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Bac pro microtechniques

CFA/CFP Saint Aubin la Salle

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Maintenance de produits microtechniques
  • Fabrications micromécaniques
  • Préparation d'une intervention microtechnique
  • Mathématiques
  • Physique - chimie
  • Economie - gestion
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Maintenance de produits microtechniques
  • Fabrications micromécaniques
  • Préparation d'une intervention microtechnique
  • Mathématiques
  • Physique - chimie
  • Economie - gestion
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Maintenance de produits microtechniques
  • Fabrications micromécaniques
  • Préparation d'une intervention microtechnique
  • Mathématiques
  • Physique - chimie
  • Economie - gestion
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
4 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Verrières-en-Anjou
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Maintenance de produits microtechniques
  • Fabrications micromécaniques
  • Préparation d'une intervention microtechnique
  • Mathématiques
  • Physique - chimie
  • Economie - gestion
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Maintenance de produits microtechniques
  • Fabrications micromécaniques
  • Préparation d'une intervention microtechnique
  • Mathématiques
  • Physique - chimie
  • Economie - gestion
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
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  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Maintenance de produits microtechniques
  • Fabrications micromécaniques
  • Préparation d'une intervention microtechnique
  • Mathématiques
  • Physique - chimie
  • Economie - gestion
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Maintenance de produits microtechniques
  • Fabrications micromécaniques
  • Préparation d'une intervention microtechnique
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  • Physique - chimie
  • Economie - gestion
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  • Français
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  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Assemblage et montage de produits microtechniques
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  • Fabrications micromécaniques
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  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

4 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Maintenance de produits microtechniques
  • Fabrications micromécaniques
  • Préparation d'une intervention microtechnique
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  • Physique - chimie
  • Economie - gestion
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire - géographie - enseignement moral et civique
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  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
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Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Maintenance de produits microtechniques
  • Fabrications micromécaniques
  • Préparation d'une intervention microtechnique
  • Mathématiques
  • Physique - chimie
  • Economie - gestion
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Maintenance de produits microtechniques
  • Fabrications micromécaniques
  • Préparation d'une intervention microtechnique
  • Mathématiques
  • Physique - chimie
  • Economie - gestion
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Maintenance de produits microtechniques
  • Fabrications micromécaniques
  • Préparation d'une intervention microtechnique
  • Mathématiques
  • Physique - chimie
  • Economie - gestion
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
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  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Les activités professionnelles concernées sont les suivantes :
  • assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques;
  • tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ;
  • maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques dans l'entreprise où ces produits ont été fabriqués ;
  • fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série.
Plus largement, les compétences du bachelier en Microtechniques lui permettent de :
  • contribuer à des actions d'amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité et participant à leur évolution et à l'analyse des résultats ;
  • identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement ;
  • intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires ;
  • communiquer, tant avec les autres services qu'à l'intérieur de son groupe de production ou avec un client ;
  • organiser son activité, coordonner celle de son équipe lorsque cela est nécessaire ;
  • former éventuellement de nouveaux membres du groupe de production.
Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Préparer les moyens d’assemblage et de montage
  • Procéder à l’assemblage et au montage
  • Contrôler et tester les produits microtechniques en sortie de poste
Fabrications microtechniques particulières
  • Préparer les moyens de fabrication
  • Produire le sous-ensemble ou les pièces
  • Contrôler et tester le produit fini (en fin de fabrication)
  • Participer à la réalisation d’une maquette
Tests, validation, contrôle de conformité
  • Vérifier les caractéristiques d'un produit
  • Renseigner les documents descriptifs des caractéristiques et performances du produit
Maintenance de produits microtechniques (service après-vente)
  • Élaborer un diagnostic
  • Réaliser la maintenance ou la réparation
  Ce bac pro forme des techniciens de fabrication de produits de microtechnologie mettant en jeu des compétences pluridisciplinaires et pluritechnologiques telles que la mécatronique, l'électronique, l'optronique, l'informatique industrielle ainsi que des procédés de fabrication spécifiques. L'élève apprend à assembler et monter, tester et contrôler, entretenir et réparer en appliquant des connaissances générales et techniques à des situations professionnelles spécifiques. L'apprentissage comprend l'exécution de travaux spécifiques sur des éléments microtechniques (découpage, perçage, ajustage, polissage, nettoyage, usinage, assemblage), la connaissance des mesures métrologiques et électriques. L'élève est formé à la méthodologie de préparation d'une intervention sur des systèmes complexes (mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques) relevant de la microtechnique (organes de petites ou très petites dimensions). Il apprend à poser un diagnostic, à dépanner (démonter, remplacer, réparer, régler, remonter le sous-ensemble et/ou l'ensemble défectueux) ainsi qu'à installer du matériel neuf (ou reconditionné) et à le mettre en service. Les compétences nécessaires pour assurer la maintenance préventive et prédictive des systèmes microtechniques ou le suivi technique et administratif ou une maintenance de premier niveau des équipements de travail sont également enseignées pendant la formation.    

Bac pro microtechniques

Les activités professionnelles concernées sont les suivantes :

  • assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques;
  • tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ;
  • maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques dans l'entreprise où ces produits ont été fabriqués ;
  • fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série.
Plus largement, les compétences du bachelier en Microtechniques lui permettent de :
  • contribuer à des actions d'amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité et participant à leur évolution et à l'analyse des résultats ;
  • identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement ;
  • intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires ;
  • communiquer, tant avec les autres services qu'à l'intérieur de son groupe de production ou avec un client ;
  • organiser son activité, coordonner celle de son équipe lorsque cela est nécessaire ;
  • former éventuellement de nouveaux membres du groupe de production.
Assemblage et montage de produits microtechniques
  • Préparer les moyens d’assemblage et de montage
  • Procéder à l’assemblage et au montage
  • Contrôler et tester les produits microtechniques en sortie de poste
Fabrications microtechniques particulières
  • Préparer les moyens de fabrication
  • Produire le sous-ensemble ou les pièces
  • Contrôler et tester le produit fini (en fin de fabrication)
  • Participer à la réalisation d’une maquette
Tests, validation, contrôle de conformité
  • Vérifier les caractéristiques d'un produit
  • Renseigner les documents descriptifs des caractéristiques et performances du produit
Maintenance de produits microtechniques (service après-vente)
  • Élaborer un diagnostic
  • Réaliser la maintenance ou la réparation
  Ce bac pro forme des techniciens de fabrication de produits de microtechnologie mettant en jeu des compétences pluridisciplinaires et pluritechnologiques telles que la mécatronique, l'électronique, l'optronique, l'informatique industrielle ainsi que des procédés de fabrication spécifiques. L'élève apprend à assembler et monter, tester et contrôler, entretenir et réparer en appliquant des connaissances générales et techniques à des situations professionnelles spécifiques. L'apprentissage comprend l'exécution de travaux spécifiques sur des éléments microtechniques (découpage, perçage, ajustage, polissage, nettoyage, usinage, assemblage), la connaissance des mesures métrologiques et électriques. L'élève est formé à la méthodologie de préparation d'une intervention sur des systèmes complexes (mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques) relevant de la microtechnique (organes de petites ou très petites dimensions). Il apprend à poser un diagnostic, à dépanner (démonter, remplacer, réparer, régler, remonter le sous-ensemble et/ou l'ensemble défectueux) ainsi qu'à installer du matériel neuf (ou reconditionné) et à le mettre en service. Les compétences nécessaires pour assurer la maintenance préventive et prédictive des systèmes microtechniques ou le suivi technique et administratif ou une maintenance de premier niveau des équipements de travail sont également enseignées pendant la formation.    

CFA/CFP Saint Aubin la Salle

14 Rue Hélène Boucher
49112 Verrières-en-Anjou

02-41-33-43-80

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

CFA/CFP Saint Aubin la Salle
14 Rue Hélène Boucher 49112 Verrières-en-Anjou
02-41-33-43-80
contact-cfa@saintaubinlasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assemblage et montage de produits microtechniques
    • - Recenser et appliquer les consignes et procédures d’hygiène et de sécurité, - Préparer les moyens de mise en œuvre, - Monter, assembler un produit microtechnique, - Contrôler un produit microtechnique, - Animer et coordonner des activités de groupe.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Maintenance de produits microtechniques
    • - Tester et régler un produit microtechnique, - Élaborer un diagnostic - Remettre ou maintenir en état de marche un produit microtechnique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Fabrications micromécaniques
    • - Fabriquer des pièces micromécaniques à l’unité - Communiquer oralement
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Préparation d'une intervention microtechnique
    • - Analyser des données, - Préparer une intervention microtechnique - Renseigner des documents et rendre compte par écrit.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique - chimie
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie - gestion
    • - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire - géographie - enseignement moral et civique
    • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation : - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : - Choisir des outils adaptés ; - Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention - santé - environnement
    • - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Les activités professionnelles concernées sont les suivantes :

    • assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques;
    • tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ;
    • maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques dans l'entreprise où ces produits ont été fabriqués ;
    • fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série.
    Plus largement, les compétences du bachelier en Microtechniques lui permettent de :
    • contribuer à des actions d'amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité et participant à leur évolution et à l'analyse des résultats ;
    • identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement ;
    • intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires ;
    • communiquer, tant avec les autres services qu'à l'intérieur de son groupe de production ou avec un client ;
    • organiser son activité, coordonner celle de son équipe lorsque cela est nécessaire ;
    • former éventuellement de nouveaux membres du groupe de production.
    Assemblage et montage de produits microtechniques
    • Préparer les moyens d’assemblage et de montage
    • Procéder à l’assemblage et au montage
    • Contrôler et tester les produits microtechniques en sortie de poste
    Fabrications microtechniques particulières
    • Préparer les moyens de fabrication
    • Produire le sous-ensemble ou les pièces
    • Contrôler et tester le produit fini (en fin de fabrication)
    • Participer à la réalisation d’une maquette
    Tests, validation, contrôle de conformité
    • Vérifier les caractéristiques d'un produit
    • Renseigner les documents descriptifs des caractéristiques et performances du produit
    Maintenance de produits microtechniques (service après-vente)
    • Élaborer un diagnostic
    • Réaliser la maintenance ou la réparation
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac pro forme des techniciens de fabrication de produits de microtechnologie mettant en jeu des compétences pluridisciplinaires et pluritechnologiques telles que la mécatronique, l'électronique, l'optronique, l'informatique industrielle ainsi que des procédés de fabrication spécifiques. L'élève apprend à assembler et monter, tester et contrôler, entretenir et réparer en appliquant des connaissances générales et techniques à des situations professionnelles spécifiques. L'apprentissage comprend l'exécution de travaux spécifiques sur des éléments microtechniques (découpage, perçage, ajustage, polissage, nettoyage, usinage, assemblage), la connaissance des mesures métrologiques et électriques. L'élève est formé à la méthodologie de préparation d'une intervention sur des systèmes complexes (mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques) relevant de la microtechnique (organes de petites ou très petites dimensions). Il apprend à poser un diagnostic, à dépanner (démonter, remplacer, réparer, régler, remonter le sous-ensemble et/ou l'ensemble défectueux) ainsi qu'à installer du matériel neuf (ou reconditionné) et à le mettre en service. Les compétences nécessaires pour assurer la maintenance préventive et prédictive des systèmes microtechniques ou le suivi technique et administratif ou une maintenance de premier niveau des équipements de travail sont également enseignées pendant la formation.     http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/a045.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Ajustement et montage de fabrication

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 239415 - Code établissement : 37888

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