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BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
LP Saint François d'Assise

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

La Roche-sur-Yon
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Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
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  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse

Mon plus formation

Accompagnement personnalisé en début et fin de période au CFA
Participation aux projets d'ouverture culturelle et de développement personnel,
Réunion annuelle des Maîtres d'apprentissage au CFA
Deux visites en entreprise minimum par an

Descriptif de la formation

Activités visées :
  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     
Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. L’apprenti sera en activité dans une structure avec un effectif minimum de 5 techniciens à l’atelier mécanique. Il collaborera également avec les services vente VN, VO et carrosserie. Cette collaboration lui permettra d’être intégré dans le système d’amélioration continue du service après vente. A ce titre, il doit pouvoir accéder et être mis en situation d’analyse des données suivantes : satisfaction clientèle, tableaux de bord de l’entreprise, chiffre d’affaires (par service, évolution…), documents de suivi des matériels. Ce travail sera exploité dans le cadre du dossier U61.
L’apprenti aura ainsi une vue globale de l’organisation de l’entreprise qui lui permettra lors des épreuves d'examens d’être en mesure d’expliquer les processus suivants : gestion des plannings, gestion des commandes/stocks PR, gestion des garanties, procédures qualité, iso…
Les types d’activités professionnelles à réaliser en entreprises seront les suivantes :
Diagnostic sur systèmes complexes : elles représenteront au moins 1/3 des activités d’atelier.
Réparation : le service rapide ne représentera pas plus de 50% des ⅔ restants.
Réception : le jeune sera en permanence impliqué dans cette activité, un minimum de 2 semaines sur ce poste par année de formation sera respecté.
Les interventions sur chaîne de traction de véhicules électriques et hybrides (remplacement d'organes, consignation…) seront intégrées dans les activités régulières. Les apprentis sont habilitables B2VL et BCL au plus tard en fin de première année de BTS.

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

Activités visées :

  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     
Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. L’apprenti sera en activité dans une structure avec un effectif minimum de 5 techniciens à l’atelier mécanique. Il collaborera également avec les services vente VN, VO et carrosserie. Cette collaboration lui permettra d’être intégré dans le système d’amélioration continue du service après vente. A ce titre, il doit pouvoir accéder et être mis en situation d’analyse des données suivantes : satisfaction clientèle, tableaux de bord de l’entreprise, chiffre d’affaires (par service, évolution…), documents de suivi des matériels. Ce travail sera exploité dans le cadre du dossier U61.
L’apprenti aura ainsi une vue globale de l’organisation de l’entreprise qui lui permettra lors des épreuves d'examens d’être en mesure d’expliquer les processus suivants : gestion des plannings, gestion des commandes/stocks PR, gestion des garanties, procédures qualité, iso…
Les types d’activités professionnelles à réaliser en entreprises seront les suivantes :
Diagnostic sur systèmes complexes : elles représenteront au moins 1/3 des activités d’atelier.
Réparation : le service rapide ne représentera pas plus de 50% des ⅔ restants.
Réception : le jeune sera en permanence impliqué dans cette activité, un minimum de 2 semaines sur ce poste par année de formation sera respecté.
Les interventions sur chaîne de traction de véhicules électriques et hybrides (remplacement d'organes, consignation…) seront intégrées dans les activités régulières. Les apprentis sont habilitables B2VL et BCL au plus tard en fin de première année de BTS.

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée LP Saint François d'Assise

11 rond point Charles Sorin CS 40299
85007 La Roche-sur-Yon

02-51-37-04-48

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1400 heures
  • en entreprise : 2240 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

LP Saint François d'Assise
11 rond point Charles Sorin CS 40299 85007 La Roche-sur-Yon
02-51-37-04-48
contact@stfrancoislaroche.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Après un Bac Pro de l'environnement professionnel (Nous consulter)
    un Bac STi2d,
    un Bac Général,
    un Diplôme de niveau 5
    Avoir entre 15 et 29 ans
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse des systèmes et contrôle des performances
    • Décrire le fonctionnement d'un système Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système Caractériser les performances d'un système
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Gestion d'une intervention - Relation client
    • Proposer des solutions économiquement adaptées Appliquer les mesures de prévention adaptées Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client (y compris en anglais)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Intervention sur véhicule
    • Valider le dysfonctionnement Emettre les hypothèses liées aux symptômes Déterminer les éléments défaillants Organiser l'intervention Remettre en conformité, régler, paramétrer Valider la qualité de l'intervention
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Connaissances de l’entreprise
    • Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Échanger avec des professionnels en interne et en externe
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Mesures et analyse
    • Effectuer des mesures, des essais Collecter les données techniques
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :

    • Effectuer un diagnostic complexe
    • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
    • Organiser les activités de maintenance et de réparation
    • Assurer la relation client
    Compétences attestées :
    • Décrire le fonctionnement du système
    • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
    • Caractériser les performances du système
    • Valider le dysfonctionnement
    • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
    • Effectuer des mesures, des essais
    • Déterminer les éléments défaillants
    • Proposer des solutions économiquement adaptées
    • Organiser l’intervention
    • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
    • Valider la qualité de l’intervention
    • Appliquer les mesures de prévention adaptées
    • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
    • Planifier et gérer les interventions
    • Collecter les données techniques
    • Accompagner techniquement les collaborateurs
    • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
    • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. L’apprenti sera en activité dans une structure avec un effectif minimum de 5 techniciens à l’atelier mécanique. Il collaborera également avec les services vente VN, VO et carrosserie. Cette collaboration lui permettra d’être intégré dans le système d’amélioration continue du service après vente. A ce titre, il doit pouvoir accéder et être mis en situation d’analyse des données suivantes : satisfaction clientèle, tableaux de bord de l’entreprise, chiffre d’affaires (par service, évolution…), documents de suivi des matériels. Ce travail sera exploité dans le cadre du dossier U61.
    L’apprenti aura ainsi une vue globale de l’organisation de l’entreprise qui lui permettra lors des épreuves d'examens d’être en mesure d’expliquer les processus suivants : gestion des plannings, gestion des commandes/stocks PR, gestion des garanties, procédures qualité, iso…
    Les types d’activités professionnelles à réaliser en entreprises seront les suivantes :
    Diagnostic sur systèmes complexes : elles représenteront au moins 1/3 des activités d’atelier.
    Réparation : le service rapide ne représentera pas plus de 50% des ⅔ restants.
    Réception : le jeune sera en permanence impliqué dans cette activité, un minimum de 2 semaines sur ce poste par année de formation sera respecté.
    Les interventions sur chaîne de traction de véhicules électriques et hybrides (remplacement d'organes, consignation…) seront intégrées dans les activités régulières. Les apprentis sont habilitables B2VL et BCL au plus tard en fin de première année de BTS. Le BTS MV vous ouvrira les portes de nombreux métiers de l’automobile, de domaines techniques ou commerciaux. Par la richesse de son contenu technique, scientifique, son programme de gestion et  communication, le BTS MV se révèle être un tremplin vers de nombreux métiers ou poursuites d'étude.

  • Résultats attendus

    Accueillir les clients et prendre en charge leur véhicule.
    Planifier et gérer les interventions de l’atelier.
    Rédiger les ordres de réparation à l’aide du logiciel Autossimo.
    Commander les pièces auprès des différents fournisseurs.
    Réaliser une pré facturation des travaux.
    Comprendre les outils de la gestion comptable de l’entreprise.
    Réaliser des opérations d’entretien courant (vidanges, pneumatiques, freins, amortisseurs...)
    Réaliser des opérations de maintenance préventive ou corrective plus complexes (courroies de distribution, embrayages, éléments de trains roulant, roulements…).
    Contrôler et régler des géométries à l’aide d’un outil 3D de dernière génération
    Mesurer et réaliser des contrôles et tests sur des systèmes évolués avec les outils de diagnostic des constructeurs (Diag Box pour PSA, Clip pour RENAULT, outils multimarques).
    Etudier et contrôler l’efficacité d’une climatisation sur véhicule.
    Etudier les principaux capteurs et actionneurs sur des systèmes complexes : injections diesel et essence, climatisations, suspensions pilotées...
    Etudier les différents réseaux multiplexés sur maquettes et sur véhicules.

    Négocier avec la clientèle et apprendre à gérer les conflits.
    Exploiter les indices de satisfaction clientèle et les indicateurs de performance de l’atelier.
    Animer une équipe.
    Diagnostiquer des systèmes de haute technicité (injections essence et diesel, ABS, ESP, climatisation, multiplexage, suspensions pilotées…)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Supervision d'entretien et gestion de véhicules

    Maintenance mécanique industrielle

    Mécanique automobile et entretien de véhicules

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232585 - Code établissement : 39946

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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