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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention sciences et technologies Chimie Spécialisation Chimie du Végétal et du naturel

Ensemble St Félix-La Salle

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la résolution de problématiques par l'activité expérimentale
  • Analyser, exploiter et représenter les résultats expérimentaux
  • Mettre en œuvre une solution en prenant en compte son contexte d’exécution
Session n° 1
14/09/2026 au 03/09/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la résolution de problématiques par l'activité expérimentale
  • Analyser, exploiter et représenter les résultats expérimentaux
  • Mettre en œuvre une solution en prenant en compte son contexte d’exécution
2 sessions
Session n° 2
15/09/2025 au 04/09/2026

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la résolution de problématiques par l'activité expérimentale
  • Analyser, exploiter et représenter les résultats expérimentaux
  • Mettre en œuvre une solution en prenant en compte son contexte d’exécution
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la résolution de problématiques par l'activité expérimentale
  • Analyser, exploiter et représenter les résultats expérimentaux
  • Mettre en œuvre une solution en prenant en compte son contexte d’exécution
Session n° 1
14/09/2026 au 03/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la résolution de problématiques par l'activité expérimentale
  • Analyser, exploiter et représenter les résultats expérimentaux
  • Mettre en œuvre une solution en prenant en compte son contexte d’exécution

2 sessions

Session n° 2

15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la résolution de problématiques par l'activité expérimentale
  • Analyser, exploiter et représenter les résultats expérimentaux
  • Mettre en œuvre une solution en prenant en compte son contexte d’exécution
Session n° 1

14/09/2026 au 03/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la résolution de problématiques par l'activité expérimentale
  • Analyser, exploiter et représenter les résultats expérimentaux
  • Mettre en œuvre une solution en prenant en compte son contexte d’exécution

Mon plus formation

  • Label Qualité QUALIOPI
  • Accompagnement dans la recherche de l 'entreprise pour signature du contrat d'apprentissage et pendant la formation
  • Effectif maximum de 16 alternant(e)s
  • Laboratoires et plateaux techniques dédiés à la spécialité
   

Descriptif de la formation

  • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème, notamment un problème de conception ou d’ingénierie
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous-domaine
  • Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité
  • Mettre en œuvre des techniques simples d’algorithmique et de programmation pour l’acquisition et le traitement de données
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d’usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance
  • Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l’activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s’inscrit
Technicien(ne) expert(e) engagé(e) dans les industries chimiques ou les secteurs industriels connexes. Ce/cette spécialiste exerce son activité dans des unités de production, dans des laboratoires de R&D ou de
contrôle qualité. Il/elle contribue à l'innovation en s’investissant dans la mise au point ou l’amélioration de procédés de synthèse, de méthodes d’analyse ou de produits formulés.
Il/elle maîtrise les techniques d’analyse courantes (chromatographie, spectrométrie) ainsi que les outils de recueil, traitement et analyse des données. Il/elle assure le contrôle qualité sur des matières premières et des produits finis, gère la qualité, la sécurité des personnes et des environnements. Il/elle apporte un appui technique (aux services, aux clients, aux opérateurs…), analyse et résout des problèmes, organise et coordonne des projets…

Licence mention sciences et technologies Chimie Spécialisation Chimie du Végétal et du naturel

  • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème, notamment un problème de conception ou d’ingénierie
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous-domaine
  • Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité
  • Mettre en œuvre des techniques simples d’algorithmique et de programmation pour l’acquisition et le traitement de données
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d’usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance
  • Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l’activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s’inscrit
Technicien(ne) expert(e) engagé(e) dans les industries chimiques ou les secteurs industriels connexes. Ce/cette spécialiste exerce son activité dans des unités de production, dans des laboratoires de R&D ou de
contrôle qualité. Il/elle contribue à l'innovation en s’investissant dans la mise au point ou l’amélioration de procédés de synthèse, de méthodes d’analyse ou de produits formulés.
Il/elle maîtrise les techniques d’analyse courantes (chromatographie, spectrométrie) ainsi que les outils de recueil, traitement et analyse des données. Il/elle assure le contrôle qualité sur des matières premières et des produits finis, gère la qualité, la sécurité des personnes et des environnements. Il/elle apporte un appui technique (aux services, aux clients, aux opérateurs…), analyse et résout des problèmes, organise et coordonne des projets…

Ensemble St Félix-La Salle

27 rue du ballet BP 60105
44001 Nantes

02-44-76-35-00

Du 15/09/2025 au 04/09/2026

  • en centre : 462 heures
  • en entreprise : 1360 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Ensemble St Félix-La Salle
27 rue du ballet BP 60105 44001 Nantes
02-44-76-35-00
cfa-cfp@stfelixlasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Tout candidat détenteur d’un diplôme Bac +2 avec un socle scientifique Chimie suffisant pourra intégrer cette formation.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Participer à la résolution de problématiques par l'activité expérimentale
    • - Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème, notamment un problème de conception ou d’ingénierie - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser, exploiter et représenter les résultats expérimentaux
    • - Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous-domaine - Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité - Mettre en œuvre des techniques simples d’algorithmique et de programmation pour l’acquisition et le traitement de données - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une solution en prenant en compte son contexte d’exécution
    • - Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d’usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance - Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l’activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s’inscrit
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème, notamment un problème de conception ou d’ingénierie
    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
    • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous-domaine
    • Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation
    • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité
    • Mettre en œuvre des techniques simples d’algorithmique et de programmation pour l’acquisition et le traitement de données
    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
    • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d’usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance
    • Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l’activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s’inscrit

    Précisions de l’organisme de formation :

    Technicien(ne) expert(e) engagé(e) dans les industries chimiques ou les secteurs industriels connexes. Ce/cette spécialiste exerce son activité dans des unités de production, dans des laboratoires de R&D ou de
    contrôle qualité. Il/elle contribue à l'innovation en s’investissant dans la mise au point ou l’amélioration de procédés de synthèse, de méthodes d’analyse ou de produits formulés.
    Il/elle maîtrise les techniques d’analyse courantes (chromatographie, spectrométrie) ainsi que les outils de recueil, traitement et analyse des données. Il/elle assure le contrôle qualité sur des matières premières et des produits finis, gère la qualité, la sécurité des personnes et des environnements. Il/elle apporte un appui technique (aux services, aux clients, aux opérateurs…), analyse et résout des problèmes, organise et coordonne des projets… Spécialisation Chimie du Végétal et du Naturel.

  • Résultats attendus

    Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont l’acquisition de connaissances solides en chimie appliquées à de nombreux secteurs de l’industrie chimique :
    • les techniques de synthèse de molécules et polymères,
    • les techniques d’analyse courantes et d’outils de contrôles,
    • la chimie du végétal
    Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la communication orale et écrite, en français et en anglais professionnel ou l’autonomie en documentation, réalisation technique, analyse et communication de résultats scientifiques.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention technique en études, recherche et développement

    Intervention technique en méthodes et industrialisation

    Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

    Études et développement informatique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231269 - Code établissement : 40239

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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