L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Précisions de l’organisme de formation :
L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations.
Définir son projet professionnel en prenant en compte la réalité du marché du travail.
S'interroger, se connaître et partir sur de bonnes bases + Rencontre, accueil, analyse I + Parcours de vie Tout est possible, tout est accessible. Mais pour ne pas risquer de se perdre avant même de se lancer, commencer par se poser... et on fait place nette. Nous préparons avec vous votre voyage... avec un état d'esprit positif ! Vivre c'est changer, voilà la leçon que les saisons nous enseignent. - Paulo Coelho Qui êtes-vous ? Et si on parlait changement et ouverture ? Que sont devenus vos rêves d'enfants ? Votre histoire de vie, votre courbe de satisfaction ? Votre vie idéale ? Pourquoi ? Vos centres d'intérêts ? Au fond... qu'est-ce qui vous anime ? Vos valeurs ? Votre quête du sens ? Vos besoins ?
Vos talents, vos fibres : Vous révéler et développer votre propre individualité ! + Appétences I + Besoins Analyse de l'identité professionnelle et personnelle.
Peu de choses sont impossibles à qui est assidu et compétent... Les grandes oeuvres jaillissent non de la force, mais de la persévérance.- Samuel Johnson Vos talents ? Acquis, cachés et naturels ? Votre potentiel ? Vos compétences douces et dures (Soft et Hard skills) ? On liste vos envies ?
Prendre son temps pour cibler. Vers quoi allez-vous ? Faisabilité + Transition, exploration du projet I + Confronter le projet à ses compétences Gare à la précipitation ! Avoir la patience de s'écouter, de ressentir, de laisser monter en soi le désir d'agir est une étape cruciale. Exploration des possibles, des pistes, des exigences. Il est difficile d'échouer, mais il est encore plus difficile de ne pas avoir essayé de réussir. - Théodore Roosevelt Quels sont les ingrédients de VOTRE succès ? Vos besoins personnels et vos projets de vie ? Les idées de métiers ? Les possibilités et hypothèses ? On teste et on confronte « en vrai ». On enquête !
Valider le projet et passer à l'action ! + Passer à l'action et cibler son besoin I + Plan d'action I + Planification et synthèse Il est temps de valider, et de planifier, comment ? Le commencement est la moitié de l'action. - Wilfrid Laurier Le job qui vous fait vibrer ? On adapte le plan d'action. On se projette.
Garder le cap et se réaliser (suivi post bilan) + Garder le cap et réaliser Si vous avez un rêve, donnez-lui une chance de se réaliser.- Richard Devos GO ! Et si on faisait le point Les aides Nos outils : Supports en ligne téléchargeable : vidéos, slides de cours, workbooks, checklists, exercices, formulaires (Format : PDF, JPG, Excel, Word, audio) Supports papier : tests, synthèse, questionnaires Supports pédagogiques et techniques : via des outils tierce, des matrices ou tableaux sont à personnaliser par les stagiaires