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BTS développement et réalisation bois - DRB

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
Lycée Notre Dame - CFP Les Abeilles - UFA Notre Dame

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 12/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
  • Elaboration de processus
  • Validation d’une phase de processus
  • Réalisation de tout ou partie du processus
  • Amélioration d’un système de production
Session n° 1
01/09/2026 au 13/07/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
  • Elaboration de processus
  • Validation d’une phase de processus
  • Réalisation de tout ou partie du processus
  • Amélioration d’un système de production
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 12/07/2027

Fontenay-le-Comte
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
  • Elaboration de processus
  • Validation d’une phase de processus
  • Réalisation de tout ou partie du processus
  • Amélioration d’un système de production
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 12/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
  • Elaboration de processus
  • Validation d’une phase de processus
  • Réalisation de tout ou partie du processus
  • Amélioration d’un système de production
Session n° 1
01/09/2026 au 13/07/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
  • Elaboration de processus
  • Validation d’une phase de processus
  • Réalisation de tout ou partie du processus
  • Amélioration d’un système de production

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 12/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
  • Elaboration de processus
  • Validation d’une phase de processus
  • Réalisation de tout ou partie du processus
  • Amélioration d’un système de production
Session n° 1

01/09/2026 au 13/07/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
  • Elaboration de processus
  • Validation d’une phase de processus
  • Réalisation de tout ou partie du processus
  • Amélioration d’un système de production

Mon plus formation

Descriptif de la formation

  • Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire
  • Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production..) dans le cadre de la stratégie Qualité
  • Proposer et argumenter des solutions techniques constructive
  • Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles
  • Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)
  • Élaborer le modèle numérique de conception détaillé
  • Réaliser le dossier de définition de produits finis
  • Elaborer le processus détaillé
  • Définir les moyens et les protocoles de contrôle
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus
  • Valider le processus sur le plan technique et économique
  • Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
  • Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
  • Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail
  • Mener une étude de poste
  • Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production
  • Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP
  • Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production
  • Lancer et suivre la production
  • Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement
  • Manager une équipe de production
  • Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
  • Communiquer les informations de production

BTS développement et réalisation bois - DRB

  • Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire
  • Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production..) dans le cadre de la stratégie Qualité
  • Proposer et argumenter des solutions techniques constructive
  • Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles
  • Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)
  • Élaborer le modèle numérique de conception détaillé
  • Réaliser le dossier de définition de produits finis
  • Elaborer le processus détaillé
  • Définir les moyens et les protocoles de contrôle
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus
  • Valider le processus sur le plan technique et économique
  • Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
  • Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
  • Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail
  • Mener une étude de poste
  • Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production
  • Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP
  • Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production
  • Lancer et suivre la production
  • Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement
  • Manager une équipe de production
  • Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
  • Communiquer les informations de production

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée Lycée Notre Dame - CFP Les Abeilles - UFA Notre Dame

29 rue Rabelais BP 10269
85205 Fontenay-le-Comte

02-51-69-19-33

Du 01/09/2025 au 12/07/2027

  • en centre : 675 heures
  • en entreprise : 970 heures
  • 675 heures en centre de formation par an

    970 heures en entreprise par an

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Notre Dame - CFP Les Abeilles - UFA Notre Dame
29 rue Rabelais BP 10269 85205 Fontenay-le-Comte
02-51-69-19-33
ndfontenay@ndfontenay.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
    • Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production) dans le cadre de la stratégie Proposer et argumenter des solutions techniques constructives Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul) Élaborer le modèle numérique de conception détaillé Réaliser le dossier de définition de produits finis
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
    > Elaboration de processus
    • Elaborer le processus détaillé Définir les moyens et les protocoles de contrôle Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Validation d’une phase de processus
    • Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus Valider le processus sur le plan technique et économique Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Réalisation de tout ou partie du processus
    • Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production Lancer et suivre la production Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Amélioration d’un système de production
    • Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail Mener une étude de poste Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement Manager une équipe de production Communiquer les informations de production
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire
    • Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production..) dans le cadre de la stratégie Qualité
    • Proposer et argumenter des solutions techniques constructive
    • Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles
    • Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)
    • Élaborer le modèle numérique de conception détaillé
    • Réaliser le dossier de définition de produits finis
    • Elaborer le processus détaillé
    • Définir les moyens et les protocoles de contrôle
    • Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus
    • Valider le processus sur le plan technique et économique
    • Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
    • Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
    • Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail
    • Mener une étude de poste
    • Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production
    • Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP
    • Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production
    • Lancer et suivre la production
    • Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement
    • Manager une équipe de production
    • Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
    • Communiquer les informations de production

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Intervention technique en ameublement et bois

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233592 - Code établissement : 39681

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

4 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 11/06/2024
Formation du 02/10/2023 au 11/06/2024
par (anonyme)
Déception sur le jury
« L'ensemble de la formation était très satisfaisant.Toutefois le jury a été très dur sur les épreuves au vu de notre niveau de formation. Tant d'implication pendant 9 mois pour un tel résultat !! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 12/06/2024
Formation du 02/10/2023 au 11/06/2024
par (anonyme)
Bref résumé de la formation
« TP menuisier agenceur :nous avons fait plus de fabrication que d'agencement.
Les machines mises à dispositions étaient en nombre insuffisant ou défectueuses. »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 12/06/2024
Formation du 02/10/2023 au 11/06/2024
par (anonyme)
Titre Pro Menuisier Agenceur
« Manque de moyens et matériels. Outils personnels du formateur pour combler les manquements. Remise à niveau français et maths imposée pas à la hauteur. 0 % de réussite au titre pro menuisier agenceur »
Notes
2/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 15/06/2024
Formation du 02/10/2023 au 11/06/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.