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CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural 2ème année

MFR de Beaufort en Anjou

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/09/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Beaufort-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
1 sessions
Session n° 1
08/09/2025 au 03/07/2026

Beaufort-en-Anjou
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/09/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaufort-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

1 sessions

Session n° 1

08/09/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaufort-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

Mon plus formation

  • Un module « Humanitude »© (philosophie de soins Gineste-Marescotti)
  • Mobilité Erasmus : un stage de deux semaines à l’étranger
  • Semaine thématique du « vivre-ensemble » - lutte contre le harcèlement scolaire

Descriptif de la formation

Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur. Le CAPa SAPVER couvre deux champs professionnels : les services aux personnes et les activités de commerce. Il prépare donc aux métiers de la relation aux autres, laissant le choix entre différents domaines et préparant une spécialisation via l’apprentissage ou l’orientation.
L’alternance permet l’expérimentation dans ces domaines : petite enfance, personnes âgées ou fragilisées, restauration collective, commerce. Elle prépare donc activement à la vie active. L’acquisition des savoir-faire et savoir-être est réalisée grâce à l’expérience de terrain, aux allers-retours entre école et stage et au dispositif d’accueil des apprenants à la MFR.

CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural 2ème année

Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur. Le CAPa SAPVER couvre deux champs professionnels : les services aux personnes et les activités de commerce. Il prépare donc aux métiers de la relation aux autres, laissant le choix entre différents domaines et préparant une spécialisation via l’apprentissage ou l’orientation.
L’alternance permet l’expérimentation dans ces domaines : petite enfance, personnes âgées ou fragilisées, restauration collective, commerce. Elle prépare donc activement à la vie active. L’acquisition des savoir-faire et savoir-être est réalisée grâce à l’expérience de terrain, aux allers-retours entre école et stage et au dispositif d’accueil des apprenants à la MFR.

MFR de Beaufort en Anjou

Gée La Paingaudière
49250 Beaufort-en-Anjou

02-41-80-30-99

Du 08/09/2025 au 03/07/2026

  • en centre : 400 heures
  • en entreprise : 800 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR de Beaufort en Anjou
Gée La Paingaudière 49250 Beaufort-en-Anjou
02-41-80-30-99
mfr.gee@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • • A la suite d'une 1ère année de CAPa SAPVER
    • Entretien individuel permettant de vérifier l’adéquation de la
    formation avec le projet et les capacités du jeune
    • Avis à l’issue de l’entretien
    • Inscription définitive à la réception du dossier d’inscription
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Interagir avec son environnement social
    • - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
    • - Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne - Mettre en oeuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des interventions d’aide à la personne
    • - Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie, dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité - Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des activités de vente
    • - Maintenir l’espace de vente en état marchand - Accompagner le client dans son acte d’achat
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
    • - S’adapter à des enjeux professionnels locaux
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
  • Objectifs et Programme

    Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le CAPa SAPVER couvre deux champs professionnels : les services aux personnes et les activités de commerce. Il prépare donc aux métiers de la relation aux autres, laissant le choix entre différents domaines et préparant une spécialisation via l’apprentissage ou l’orientation.
    L’alternance permet l’expérimentation dans ces domaines : petite enfance, personnes âgées ou fragilisées, restauration collective, commerce. Elle prépare donc activement à la vie active. L’acquisition des savoir-faire et savoir-être est réalisée grâce à l’expérience de terrain, aux allers-retours entre école et stage et au dispositif d’accueil des apprenants à la MFR. Modules professionnels
    • UF1 : Être un/une professionnel/le de l'enfance (AEPE, ATSEM-ASEM…)
    o Accompagner l'enfant de 0 à 6 ans dans ses activités quotidiennes
    o Accompagner l'enfant de 7 à 17 ans dans ses activités quotidiennes
    • UF2 : Être un/une professionnel/le auprès de personnes fragilisées (Agent de Service, employé à domicile)
    o Accompagner la personne fragilisée dans ses soins d’hygiène corporelle, dans ses déplacements, dans sa
    prise de repas, dans ses activités de loisirs
    o Veiller au confort et la sécurité de la personne dans son espace de vie
    • UF3 : Être vendeur en milieu rural (commerce de proximité, alimentation générale, GMS, prêt à porter…)
    o Situer le point de vente et le découvrir
    o Participer à la gestion des produits et à leur présentation marchande
    o Accueillir le client et accompagner l'acte d'achat
    • UF 4 : Être un professionnel de la restauration et de l'entretien dans un cadre collectif ou à domicile (employé à
    domicile, personnel polyvalent d'hôtellerie et de restauration, agent de service…)
    o Assurer l'entretien des locaux
    o Assurer l'entretien du linge
    o Proposer et réaliser des menus équilibrés répondant aux besoins des personnes Modules transversaux
    • Comprendre une situation de communication et adopter une attitude adaptée
    • Se préparer à la vie socio-professionnelle
    • Connaitre les bases de la législation du travail
    • Utiliser les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education)
    • Construire et animer un projet d'animation auprès de différents publics
    Modules généraux
    Maîtriser le langage
    • Acquérir des outils mathématiques
    • Connaître et entretenir son corps
    • Maîtriser une langue étrangère

  • Résultats attendus

    Un tremplin pour
    • Bac Pro SAPAT ou commerce ;
    • CAP AEPE ;
    • Titre pro ADVF ou ASMS
    • Vie active (ASH, employé de commerce…)

    Débouchés professionnels
    Lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement (de type
    EHPAD, Résidence autonomie...).
    Lieux d’accueil journalier d’enfants : garderie, établissement scolaire,
    hôpital de jour...
    Lieux de vente : boulangerie, épicerie, produits frais, alimentation générale…

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Boulangerie - viennoiserie

    Assistance auprès d'adultes

    Assistance auprès d'enfants

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230694 - Code établissement : 39687

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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