Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Accompagnement de bilan de compétences Bilan IKIGAI Essentiel

Coach&volution

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/10/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
15/10/2024 au 31/12/2025

Nantes
Formation adulte
Totale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/10/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

1 sessions

Session n° 1

15/10/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Mon plus formation

Consultante (certifiée et supervisée) spécialiste de la méthode Ikigai. Expérience en TPE, PME, grand groupe et colectivités territoriales. Prise en charge par le CPF grâce à ma certification Qualiopi.

Descriptif de la formation

  • Conduire un entretien d'accueil et d'information du bénéficiaire, en mobilisant des techniques de communication adaptées, en pratiquant une écoute active, en créant un environnement favorable à son expression, en l’informant sur le déroulement et le contenu du bilan de compétences conformément au cadre règlementaire et déontologique en vigueur, afin de recueillir ses besoins et attentes, de lui permettre de prendre sa décision de manière éclairée, et d'adapter le cas échéant la démarche de bilan de compétences à ses besoins spécifiques (dont handicaps éventuels) dans le déroulement du bilan comme dans le cadre matériel et temporel de réalisation
  • Concevoir initialement avec le bénéficiaire, puis réajuster tout au long du bilan, un parcours d’accompagnement au contenu adapté à sa situation et à ses besoins spécifiques (dont handicaps éventuels), en tenant compte des attentes et besoins du bénéficiaire - ce tout en respectant les 3 phases du bilan de compétences (préliminaire – d’investigation – de conclusion), afin de favoriser l’engagement du bénéficiaire
  • Accompagner un bénéficiaire dans l'investigation et l'identification de ses intérêts et motivations au travail, en sélectionnant et utilisant des outils (tests, questionnaires, activités d’introspection et d’auto-évaluation…) et des techniques d'entretien adaptés à la situation, afin de contribuer à éclaircir les changements professionnels souhaitables (et ainsi de favoriser la projection dans l'avenir et l'émergence de projets chez le bénéficiaire)
  • Faciliter la prise de conscience et la valorisation des aptitudes et compétences (professionnelles comme extra-professionnelles) du bénéficiaire, en sélectionnant et utilisant des outils, sources documentaires (dont le répertoire ROME) et techniques d'entretien adaptés à la situation, afin d'identifier et de mettre en œuvre des points d'appui permettant le changement professionnel
  • Accompagner le bénéficiaire dans l'élaboration, l'investigation et la sélection d’hypothèses professionnelles, en tenant compte à la fois de ses motivations et de ses compétences, et en lui proposant une méthode de travail et d'exploitation de sources d'information sur son environnement socio-économique, afin de favoriser son autonomie et de l'aider à prendre des décisions orientées vers la construction d'un projet professionnel à la fois congruent à son profil et réaliste (ainsi que d'alternatives)
  • Co-élaborer et co-rédiger avec le bénéficiaire des écrits intermédiaires (à chaque grande étape du bilan de compétences), des écrits de valorisation des compétences (tels qu'une trame de CV), ainsi qu'une synthèse finale, à usage social possible en synthétisant de manière claire et pertinente les informations recueillies tout au long du bilan de compétences, les objectifs professionnels définis, et en incluant dans la synthèse finale un plan d’action chronologique, afin de favoriser la concrétisation des projets après le bilan de compétences
     
  • Explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et motivations
  • Identifier vos compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminées
  • Définir un projet professionnel, projet de formation ou validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Utiliser les atouts mis en lumière pour rechercher un emploi, une formation ou une évolution de carrière
  • Sécuriser et analyser la faisabilité de votre projet eu égard aux besoins socio-économiques de votre territoire d’activité et bassin de vie

Accompagnement de bilan de compétences Bilan IKIGAI Essentiel

  • Conduire un entretien d'accueil et d'information du bénéficiaire, en mobilisant des techniques de communication adaptées, en pratiquant une écoute active, en créant un environnement favorable à son expression, en l’informant sur le déroulement et le contenu du bilan de compétences conformément au cadre règlementaire et déontologique en vigueur, afin de recueillir ses besoins et attentes, de lui permettre de prendre sa décision de manière éclairée, et d'adapter le cas échéant la démarche de bilan de compétences à ses besoins spécifiques (dont handicaps éventuels) dans le déroulement du bilan comme dans le cadre matériel et temporel de réalisation
  • Concevoir initialement avec le bénéficiaire, puis réajuster tout au long du bilan, un parcours d’accompagnement au contenu adapté à sa situation et à ses besoins spécifiques (dont handicaps éventuels), en tenant compte des attentes et besoins du bénéficiaire - ce tout en respectant les 3 phases du bilan de compétences (préliminaire – d’investigation – de conclusion), afin de favoriser l’engagement du bénéficiaire
  • Accompagner un bénéficiaire dans l'investigation et l'identification de ses intérêts et motivations au travail, en sélectionnant et utilisant des outils (tests, questionnaires, activités d’introspection et d’auto-évaluation…) et des techniques d'entretien adaptés à la situation, afin de contribuer à éclaircir les changements professionnels souhaitables (et ainsi de favoriser la projection dans l'avenir et l'émergence de projets chez le bénéficiaire)
  • Faciliter la prise de conscience et la valorisation des aptitudes et compétences (professionnelles comme extra-professionnelles) du bénéficiaire, en sélectionnant et utilisant des outils, sources documentaires (dont le répertoire ROME) et techniques d'entretien adaptés à la situation, afin d'identifier et de mettre en œuvre des points d'appui permettant le changement professionnel
  • Accompagner le bénéficiaire dans l'élaboration, l'investigation et la sélection d’hypothèses professionnelles, en tenant compte à la fois de ses motivations et de ses compétences, et en lui proposant une méthode de travail et d'exploitation de sources d'information sur son environnement socio-économique, afin de favoriser son autonomie et de l'aider à prendre des décisions orientées vers la construction d'un projet professionnel à la fois congruent à son profil et réaliste (ainsi que d'alternatives)
  • Co-élaborer et co-rédiger avec le bénéficiaire des écrits intermédiaires (à chaque grande étape du bilan de compétences), des écrits de valorisation des compétences (tels qu'une trame de CV), ainsi qu'une synthèse finale, à usage social possible en synthétisant de manière claire et pertinente les informations recueillies tout au long du bilan de compétences, les objectifs professionnels définis, et en incluant dans la synthèse finale un plan d’action chronologique, afin de favoriser la concrétisation des projets après le bilan de compétences
     
  • Explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et motivations
  • Identifier vos compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminées
  • Définir un projet professionnel, projet de formation ou validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Utiliser les atouts mis en lumière pour rechercher un emploi, une formation ou une évolution de carrière
  • Sécuriser et analyser la faisabilité de votre projet eu égard aux besoins socio-économiques de votre territoire d’activité et bassin de vie

Coach&volution

9 avenue de Normandie
44300 Nantes

06-83-19-18-66

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 12 heures
  • 12h en face à face et 12h minimum de travail personnel

  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Coach&volution
9 avenue de Normandie 44300 Nantes
06-83-19-18-66
axelle@coachevolution.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    • Conduire un entretien d'accueil et d'information du bénéficiaire, en mobilisant des techniques de communication adaptées, en pratiquant une écoute active, en créant un environnement favorable à son expression, en l’informant sur le déroulement et le contenu du bilan de compétences conformément au cadre règlementaire et déontologique en vigueur, afin de recueillir ses besoins et attentes, de lui permettre de prendre sa décision de manière éclairée, et d'adapter le cas échéant la démarche de bilan de compétences à ses besoins spécifiques (dont handicaps éventuels) dans le déroulement du bilan comme dans le cadre matériel et temporel de réalisation
    • Concevoir initialement avec le bénéficiaire, puis réajuster tout au long du bilan, un parcours d’accompagnement au contenu adapté à sa situation et à ses besoins spécifiques (dont handicaps éventuels), en tenant compte des attentes et besoins du bénéficiaire - ce tout en respectant les 3 phases du bilan de compétences (préliminaire – d’investigation – de conclusion), afin de favoriser l’engagement du bénéficiaire
    • Accompagner un bénéficiaire dans l'investigation et l'identification de ses intérêts et motivations au travail, en sélectionnant et utilisant des outils (tests, questionnaires, activités d’introspection et d’auto-évaluation…) et des techniques d'entretien adaptés à la situation, afin de contribuer à éclaircir les changements professionnels souhaitables (et ainsi de favoriser la projection dans l'avenir et l'émergence de projets chez le bénéficiaire)
    • Faciliter la prise de conscience et la valorisation des aptitudes et compétences (professionnelles comme extra-professionnelles) du bénéficiaire, en sélectionnant et utilisant des outils, sources documentaires (dont le répertoire ROME) et techniques d'entretien adaptés à la situation, afin d'identifier et de mettre en œuvre des points d'appui permettant le changement professionnel
    • Accompagner le bénéficiaire dans l'élaboration, l'investigation et la sélection d’hypothèses professionnelles, en tenant compte à la fois de ses motivations et de ses compétences, et en lui proposant une méthode de travail et d'exploitation de sources d'information sur son environnement socio-économique, afin de favoriser son autonomie et de l'aider à prendre des décisions orientées vers la construction d'un projet professionnel à la fois congruent à son profil et réaliste (ainsi que d'alternatives)
    • Co-élaborer et co-rédiger avec le bénéficiaire des écrits intermédiaires (à chaque grande étape du bilan de compétences), des écrits de valorisation des compétences (tels qu'une trame de CV), ainsi qu'une synthèse finale, à usage social possible en synthétisant de manière claire et pertinente les informations recueillies tout au long du bilan de compétences, les objectifs professionnels définis, et en incluant dans la synthèse finale un plan d’action chronologique, afin de favoriser la concrétisation des projets après le bilan de compétences
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et motivations
    • Identifier vos compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminées
    • Définir un projet professionnel, projet de formation ou validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • Utiliser les atouts mis en lumière pour rechercher un emploi, une formation ou une évolution de carrière
    • Sécuriser et analyser la faisabilité de votre projet eu égard aux besoins socio-économiques de votre territoire d’activité et bassin de vie

    Vous avez déjà un projet de reconversion professionnelle mais vous aimeriez le valider ? Venez le finaliser avec le bilan de compétences Essentiel IkigaiL'Ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui se traduit par le croisement de 4 facettes de votre vie : ce qui vous plaît, ce pourquoi vous êtes doué(e), qui répond à un besoin et qui peut être valorisé.

  • Résultats attendus

    Au terme du bilan de compétences, vous aurez : 

    • Pris du recul sur votre (ou vos) projets et précisé si celui-ci est adapté à votre ambition
    • Synthétisé vos aspirations, talents, besoins et valeurs
    • Identifié vos compétences susceptibles d'être investies dans ce nouveau projet
    • Consolidé votre projet en rencontrant des professionnels
    • Construit un plan B (ou C) pour sécuriser votre avenir professionnel

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230186 - Code établissement : 58331

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.