérateur du ministère de l'Intérieur, vérifie la compatibilité des conditions de moralité de l'élève avec les activités professionnelles visées.L'élève apprend à préparer et à mettre en ?uvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client. Il est formé aux techniques de relation client, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, SDIS (service départemental d'incendie et de secours). La formation au management des ressources humaines lui fournit les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel. Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui doit maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection...Outre les enseignements communs, la formation comprend des unités facultatives conçues pour faciliter l'insertion professionnelle. Il existe ainsi un module « surveillance humaine et gardiennage » pour ceux et celles qui n'ont pas la carte professionnelle nécessaire pour exercer des activités de sécurité comme la palpation ou encore un module « approfondissement sectoriel » visant à l'acquisition de compétences spécifiques dans un secteur particulier de la sécurité (sûreté aéroportuaire, sécurité incendie, transport de fonds...), en lien avec l'environnement de l'établissement de formation ou le projet professionnel de l'élève.
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Management_operationnel_securite.pdf
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 240685 - Code établissement : 39536
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