Certificat de spécialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif Certificat de spécialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif
GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée professionnel Léonard de Vinci
2
sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissageFormation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
Mettre en œuvre un projet d’animation
Gérer un projet dans le secteur du sport
Session n° 1
01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissageFormation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
Mettre en œuvre un projet d’animation
Gérer un projet dans le secteur du sport
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 03/07/2026
Nantes
Contrat d'apprentissageFormation adulte
Totale
Bloc de compétences
Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
Mettre en œuvre un projet d’animation
Gérer un projet dans le secteur du sport
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
Mettre en œuvre un projet d’animation
Gérer un projet dans le secteur du sport
Session n° 1
01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
Mettre en œuvre un projet d’animation
Gérer un projet dans le secteur du sport
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d’une structure
Concevoir un projet d’animation
Conduire un projet d’animation
Évaluer un projet d’animation
Assurer le cadrage d’un projet
Promouvoir un projet
Clôturer un projet
À l'issue de sa formation, l'apprenant sera capable de :- viser des activités professionnelles dans le champ de l'animation, l'administration et la gestion de projets ou d'organisations dans le secteur économique du sport, dans des associations ou collectivités ou toute structure promouvant les activités physiques ou sportives, y compris dans un cadre périscolaire.
Certificat de spécialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif Certificat de spécialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d’une structure
Concevoir un projet d’animation
Conduire un projet d’animation
Évaluer un projet d’animation
Assurer le cadrage d’un projet
Promouvoir un projet
Clôturer un projet
À l'issue de sa formation, l'apprenant sera capable de :- viser des activités professionnelles dans le champ de l'animation, l'administration et la gestion de projets ou d'organisations dans le secteur économique du sport, dans des associations ou collectivités ou toute structure promouvant les activités physiques ou sportives, y compris dans un cadre périscolaire.
GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée professionnel Léonard de Vinci
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• Etre titulaire d'un bac professionnel du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion administration, la vente, le commerce, l'accueil, les métiers de la santé, les services de proximité et de vie locale.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
• Communiquer dans les situations de la vie professionnelle - Adapter sa communication aux différents publics - Produire des écrits professionnels - Promouvoir les projets et actions de la structure Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté - Repérer les attentes et les besoins des différents publics - Choisir les démarches adaptées en fonction des publics - Garantir l’intégrité physique et morale des publics Contribuer au fonctionnement d’une structure - Se situer dans la structure - Situer la structure dans différents types d’environnements - Participer à la vie de la structure
• Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel oral
> Mettre en œuvre un projet d’animation
• Concevoir un projet d’animation - Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli - Définir les objectifs et les modalités d’évaluation - Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet Conduire un projet d’animation - Planifier les étapes de la réalisation - Animer une équipe dans le cadre du projet - Procéder aux régulations nécessaires Évaluer un projet d’animation - Utiliser les outils d’évaluation adaptés - Produire un bilan - Identifier les perspectives d’évolution
• Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel oral et pratique
> Gérer un projet dans le secteur du sport
• Assurer le cadrage d’un projet - Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges - Planifier les étapes du projet et la logistique matérielle - Assurer la veille réglementaire et technique Promouvoir un projet - Informer et proposer une prestation annexe - Gérer les relations avec les partenaires - Participer à l’élaboration du plan de communication Clôturer un projet - Signaler et suivre les dysfonctionnements - Produire des états budgétaires et financiers - Participer à l’évaluation
• Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel écrit
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d’une structure
Concevoir un projet d’animation
Conduire un projet d’animation
Évaluer un projet d’animation
Assurer le cadrage d’un projet
Promouvoir un projet
Clôturer un projet
2 dominantes :
activités physiques pour tous
activités aquatiques et de la natation
Précisions de l’organisme de formation :
À l'issue de sa formation, l'apprenant sera capable de :- viser des activités professionnelles dans le champ de l'animation, l'administration et la gestion de projets ou d'organisations dans le secteur économique du sport, dans des associations ou collectivités ou toute structure promouvant les activités physiques ou sportives, y compris dans un cadre périscolaire.
La mention complémentaire comprend 2 dominantes : l'activité physique pour tous (APT) ainsi que les activités aquatiques et de la natation (AAN).-EPS-STMS (Sciences et techniques médico-sociales)-Communication et gestionDomaine de formation (DF) - 1. Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d'exerciceDomaine de formation (DF) - 2. Mise en ?uvre d'un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structureDomaine de formation (DF) - 3. Suivi opérationnel des projets de la structure relatifs au secteur économique du sport
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229351 - Code établissement : 39979
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.