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Journaliste web Mastère Journalisme d'Information Générales

ICCA - Formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/09/2024 au 01/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Collecter et vérifier les informations liées à des événements d’actualité
  • Produire des contenus journalistiques digitaux responsables
  • Diffuser et évaluer le suivi des informations sur les supports digitaux
  • Animer un média d’information digital et des réseaux sociaux
1 sessions
Session n° 1
30/09/2024 au 01/09/2027

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Collecter et vérifier les informations liées à des événements d’actualité
  • Produire des contenus journalistiques digitaux responsables
  • Diffuser et évaluer le suivi des informations sur les supports digitaux
  • Animer un média d’information digital et des réseaux sociaux
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/09/2024 au 01/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Collecter et vérifier les informations liées à des événements d’actualité
  • Produire des contenus journalistiques digitaux responsables
  • Diffuser et évaluer le suivi des informations sur les supports digitaux
  • Animer un média d’information digital et des réseaux sociaux

1 sessions

Session n° 1

30/09/2024 au 01/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Collecter et vérifier les informations liées à des événements d’actualité
  • Produire des contenus journalistiques digitaux responsables
  • Diffuser et évaluer le suivi des informations sur les supports digitaux
  • Animer un média d’information digital et des réseaux sociaux

Descriptif de la formation

  • Recueillir des informations via une veille active sur les sites digitaux, les médias et les réseaux sociaux, en mettant en place des outils automatisés sur des sujets ciblés d’actualité, d’après son positionnement et celui de la concurrence pour préparer la rédaction d’articles.
  • Identifier et développer un réseau de sources sûres et qualifiées en réalisant des échanges réguliers avec une palette diversifiée d’informateurs et d’experts pour entretenir un réseau stratégique et recueillir des informations vérifiées et exclusives en lien avec l’actualité.
  • Vérifier et synthétiser des informations stratégiques en croisant les différentes sources afin de recueillir les informations à traiter dans le respect de la charte éthique et de la déontologie du journaliste.
  • Sélectionner les informations en les hiérarchisant d’après leur degré d’importance et le niveau de priorité pour le média cible, en vue d’identifier les besoins et les possibilités de traitement des informations par la rédaction.
  • Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en tenant compte de l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour proposer des angles à valeur ajoutée et assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité.
  • Développer la pratique du datajournalisme en utilisant des données, des algorithmes et l’IA pour faire émerger un nouveau traitement éditorial de l’information, avec une approche responsable, accessible et une retranscription sous une forme visuelle accessible, originale et intelligible.
  • Rédiger du contenu éditorial responsable et inclusif, en mettant en forme les articles selon les codes éditoriaux du web, en travaillant le référencement naturel et en utilisant des outils favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap en vue d’optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’information.
  • Tourner et monter une vidéo en utilisant une caméra ou un smartphone, en veillant aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-production, afin de produire un contenu diffusable et accessible sur le web et les réseaux sociaux dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Structurer la mise en page des articles web en utilisant des logiciels spécifiques, en respectant les règles éditoriales et d’éco-conception, dans le temps imparti, pour optimiser la diffusion et la lecture de l’information.
  • Structurer l’arborescence d’un site digital d’information en utilisant les logiciels appropriés et disponibles pour intégrer et publier des contenus responsables et accessibles.
  • Elaborer une ligne éditoriale omnicanal, inclusive et personnalisée en fonction de la cible et du contenu à diffuser, en tenant compte des codes de communication des institutions publiques, politiques, médiatiques et dans le respect des règles d’information éco-journalistiques afin de diffuser de l’information ciblée.
  • Relayer du contenu en tenant compte de l’empreinte carbone, dans le respect de la réglementation en vigueur et de la ligne éditoriale pour capter de façon responsable le lectorat et générer de l’audience.
  • Evaluer l’impact de son activité journalistique sur les sites digitaux, les médias et réseaux sociaux en analysant au travers d’indicateurs de performance (KPI) l’audience et l’expérience utilisateur pour évaluer son impact médiatique, accroître son e-réputation et gérer une situation de crise le cas échéant.
  • Préparer une émission digitale en sélectionnant les sujets à aborder pour structurer le contenu dans le respect des règles d’accessibilité, éco-journalistiques, de la ligne éditoriale et des délais de production.
  • Présenter une émission digitale en direct, en adoptant la posture et la communication à la cible visée pour capter et fidéliser l’audience.
  • Animer et réguler les espaces d’échanges sur les sites digitaux et les réseaux sociaux en assurant un dialogue avec les internautes, en analysant les retours et risques de viralité pour garantir l’e-réputation, fidéliser et favoriser l’engagement du public.

Journaliste web Mastère Journalisme d'Information Générales

  • Recueillir des informations via une veille active sur les sites digitaux, les médias et les réseaux sociaux, en mettant en place des outils automatisés sur des sujets ciblés d’actualité, d’après son positionnement et celui de la concurrence pour préparer la rédaction d’articles.
  • Identifier et développer un réseau de sources sûres et qualifiées en réalisant des échanges réguliers avec une palette diversifiée d’informateurs et d’experts pour entretenir un réseau stratégique et recueillir des informations vérifiées et exclusives en lien avec l’actualité.
  • Vérifier et synthétiser des informations stratégiques en croisant les différentes sources afin de recueillir les informations à traiter dans le respect de la charte éthique et de la déontologie du journaliste.
  • Sélectionner les informations en les hiérarchisant d’après leur degré d’importance et le niveau de priorité pour le média cible, en vue d’identifier les besoins et les possibilités de traitement des informations par la rédaction.
  • Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en tenant compte de l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour proposer des angles à valeur ajoutée et assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité.
  • Développer la pratique du datajournalisme en utilisant des données, des algorithmes et l’IA pour faire émerger un nouveau traitement éditorial de l’information, avec une approche responsable, accessible et une retranscription sous une forme visuelle accessible, originale et intelligible.
  • Rédiger du contenu éditorial responsable et inclusif, en mettant en forme les articles selon les codes éditoriaux du web, en travaillant le référencement naturel et en utilisant des outils favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap en vue d’optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’information.
  • Tourner et monter une vidéo en utilisant une caméra ou un smartphone, en veillant aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-production, afin de produire un contenu diffusable et accessible sur le web et les réseaux sociaux dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Structurer la mise en page des articles web en utilisant des logiciels spécifiques, en respectant les règles éditoriales et d’éco-conception, dans le temps imparti, pour optimiser la diffusion et la lecture de l’information.
  • Structurer l’arborescence d’un site digital d’information en utilisant les logiciels appropriés et disponibles pour intégrer et publier des contenus responsables et accessibles.
  • Elaborer une ligne éditoriale omnicanal, inclusive et personnalisée en fonction de la cible et du contenu à diffuser, en tenant compte des codes de communication des institutions publiques, politiques, médiatiques et dans le respect des règles d’information éco-journalistiques afin de diffuser de l’information ciblée.
  • Relayer du contenu en tenant compte de l’empreinte carbone, dans le respect de la réglementation en vigueur et de la ligne éditoriale pour capter de façon responsable le lectorat et générer de l’audience.
  • Evaluer l’impact de son activité journalistique sur les sites digitaux, les médias et réseaux sociaux en analysant au travers d’indicateurs de performance (KPI) l’audience et l’expérience utilisateur pour évaluer son impact médiatique, accroître son e-réputation et gérer une situation de crise le cas échéant.
  • Préparer une émission digitale en sélectionnant les sujets à aborder pour structurer le contenu dans le respect des règles d’accessibilité, éco-journalistiques, de la ligne éditoriale et des délais de production.
  • Présenter une émission digitale en direct, en adoptant la posture et la communication à la cible visée pour capter et fidéliser l’audience.
  • Animer et réguler les espaces d’échanges sur les sites digitaux et les réseaux sociaux en assurant un dialogue avec les internautes, en analysant les retours et risques de viralité pour garantir l’e-réputation, fidéliser et favoriser l’engagement du public.

ICCA - Formation

10-12 10 rue René Viviani
44200 Nantes

02-52-59-73-31

Du 30/09/2024 au 01/09/2027

  • en centre : 1000 heures
  • en entreprise : 2000 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ICCA - Formation
10-12 10 rue René Viviani 44200 Nantes
02-52-59-73-31
jcheneau@eductive-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Collecter et vérifier les informations liées à des événements d’actualité
    • Recueillir des informations via une veille active sur les sites digitaux, les médias et les réseaux sociaux, en mettant en place des outils automatisés sur des sujets ciblés d’actualité, d’après son positionnement et celui de la concurrence pour préparer la rédaction d’articles. Identifier et développer un réseau de sources sûres et qualifiées en réalisant des échanges réguliers avec une palette diversifiée d’informateurs et d’experts pour entretenir un réseau stratégique et recueillir des informations vérifiées et exclusives en lien avec l’actualité. Vérifier et synthétiser des informations stratégiques en croisant les différentes sources afin de recueillir les informations à traiter dans le respect de la charte éthique et de la déontologie du journaliste. Sélectionner les informations en les hiérarchisant d’après leur degré d’importance et le niveau de priorité pour le média cible, en vue d’identifier les besoins et les possibilités de traitement des informations par la rédaction.
    • Note de synthèse et rédaction d’un synopsis pour un site web d’information.
    > Produire des contenus journalistiques digitaux responsables
    • Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en tenant compte de l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour proposer des angles à valeur ajoutée et assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité. Développer la pratique du datajournalisme en utilisant des données, des algorithmes et l’IA pour faire émerger un nouveau traitement éditorial de l’information, avec une approche responsable, accessible et une retranscription sous une forme visuelle accessible, originale et intelligible. Rédiger du contenu éditorial responsable et inclusif, en mettant en forme les articles selon les codes éditoriaux du web, en travaillant le référencement naturel et en utilisant des outils favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap en vue d’optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’information. Tourner et monter une vidéo en utilisant une caméra ou un smartphone, en veillant aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-production, afin de produire un contenu diffusable et accessible sur le web et les réseaux sociaux dans le respect de la réglementation en vigueur. Structurer la mise en page des articles web en utilisant des logiciels spécifiques, en respectant les règles éditoriales et d’éco-conception, dans le temps imparti, pour optimiser la diffusion et la lecture de l’information.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la réalisation d’article et vidéo pour un site d'information en ligne.
    > Diffuser et évaluer le suivi des informations sur les supports digitaux
    • Structurer l’arborescence d’un site digital d’information en utilisant les logiciels appropriés et disponibles pour intégrer et publier des contenus responsables et accessibles. Elaborer une ligne éditoriale omnicanal, inclusive et personnalisée en fonction de la cible et du contenu à diffuser, en tenant compte des codes de communication des institutions publiques, politiques, médiatiques et dans le respect des règles d’information éco-journalistiques afin de diffuser de l’information ciblée. Relayer du contenu en tenant compte de l’empreinte carbone, dans le respect de la réglementation en vigueur et de la ligne éditoriale pour capter de façon responsable le lectorat et générer de l’audience. Evaluer l’impact de son activité journalistique sur les sites digitaux, les médias et réseaux sociaux en analysant au travers d’indicateurs de performance (KPI) l’audience et l’expérience utilisateur pour évaluer son impact médiatique, accroître son e-réputation et gérer une situation de crise le cas échéant.
    • Cas pratique et mise en situation professionnelle portant sur la présentation et la publication sur un site digital.
    > Animer un média d’information digital et des réseaux sociaux
    • Préparer une émission digitale en sélectionnant les sujets à aborder pour structurer le contenu dans le respect des règles d’accessibilité, éco-journalistiques, de la ligne éditoriale et des délais de production. Présenter une émission digitale en direct, en adoptant la posture et la communication à la cible visée pour capter et fidéliser l’audience. Animer et réguler les espaces d’échanges sur les sites digitaux et les réseaux sociaux en assurant un dialogue avec les internautes, en analysant les retours et risques de viralité pour garantir l’e-réputation, fidéliser et favoriser l’engagement du public.
    • Mises en situation professionnelle portant sur la présentation d'une émission et l'animation d’un site digital d’information.
  • Objectifs et Programme

    • Recueillir des informations via une veille active sur les sites digitaux, les médias et les réseaux sociaux, en mettant en place des outils automatisés sur des sujets ciblés d’actualité, d’après son positionnement et celui de la concurrence pour préparer la rédaction d’articles.
    • Identifier et développer un réseau de sources sûres et qualifiées en réalisant des échanges réguliers avec une palette diversifiée d’informateurs et d’experts pour entretenir un réseau stratégique et recueillir des informations vérifiées et exclusives en lien avec l’actualité.
    • Vérifier et synthétiser des informations stratégiques en croisant les différentes sources afin de recueillir les informations à traiter dans le respect de la charte éthique et de la déontologie du journaliste.
    • Sélectionner les informations en les hiérarchisant d’après leur degré d’importance et le niveau de priorité pour le média cible, en vue d’identifier les besoins et les possibilités de traitement des informations par la rédaction.
    • Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en tenant compte de l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour proposer des angles à valeur ajoutée et assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité.
    • Développer la pratique du datajournalisme en utilisant des données, des algorithmes et l’IA pour faire émerger un nouveau traitement éditorial de l’information, avec une approche responsable, accessible et une retranscription sous une forme visuelle accessible, originale et intelligible.
    • Rédiger du contenu éditorial responsable et inclusif, en mettant en forme les articles selon les codes éditoriaux du web, en travaillant le référencement naturel et en utilisant des outils favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap en vue d’optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’information.
    • Tourner et monter une vidéo en utilisant une caméra ou un smartphone, en veillant aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-production, afin de produire un contenu diffusable et accessible sur le web et les réseaux sociaux dans le respect de la réglementation en vigueur.
    • Structurer la mise en page des articles web en utilisant des logiciels spécifiques, en respectant les règles éditoriales et d’éco-conception, dans le temps imparti, pour optimiser la diffusion et la lecture de l’information.
    • Structurer l’arborescence d’un site digital d’information en utilisant les logiciels appropriés et disponibles pour intégrer et publier des contenus responsables et accessibles.
    • Elaborer une ligne éditoriale omnicanal, inclusive et personnalisée en fonction de la cible et du contenu à diffuser, en tenant compte des codes de communication des institutions publiques, politiques, médiatiques et dans le respect des règles d’information éco-journalistiques afin de diffuser de l’information ciblée.
    • Relayer du contenu en tenant compte de l’empreinte carbone, dans le respect de la réglementation en vigueur et de la ligne éditoriale pour capter de façon responsable le lectorat et générer de l’audience.
    • Evaluer l’impact de son activité journalistique sur les sites digitaux, les médias et réseaux sociaux en analysant au travers d’indicateurs de performance (KPI) l’audience et l’expérience utilisateur pour évaluer son impact médiatique, accroître son e-réputation et gérer une situation de crise le cas échéant.
    • Préparer une émission digitale en sélectionnant les sujets à aborder pour structurer le contenu dans le respect des règles d’accessibilité, éco-journalistiques, de la ligne éditoriale et des délais de production.
    • Présenter une émission digitale en direct, en adoptant la posture et la communication à la cible visée pour capter et fidéliser l’audience.
    • Animer et réguler les espaces d’échanges sur les sites digitaux et les réseaux sociaux en assurant un dialogue avec les internautes, en analysant les retours et risques de viralité pour garantir l’e-réputation, fidéliser et favoriser l’engagement du public.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Journalisme et information média

    Réalisation de contenus multimédias

    Présentation de spectacles ou d'émissions

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230486 - Code établissement : 56700

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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