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BTS management commercial opérationnel - MCO

Pôle BTS alternance Angers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Trélazé
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale

Descriptif de la formation

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     
L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou d’une partie d’une unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

BTS management commercial opérationnel - MCO

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     
L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou d’une partie d’une unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Pôle BTS alternance Angers

2 rue de la Martinellerie
49800 Trélazé

06-46-12-26-04

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Pôle BTS alternance Angers
2 rue de la Martinellerie 49800 Trélazé
06-46-12-26-04
service.alternance@angers.polebtsalternance.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développement de la relation client et vente conseil
    • Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Entretenir la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Animation, dynamisation de l’offre commerciale
    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gestion opérationnelle
    • Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Management de l'équipe commerciale
    • Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Évaluer les performances de l’équipe commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    • Assurer la veille informationnelle
    • Réaliser et exploiter des études commerciales
    • Vendre dans un contexte omnicanal
    • Entretenir la relation client
    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
    • Organiser l’espace commercial
    • Développer les performances de l’espace commercial
    • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
    • Évaluer l’action commerciale
    • Gérer les opérations courantes
    • Prévoir et budgétiser l’activité
    • Analyser les performances
    • Organiser le travail de l’équipe commerciale
    • Recruter des collaborateurs
    • Animer l’équipe commerciale
    • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
    Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
    Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
    Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou d’une partie d’une unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

  • Résultats attendus

    L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
    Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
    Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
    Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou d’une partie d’une unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management relation clientèle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229854 - Code établissement : 59169

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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