Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Dossier écrit dans le cadre d’un projet à conduire lors des modules de management de projet. La restitution est écrite avec une évaluation collective et individuelle.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• - Missions de diagnostic réalisées en situation réelle pour des commanditaires. Ce travail s’appuie sur un brief contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants effectuent des diagnostics (interne, externe, usages...) et des préconisations. La restitution est écrite et orale avec une évaluation collective et individuelle - Mission en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de faire un diagnostic interne et externe
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• - Soutenances orales individuelles et collectives avec des mises en situation professionnelle. - Productions écrites individuelles avec des mises en situation professionnelle.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• - Mission en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité d’identifier les compétences acquises durant le stage et comment cette mission participe à la construction du projet professionnel de l’apprenant.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• - Mission en entreprise - Rapport de stage
> Concevoir des propositions innovantes en projet de design et/ou de communication
• - Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation - Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur - Assurer une veille règlementaire, pour garantir le respect de la législation et des normes liés à un projet (dont les règles de sécurité informatique), et une veille sur les innovations pour collecter l'information, identifier et sélectionner des solutions innovantes, responsables et adaptées au cahier des charges - Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en suivant ou en adaptant des méthodologies existantes et en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, cycle de vie, réutilisation), de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle) et des problématiques d’accessibilité en appliquant la notion de conception universelle - Proposer et défendre des recommandations auprès de clients internes ou externes afin de mener à la prise de décision
• Projet ou cas pratique appliqué à l'environnement professionnel suivi d'une restitution orale ou écrite dans le cadre d'un cours ou d'un projet. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées.
> Gérer le déploiement opérationnel du projet de communication et/ou design
• - Élaborer le plan de communication associé à un projet /une commande et assurer son suivi en cohérence avec le diagnostic préalable - Définir les étapes clé du projet et les échéances critiques associées - Réaliser une maquette/prototype et la tester en contexte réel afin de l'adapter en conséquence - Exécuter le plan de communication (organisation d’évènements, digital, relations medias...) - Contrôler les dépenses budgétaires associées aux actions de design et/ou de communication - Acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que collaborer en interne et en externe, en utilisant les techniques et outils numériques indispensables au déroulement du projet et les règles de sécurité informatique - Animer une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'un projet en mobilisant des ressources internes et externes (prestataires) - Garantir le respect de la législation et des normes en vigueur
• Cas pratique avec l’élaboration d’une recommandation argumentée d’un plan de communication. Ce travail, qui peut être effectué en groupe ou en individuel, donnera lieu à un rendu écrit individuel et à une présentation orale individuelle ou en groupe.