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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator (Tosa)

Arinfo - La Roche sur Yon

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
02/12/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

4 sessions
Session n° 3
02/12/2024 au 31/12/2025

La Roche-sur-Yon
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4 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 3
02/12/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
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Session n° 2
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
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Session n° 4
02/12/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

4 sessions

Session n° 3

02/12/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 1

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 2

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
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02/12/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Mon plus formation

  • Une formation basée sur de la mise en pratique à près de 80%
  • Des formateurs salariés, spécialisés dans leur domaine
  • Des sessions de formation à effectif restreint privilégiant un accompagnement personnalisé

Descriptif de la formation

Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :
  • 1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
  • 1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
  • 1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
Domaine 2 : Travail sur les objets  Les compétences évaluées :
  • 2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
  • 2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
  • 2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
Domaine 3 : Fonctions spécifiques  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
  • 3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
  • 3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
Domaine 4 : Production  Les compétences évaluées :
  • 4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
  • 4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
  • 4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.
• Découvrir le logiciel de référence en termes de traitement d'image vectorielle.
• Maitriser les outils et réglages de base et avancés, ainsi que les fonctions supplémentaires du logiciel (transformations, exportations…) pour dessiner et mettre en forme des objets vectoriels.
• Savoir créer des logos, icônes, esquisses, typographies et autres illustrations vectorielles...

Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator (Tosa)

Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :

  • 1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
  • 1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
  • 1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
Domaine 2 : Travail sur les objets  Les compétences évaluées :
  • 2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
  • 2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
  • 2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
Domaine 3 : Fonctions spécifiques  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
  • 3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
  • 3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
Domaine 4 : Production  Les compétences évaluées :
  • 4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
  • 4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
  • 4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.
• Découvrir le logiciel de référence en termes de traitement d'image vectorielle.
• Maitriser les outils et réglages de base et avancés, ainsi que les fonctions supplémentaires du logiciel (transformations, exportations…) pour dessiner et mettre en forme des objets vectoriels.
• Savoir créer des logos, icônes, esquisses, typographies et autres illustrations vectorielles...

Arinfo - La Roche sur Yon

20 rue Pierre Bacqua
85000 La Roche-sur-Yon

02-44-23-82-15

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 70 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Arinfo - La Roche sur Yon
20 rue Pierre Bacqua 85000 La Roche-sur-Yon
02-44-23-82-15
vbouttier@arinfo.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Prérequis : Connaitre l'environnement informatique
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :

    • 1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
    • 1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
    • 1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
    Domaine 2 : Travail sur les objets  Les compétences évaluées :
    • 2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
    • 2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
    • 2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
    Domaine 3 : Fonctions spécifiques  Les compétences évaluées :
    • 3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
    • 3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
    • 3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
    Domaine 4 : Production  Les compétences évaluées :
    • 4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
    • 4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
    • 4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Découvrir le logiciel de référence en termes de traitement d'image vectorielle.
    • Maitriser les outils et réglages de base et avancés, ainsi que les fonctions supplémentaires du logiciel (transformations, exportations…) pour dessiner et mettre en forme des objets vectoriels.
    • Savoir créer des logos, icônes, esquisses, typographies et autres illustrations vectorielles... Découverte et prise en main du logiciel Illustrator

    • Préambule : quel est le rôle d'un illustrateur ?
    • Préambule : qu'est-ce qu'une image vectorielle ?
    • L'interface
    • La navigation
    • L'environnement de travail
    • Les plans de travail
    • La gestion des chiers
    Les outils de sélection
    • Sélection d'outils
    • Outils Sélection directe / Sélection directe progressive
    • Outil Baguette magique
    • Outil Lasso
    • Fonction Sélectionner des objets similaires
    Les outils de dessin (partie 1)
    • Outil Plume
    • Outil Ajout / Suppression de point d'ancrage
    • Point d'ancrage
    • Outil Courbure
    • Outils Trait / Arc / Spirale
    • Outils Rectangle / Ellipse / Polygone
    Les outils de dessin (partie 2)
    • Outil Pinceau
    • Outil Forme de tache
    • Outils Crayon / Arrondi / Gomme / Jonction
    • Outils Ciseaux / Cutter
    Les transformations
    • Rotation des outils
    • Outil Miroir
    • Outil Mise à l'échelle
    • Outil Déformation
    • Modelage d'outils
    • Largeur de l'outil
    • Outils Déformation / Tourbillon / Contraction / Cristallisation / Fronces
    • Outil Transformation manuelle
    Les couleurs
    • Colorimétrie
    • Fonds et contours
    • Nuanciers
    • Outil Pot de peinture dynamique
    • Attributs d'aspect
    • Opacité et options de fusion
    • Dégradés simples
    • Pipette à outils
    Le texte
    • Notions typographiques
    • Outil Texte
    • Outil Texte captif
    • Outil Texte curviligne
    • Palette Caractère
    • Palette Paragraphe
    • Outil de retouche de texte
    Les dégradés avancés
    • Outil Filet de dégradé
    • Outil Dégradé de formes
    Les motifs et les formes
    • Palette Nuancier
    • Formes de palettes
    Les exportations et les formats
    • Utilisation des fonctions d'exportation
    • Les différents types de formats (PDF - EPS - TIFF - PSD - JPEG - SVG - SWF - FLASH - GIF - DWG - DXF)
    Les couleurs avancées
    • Harmonies
    • Guide des couleurs
    • Nuanciers
    • Références de couleurs
    Les distorsions d’enveloppe
    • D'après une déformation
    • D'après un flet
    • D'après l'objet au premier plan
    L’aspect
    • Décomposer l'aspect
    • Ajouter un nouveau fond
    • Ajouter un nouveau contour
    • Gestion de fonds et contours multiples
    Le texte avancé
    • Outil Texte captif
    • Outil Texte curviligne
    • Palette Caractère
    • Palette Paragraphe
    • Vectorisation du texte
    • Caractères spéciaux
    Le Pathfnder
    • Les systèmes des emporte-pièces et du Pathfinder
    • Explorateur de palettes
    Les sites références
    • Vecteezy
    • Dafont
    • La logothèque
    • Marques du monde
    Les effets
    • Les effets sur les vecteurs et sur les images 3D
    • Ombre portée
    • Griffonnage
    • Lueur externe
    • Lueur interne
    La grille de perspective
    • Création d'un plan de perspective
    • Dessin sur le plan
    • Options du plan
    Les propriétés avancées des tracés
    • Simplification
    • Nettoyage
    • Décalage
    • Joindre
    • Aligneur
    Les symboles et objets artistiques
    • Jeu et instance
    • Mise à l'échelle en 9 tranches
    • Symboles dynamiques
    • Importation ou création d'un symbole
    L’export web
    • Les fonctions d'exportation pour le web
    • Formats JPEG - PNG - GIF

  • Résultats attendus

    Obtention du certificat TOSA.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 234333 - Code établissement : 36766

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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