> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Réaliser des examens complets du système visuel
• En fonction de la réglementation en vigueur et en identifiant les situations où il faut s'y référer : - Réaliser une histoire de cas approfondie (identification de pathologies systémiques ou oculaires influençant le déroulé de l’examen de vue - Repérer une anomalie et orienter vers un autre professionnel de santé - Réaliser une émmétropisation en vision de loin et en vision de près - Prendre en charge de manière plus pertinente la correction des faibles astigmatismes, notamment en détectant les astigmatismes tensionnels, ainsi que de la variabilité de l’amétropie liée à certains comportements accommodatifs - Évaluer la vision binoculaire de manière approfondie, en sachant référer vers un orthoptiste - Comprendre précisément la situation visuelle afin de garantir ainsi le choix de l’équipement le plus adapté
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Déterminer les équipements spécifiques aux besoins du patient
• - Manipuler des lentilles souples et rigides - Informer de manière approfondie et pratique sur les précautions d’usage des lentilles, des solutions d’entretien, en vue d’un port sécurisé - Analyser l’origine de la réfraction complémentaire (altération de surface, origine optique…) - Identifier une urgence ophtalmique en magasin d’optique afin de référer à un ophtalmologiste - Expliquer la réglementation en vigueur pour la conduite automobile - Conseiller un éclairage pour optimiser la performance visuelle - Préconiser un ou des filtres sélectifs - Référer à un autre professionnel de santé en rédigeant un courrier - Expliquer les prises en charge des différents financeurs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Réaliser des examens complémentaires à l’attention d’un public spécifique (Bloc optionnel - spécialisation A)
• Chez l’enfant : - Prendre une acuité visuelle à l’âge préverbal en adaptant les tests à la compréhension de l’enfant - Reconnaître les signes de l’amblyopie en expliquant aux parents ou à la famille les différents moyens de prise en charge - Identifier une myopie évolutive en expliquant les différentes méthodes de sa prise en charge - Repérer les anomalies du sens chromatique - Expliquer les conséquences de la prématurité sur la vision ou les grandes pathologies oculaires Chez la personne âgée : - Expliquer les différents effets du vieillissement sur l’œil et les annexes oculaires - Réaliser un examen de vue complet à la lunette d’essai chez une personne en situation de dépendance - Reconnaître les pathologies de la personne âgée ayant une incidence sur la vision - Préconiser une addition pour une personne avec une baisse d’acuité visuelle en vision de près, n’étant pas dans une situation de basse vision Dans le cadre de l’optimisation de la vision au travail : - Dispenser des préconisations au client pour rechercher une meilleure performance visuelle possible dans ses activités privées et professionnelles - Utiliser les principes généraux de l’aménagement d’un poste de travail pour améliorer l’ergonomie visuelle - Conseiller pour réduire la fatigue visuelle au travail - Informer et expliquer les différents risques au travail - Préconiser des lunettes de protection au travail
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Gérer et développer des points de vente en optique lunetterie (Bloc optionnel - spécialisation B)
• - Créer un point de vente en choisissant le modèle économique et le statut juridique appropriés - Manager son équipe et piloter son unité commerciale - Organiser le merchandising d’un point de vente - Optimiser le parcours client dans l’optique - Participer au déploiement de la stratégie commerciale et marketing adaptée au marché et au secteur de l’optique - Négocier un contrat avec un consommateur (BtoC) - Manager une relation commerciale avec un collaborateur, une enseigne, ou un fournisseur (BtoB)
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification