Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Assurer la conduite et la maintenance des machines marines au niveau mécanicien 750 kW
• * Faire démarrer et arrêter l’appareil de propulsion et les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes * Faire démarrer et arrêter les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes * Assurer le quart à la machine en toute sécurité et tenir à jour le journal machine * Faire fonctionner les machines principales et auxiliaires, surveiller et évaluer leurs performances et leur capacité * Faire démarrer et arrêter les systèmes de pompage y compris les systèmes connexes * Maîtriser les déchets et polluants dans une démarche écoresponsable * Planifier et programmer les opérations de conduite d’entretien ou de réparations * Mettre en œuvre les mesures de prévention et les moyens de lutte contre l’incendie et l’envahissement spécifique au compartiment machine
• Evaluation ponctuelle : une épreuve écrite et une épreuve pratique
> Gestion du fonctionnement des systèmes électrotechniques, automatismes, ETO, haute tension
• * Planifier et programmer les opérations * Faire démarrer et arrêter les alternateurs et génératrices et les systèmes de commande connexes * Faire fonctionner le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique * Mettre à |'essai le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique, détecter les défaillances et maintenir, remettre en état ce matériel * Maitriser les déchets et polluants dans une démarche écoresponsable * Planifier et programmer les opérations de conduite, d'entretien ou de réparation
• Evaluation ponctuelle : une épreuve écrite et une épreuve pratique
> Mener une réparation en utilisant les techniques d'atelier au niveau de mécanicien 750 kW
• * Connaître les différents équipements d'atelier à bord * Connaître les règles de sécurité à observer en atelier * Connaître et utiliser les instruments de mesures de précision * Façonner des pièces dans les techniques suivantes : usinage, ajustage, collage, soudage et tuyautage * Comprendre et se faire comprendre * Utiliser les systèmes de communications internes * Utilisé l'anglais technique écrit et parlé
• Contrôle en cours de formation
> Appliquer aux activités du navire la réglementation des activités maritimes et les dispositifs de développement durable
• * Connaitre les spécificités du métier de marin et les réglementations qui s’y réfèrent * Connaître les spécificités du travail maritime et du régime social du marin * Identifier les différents éléments spécifiques au navire * Connaître les bases de l’écologie générale et maritime * Comprendre les enjeux du développement durable * Connaître les différentes sources de pollution liées à l’exploitation du milieu marin
• Evaluation ponctuelle : une épreuve écrite
> Navire et construction au niveau de mécanicien 750kW
• * Connaitre les procédures en matière de santé et de sécurité à bord * Connaitre les matériaux utilisés à bord * Découvrir et maitriser les bases de la lecture de plans et du dessin technique * Connaitre les techniques de liaison, de guidage, de sectionnement et d'étanchéité utilisées à bord
• Contrôle en cours de formation
> Mathématiques
• * Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution * Expérimenter, simuler * Critiquer un résultat, argumenter * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
• Contrôle en cours de formation
> Sciences physiques et chimiques
• * Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité * Expérimenter, simuler * Critiquer un résultat, argumenter * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
• Contrôle en cours de formation
> Économie - gestion
• * Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle * Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
• Epreuve ponctuelle écrite
> Prévention-santé-environnement
• * Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème * Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident * Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques * Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées * Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence * L’environnement réglementaire maritime en classe de seconde * L’environnement professionnel de la réglementation maritime en classe de première et de terminale * Le développement durable
• Epreuve ponctuelle écrite
> Langue vivante
• Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
• Contrôle en cours de formation
> Français
• * Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer * Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire * Devenir un lecteur compétent et critique * Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
• Epreuve ponctuelle écrite
> Histoire-géographie-enseignement moral et civique
• * Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures * Comprendre les enjeux liés au développement durable * Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation * Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
• Epreuve ponctuelle écrite
> Arts appliqués et cultures artistiques
• * Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels * Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création * Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
• Contrôle en cours de formation
> Éducation physique et sportive
• Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues * Réaliser une performance motrice maximale * Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains * Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique * Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif * Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
• Contrôle en cours de formation