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Certificat de spécialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif

Lycée professionnel Edouard Branly

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
  • Mettre en œuvre un projet d’animation
  • Gérer un projet dans le secteur du sport
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
  • Mettre en œuvre un projet d’animation
  • Gérer un projet dans le secteur du sport
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026

La Roche-sur-Yon
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
  • Mettre en œuvre un projet d’animation
  • Gérer un projet dans le secteur du sport
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
  • Mettre en œuvre un projet d’animation
  • Gérer un projet dans le secteur du sport
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
  • Mettre en œuvre un projet d’animation
  • Gérer un projet dans le secteur du sport

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
  • Mettre en œuvre un projet d’animation
  • Gérer un projet dans le secteur du sport
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
  • Mettre en œuvre un projet d’animation
  • Gérer un projet dans le secteur du sport

Descriptif de la formation

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure
  • Concevoir un projet d’animation
  • Conduire un projet d’animation
  • Évaluer un projet d’animation
  • Assurer le cadrage d’un projet
  • Promouvoir un projet
  • Clôturer un projet
Le titulaire de ce CS est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Selon les établissements de formations, 2 dominantes sont proposées : Activités physiques pour tous (APT) ou Activités aquatiques et de la natation (AAN). Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l'animation d'activités, sur des fonctions d'administration ou de gestion de projets ou d'organisation relatifs aux secteurs économique du sport.

Certificat de spécialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure
  • Concevoir un projet d’animation
  • Conduire un projet d’animation
  • Évaluer un projet d’animation
  • Assurer le cadrage d’un projet
  • Promouvoir un projet
  • Clôturer un projet
Le titulaire de ce CS est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Selon les établissements de formations, 2 dominantes sont proposées : Activités physiques pour tous (APT) ou Activités aquatiques et de la natation (AAN). Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l'animation d'activités, sur des fonctions d'administration ou de gestion de projets ou d'organisation relatifs aux secteurs économique du sport.

Lycée professionnel Edouard Branly

5 Boulevard Branly BP 259
85006 La Roche-sur-Yon

02-51-24-06-06

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Edouard Branly
5 Boulevard Branly BP 259 85006 La Roche-sur-Yon
02-51-24-06-06
ce.0851478v@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
    • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle - Adapter sa communication aux différents publics - Produire des écrits professionnels - Promouvoir les projets et actions de la structure Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté - Repérer les attentes et les besoins des différents publics - Choisir les démarches adaptées en fonction des publics - Garantir l’intégrité physique et morale des publics Contribuer au fonctionnement d’une structure - Se situer dans la structure - Situer la structure dans différents types d’environnements - Participer à la vie de la structure
    • Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel oral
    > Mettre en œuvre un projet d’animation
    • Concevoir un projet d’animation - Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli - Définir les objectifs et les modalités d’évaluation - Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet Conduire un projet d’animation - Planifier les étapes de la réalisation - Animer une équipe dans le cadre du projet - Procéder aux régulations nécessaires Évaluer un projet d’animation - Utiliser les outils d’évaluation adaptés - Produire un bilan - Identifier les perspectives d’évolution
    • Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel oral et pratique
    > Gérer un projet dans le secteur du sport
    • Assurer le cadrage d’un projet - Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges - Planifier les étapes du projet et la logistique matérielle - Assurer la veille réglementaire et technique Promouvoir un projet - Informer et proposer une prestation annexe - Gérer les relations avec les partenaires - Participer à l’élaboration du plan de communication Clôturer un projet - Signaler et suivre les dysfonctionnements - Produire des états budgétaires et financiers - Participer à l’évaluation
    • Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
    • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
    • Contribuer au fonctionnement d’une structure
    • Concevoir un projet d’animation
    • Conduire un projet d’animation
    • Évaluer un projet d’animation
    • Assurer le cadrage d’un projet
    • Promouvoir un projet
    • Clôturer un projet
    2 dominantes :
    • activités physiques pour tous
    • activités aquatiques et de la natation

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire de ce CS est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Selon les établissements de formations, 2 dominantes sont proposées : Activités physiques pour tous (APT) ou Activités aquatiques et de la natation (AAN). Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l'animation d'activités, sur des fonctions d'administration ou de gestion de projets ou d'organisation relatifs aux secteurs économique du sport. http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000036800616

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Éducation en activités sportives

    Assistanat technique et administratif

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238829 - Code établissement : 39536

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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