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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains

ETPN

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l’intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation d’ouvrages spécifiques
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l’intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation d’ouvrages spécifiques
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027

Saint-Paterne - Le Chevain
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l’intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation d’ouvrages spécifiques
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l’intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation d’ouvrages spécifiques
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l’intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation d’ouvrages spécifiques
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l’intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation d’ouvrages spécifiques
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l’intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation d’ouvrages spécifiques
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Son activité consiste à réaliser ou entretenir :
  • les structures des chaussées et voiries diverses après les phases de terrassement et de réseaux de canalisations ;
  • les éléments de voiries et d'aménagements (bordures, caniveaux, affleurants, mobiliers…) ;
  • les revêtements des chaussées et voiries (enrobés, bétons, enduits à émulsion de bitume, sols stabilisés, pavages, dallages…) ;
  • les équipements de collecte et d'évacuation des eaux de ruissellement de surface ainsi que leur raccordement ;
  • les raccordements des fourreaux et gaines sur les équipements de génie civil des réseaux secs (chambres, massifs, regards…).

Il ou elle contribue également à l'amélioration des performances environnementales des chantiers. Il ou elle doit être en mesure :
  • de mettre en application, à son niveau, les consignes et procédures qui lui sont données en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de sobriété dans l'utilisation des ressources et consommables, de tri et de stockage des déchets ; 
  • d'identifier les impacts de ses activités sur l'environnement et d'adapter son intervention pour les supprimer ou les limiter ;
  • de transmettre à sa hiérarchie les informations complémentaires à caractère environnemental utiles au bon déroulement du chantier notamment sur la préservation des ressources et de la biodiversité ;
  • d'utiliser les outils numériques mis à disposition sur les chantiers pour optimiser les flux d'informations et disposer des données en temps réel.
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel qui exerce dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs et d'entretien dans tout type d'entreprise. Il contribue à la sécurité des usagers et à l'amélioration du cadre de vie dans tous les domaines techniques et innovants de son secteur et dans le cadre des exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et esthétiques fixées par l'entreprise. Il intervient tout au long de la durée de vie des ouvrages, ce qui lui impose une connaissance des techniques employées depuis la construction jusqu'à la déconstruction.

CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains

Son activité consiste à réaliser ou entretenir :

  • les structures des chaussées et voiries diverses après les phases de terrassement et de réseaux de canalisations ;
  • les éléments de voiries et d'aménagements (bordures, caniveaux, affleurants, mobiliers…) ;
  • les revêtements des chaussées et voiries (enrobés, bétons, enduits à émulsion de bitume, sols stabilisés, pavages, dallages…) ;
  • les équipements de collecte et d'évacuation des eaux de ruissellement de surface ainsi que leur raccordement ;
  • les raccordements des fourreaux et gaines sur les équipements de génie civil des réseaux secs (chambres, massifs, regards…).

Il ou elle contribue également à l'amélioration des performances environnementales des chantiers. Il ou elle doit être en mesure :
  • de mettre en application, à son niveau, les consignes et procédures qui lui sont données en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de sobriété dans l'utilisation des ressources et consommables, de tri et de stockage des déchets ; 
  • d'identifier les impacts de ses activités sur l'environnement et d'adapter son intervention pour les supprimer ou les limiter ;
  • de transmettre à sa hiérarchie les informations complémentaires à caractère environnemental utiles au bon déroulement du chantier notamment sur la préservation des ressources et de la biodiversité ;
  • d'utiliser les outils numériques mis à disposition sur les chantiers pour optimiser les flux d'informations et disposer des données en temps réel.
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel qui exerce dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs et d'entretien dans tout type d'entreprise. Il contribue à la sécurité des usagers et à l'amélioration du cadre de vie dans tous les domaines techniques et innovants de son secteur et dans le cadre des exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et esthétiques fixées par l'entreprise. Il intervient tout au long de la durée de vie des ouvrages, ce qui lui impose une connaissance des techniques employées depuis la construction jusqu'à la déconstruction.

ETPN

Plaine Saint Gilles
72610 Saint-Paterne - Le Chevain

02-33-80-44-70

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

  • en centre : 870 heures
  • en entreprise : 35 heures
  • 1 semaine par mois en centre de formation.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ETPN
Plaine Saint Gilles 72610 Saint-Paterne - Le Chevain
02-33-80-44-70
ppoirier@etpnormandie.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Étude et préparation de l’intervention
    • - Exploiter un dossier d’exécution - Choisir le petit matériel et l’outillage - Compléter des documents
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
    • - Intervenir à proximité des réseaux - Organiser le poste de travail et l’intervention - Implanter et tracer un ouvrage courant - Raccorder un réseau d’eaux pluviales - Réaliser une structure de voirie - Poser des éléments structurants de voirie - Réaliser un revêtement - Contrôler la conformité de l’ouvrage
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Réalisation d’ouvrages spécifiques
    • - Effectuer la manutention de charges - Réaliser des ouvrages maçonnés - Installer un équipement urbain - Échanger et rendre compte oralement
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique
    > Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics): CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
  • Objectifs et Programme

    Son activité consiste à réaliser ou entretenir :

    • les structures des chaussées et voiries diverses après les phases de terrassement et de réseaux de canalisations ;
    • les éléments de voiries et d'aménagements (bordures, caniveaux, affleurants, mobiliers…) ;
    • les revêtements des chaussées et voiries (enrobés, bétons, enduits à émulsion de bitume, sols stabilisés, pavages, dallages…) ;
    • les équipements de collecte et d'évacuation des eaux de ruissellement de surface ainsi que leur raccordement ;
    • les raccordements des fourreaux et gaines sur les équipements de génie civil des réseaux secs (chambres, massifs, regards…).

    Il ou elle contribue également à l'amélioration des performances environnementales des chantiers. Il ou elle doit être en mesure :
    • de mettre en application, à son niveau, les consignes et procédures qui lui sont données en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de sobriété dans l'utilisation des ressources et consommables, de tri et de stockage des déchets ; 
    • d'identifier les impacts de ses activités sur l'environnement et d'adapter son intervention pour les supprimer ou les limiter ;
    • de transmettre à sa hiérarchie les informations complémentaires à caractère environnemental utiles au bon déroulement du chantier notamment sur la préservation des ressources et de la biodiversité ;
    • d'utiliser les outils numériques mis à disposition sur les chantiers pour optimiser les flux d'informations et disposer des données en temps réel.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel qui exerce dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs et d'entretien dans tout type d'entreprise. Il contribue à la sécurité des usagers et à l'amélioration du cadre de vie dans tous les domaines techniques et innovants de son secteur et dans le cadre des exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et esthétiques fixées par l'entreprise. Il intervient tout au long de la durée de vie des ouvrages, ce qui lui impose une connaissance des techniques employées depuis la construction jusqu'à la déconstruction.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Construction de routes et voies

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232772 - Code établissement : 36964

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