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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Styliste designer de mode

L'institut supérieur des arts appliqués - LISAA

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conceptualiser un projet de collection de mode
  • Modéliser une collection de mode
  • Développer les prototypes d’une collection de mode
  • Promouvoir une collection de mode en interne ou en externe
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conceptualiser un projet de collection de mode
  • Modéliser une collection de mode
  • Développer les prototypes d’une collection de mode
  • Promouvoir une collection de mode en interne ou en externe
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028

Nantes
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Bloc de compétences

  • Conceptualiser un projet de collection de mode
  • Modéliser une collection de mode
  • Développer les prototypes d’une collection de mode
  • Promouvoir une collection de mode en interne ou en externe
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
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Nantes
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Bloc de compétences

  • Conceptualiser un projet de collection de mode
  • Modéliser une collection de mode
  • Développer les prototypes d’une collection de mode
  • Promouvoir une collection de mode en interne ou en externe
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
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Bloc de compétences

  • Conceptualiser un projet de collection de mode
  • Modéliser une collection de mode
  • Développer les prototypes d’une collection de mode
  • Promouvoir une collection de mode en interne ou en externe

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conceptualiser un projet de collection de mode
  • Modéliser une collection de mode
  • Développer les prototypes d’une collection de mode
  • Promouvoir une collection de mode en interne ou en externe
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conceptualiser un projet de collection de mode
  • Modéliser une collection de mode
  • Développer les prototypes d’une collection de mode
  • Promouvoir une collection de mode en interne ou en externe

Descriptif de la formation

Analyser la concurrence d’une marque de mode
  • Analyser les éléments qui fondent l'identité et l’ADN d'une marque de mode
  • Étudier les profils du public cible de la marque de mode
  • Effectuer une veille stylistique et technique
  • Définir le thème directeur d’une collection
  • Dessiner la première ébauche des différents produits de la nouvelle collection, à la main ou en infographie 2D ou 3D
  • Sélectionner les matières premières et tissus, les motifs et impressions ainsi que les gammes de couleurs de la collection
  • Sélectionner les fournisseurs
  • Elaborer le plan de collection à l’aide d’outils CAO (2D ou 3D)
  • Réaliser les fiches techniques des produits de la collection
  • Réaliser le patronage des pièces de la collection
  • Assurer le suivi qualitatif des opérations de prototypage
  • Présenter l’ensemble des pièces de la collection aux différentes équipes techniques internes du studio
  • Scénariser la présentation des pièces de la collection de mode à destination des professionnels de la mode ou des financeurs
  • Présenter le work-in-progress aux équipes des autres directions internes (direction, service marketing/commercial) à travers un dossier de style ou un portfolio qui reprend l’ensemble des éléments scénographiques
  • Modalités d'évaluation :
  • Les types de modalités d'évaluation sont les suivants :
  • Projets, mises en situation professionnelle
-

Styliste designer de mode

Analyser la concurrence d’une marque de mode

  • Analyser les éléments qui fondent l'identité et l’ADN d'une marque de mode
  • Étudier les profils du public cible de la marque de mode
  • Effectuer une veille stylistique et technique
  • Définir le thème directeur d’une collection
  • Dessiner la première ébauche des différents produits de la nouvelle collection, à la main ou en infographie 2D ou 3D
  • Sélectionner les matières premières et tissus, les motifs et impressions ainsi que les gammes de couleurs de la collection
  • Sélectionner les fournisseurs
  • Elaborer le plan de collection à l’aide d’outils CAO (2D ou 3D)
  • Réaliser les fiches techniques des produits de la collection
  • Réaliser le patronage des pièces de la collection
  • Assurer le suivi qualitatif des opérations de prototypage
  • Présenter l’ensemble des pièces de la collection aux différentes équipes techniques internes du studio
  • Scénariser la présentation des pièces de la collection de mode à destination des professionnels de la mode ou des financeurs
  • Présenter le work-in-progress aux équipes des autres directions internes (direction, service marketing/commercial) à travers un dossier de style ou un portfolio qui reprend l’ensemble des éléments scénographiques
  • Modalités d'évaluation :
  • Les types de modalités d'évaluation sont les suivants :
  • Projets, mises en situation professionnelle
-

L'institut supérieur des arts appliqués - LISAA

13 rue Baron
44000 Nantes

02-40-20-30-50

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

L'institut supérieur des arts appliqués - LISAA
13 rue Baron 44000 Nantes
02-40-20-30-50
l.maldelar@lisaa.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac ou équivalent
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Conceptualiser un projet de collection de mode
    • Analyser les éléments qui fondent l'identité et l’ADN d'une marque de mode en étudiant ses caractéristiques, la culture de la marque, son histoire afin d’avoir une visibilité claire de son positionnement. Analyser la concurrence d’une marque de mode en réalisant un mapping concurrentiel et en observant l’environnement stylistique ainsi que la gamme de prix (niveau de gamme) afin de construire sa proposition de valeur Étudier les profils du public cible de la marque de mode en prenant en compte sa diversité (différences de morphologie, handicap, non-binarité …) afin de construire une proposition de valeur en adéquation avec les profils des cibles potentielles Effectuer une veille stylistique et technique en s'appuyant sur l'ADN de la marque, sa cible et son positionnement et en menant des recherches sur le marché (événements professionnels etc) afin de déterminer celles à intégrer dans la future collection. Définir le thème directeur d’une collection :-en sélectionnant les éléments sources de référence et d’inspiration (inclusion de toute morphologie, la mode no-gender, ...) et en rédigeant la note d’intention afin de développer une collection respectant le positionnement de la marque
    • Projet de réalisation d’une collection à partir d’un projet réel ou fictif de conceptualisation d’une collection de mode. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.
    > Modéliser une collection de mode
    • Dessiner la première ébauche des différents produits de la nouvelle collection, à la main ou en infographie 2D ou 3D, en précisant les volumes, les formes, les gammes de couleurs et les accessoires dans le respect des différentes contraintes techniques afin de proposer une représentation des produits de la collection Sélectionner, en accord avec la direction artistique et les équipes techniques, les matières premières et tissus, les motifs et impressions ainsi que les gammes de couleurs de la collection tout en tenant compte des impacts écologiques de ces éléments afin de proposer des matières en adéquation avec le concept de la collection et le positionnement de la marque Sélectionner les fournisseurs en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, budgétaires et RSE) afin de constituer un réseau de partenaires professionnels Elaborer le plan de collection à l’aide d’outils CAO (2D ou 3D) en précisant le nombre et le type de pièces à réaliser ainsi que la synthèse graphique associée en inventoriant les éléments de la collection afin d’avoir une vue d’ensemble de la collection
    • Mises en situation professionnelle à partir d'un projet réel ou fictif de modélisation d'une collection de mode Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification
    > Développer les prototypes d’une collection de mode
    • Réaliser les fiches techniques des produits de la collection en collaboration avec les équipes techniques en décrivant les dessins, silhouettes et proportions afin de permettre leur réalisation finale sans altération des intentions d’origine. Réaliser le patronage des pièces de la collection en utilisant le moulage, la coupe à plat ou un logiciel de prototypage 2D ou 3D en amont et/ou en aval des essayages afin de créer un support permettant de visualiser les problèmes techniques Assurer le suivi des opérations de prototypage en contrôlant, avec les équipes techniques, la qualité et la conformité des prototypes réalisés au regard du cahier des charges lors des différents essayages afin de s’assurer de leur conformité et apporter des solutions techniques aux problèmes rencontrés, le cas échéant. Présenter l’ensemble des pièces de la collection aux différentes équipes techniques internes du studio (stylistes spécialisés et direction artistique) en expliquant les résultats finaux des prototypes réalisés dans les matières définitives afin de valider l’ensemble des pièces composant la collection.
    • Mises en situation professionnelle à partir d'un projet réel ou fictif de réalisation d'une collection de mode. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.
    > Promouvoir une collection de mode en interne ou en externe
    • Scénariser la présentation des pièces de la collection de mode à destination des professionnels de la mode ou des financeurs en coordonnant l’ensemble des éléments scénographiques afin de valoriser les pièces de la collection. Présenter le work-in-progress aux équipes des autres directions internes (direction, service marketing/commercial) à travers un dossier de style ou un portfolio qui reprend l’ensemble des éléments scénographiques, en formulant les différentes étapes du projet et en justifiant les choix artistiques de la collection afin de transmettre les éléments de langage facilitant l’appropriation de la collection par l’équipe commerciale qui sera le relais client (en BtoB ou BtoC).
    • Mises en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif de promotion d'une collection de mode. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.
  • Objectifs et Programme

    Analyser la concurrence d’une marque de mode

    • Analyser les éléments qui fondent l'identité et l’ADN d'une marque de mode
    • Étudier les profils du public cible de la marque de mode
    • Effectuer une veille stylistique et technique
    • Définir le thème directeur d’une collection
    • Dessiner la première ébauche des différents produits de la nouvelle collection, à la main ou en infographie 2D ou 3D
    • Sélectionner les matières premières et tissus, les motifs et impressions ainsi que les gammes de couleurs de la collection
    • Sélectionner les fournisseurs
    • Elaborer le plan de collection à l’aide d’outils CAO (2D ou 3D)
    • Réaliser les fiches techniques des produits de la collection
    • Réaliser le patronage des pièces de la collection
    • Assurer le suivi qualitatif des opérations de prototypage
    • Présenter l’ensemble des pièces de la collection aux différentes équipes techniques internes du studio
    • Scénariser la présentation des pièces de la collection de mode à destination des professionnels de la mode ou des financeurs
    • Présenter le work-in-progress aux équipes des autres directions internes (direction, service marketing/commercial) à travers un dossier de style ou un portfolio qui reprend l’ensemble des éléments scénographiques
    • Modalités d'évaluation :
    • Les types de modalités d'évaluation sont les suivants :
    • Projets, mises en situation professionnelle

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39089/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238344 - Code établissement : 40031

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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