Lire, analyser, comprendre la demande dans un contexte de production et de diffusion
Préparer avant le tournage (choix de matériel adapté, repérage du lieu de tournage, …)
Préparer la mise à disposition du media et assurer son suivi (s’assurer que les images sont conformes au cahier des charges, établir un rapport de captations, …)
Mettre en œuvre de la captation
Entretenir le matériel et gérer les consommables
Le cadreur a en charge la mise en place de moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation du script et aux demandes fournies par le réalisateur. Afin de mener à bien cette mission, il est chargé de définir le cadre, l’ambiance et l’atmosphère du film. Le cadreur doit également savoir maîtriser l’ensemble des équipements et des technologies, l’éclairage, mais aussi les prises de vues. Il est également chargé de superviser la gestion des fichiers numériques. Le cadreur peut intervenir aussi bien pour le cinéma que pour les entreprises de diffusion ou encor les sociétés de production. Il évolue donc dans un univers varié et peut travailler sur les plans techniques et esthétiques pour différents acteurs.
BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image
Lire, analyser, comprendre la demande dans un contexte de production et de diffusion
Préparer avant le tournage (choix de matériel adapté, repérage du lieu de tournage, …)
Préparer la mise à disposition du media et assurer son suivi (s’assurer que les images sont conformes au cahier des charges, établir un rapport de captations, …)
Mettre en œuvre de la captation
Entretenir le matériel et gérer les consommables
Le cadreur a en charge la mise en place de moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation du script et aux demandes fournies par le réalisateur. Afin de mener à bien cette mission, il est chargé de définir le cadre, l’ambiance et l’atmosphère du film. Le cadreur doit également savoir maîtriser l’ensemble des équipements et des technologies, l’éclairage, mais aussi les prises de vues. Il est également chargé de superviser la gestion des fichiers numériques. Le cadreur peut intervenir aussi bien pour le cinéma que pour les entreprises de diffusion ou encor les sociétés de production. Il évolue donc dans un univers varié et peut travailler sur les plans techniques et esthétiques pour différents acteurs.
ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
Studio M - WIN Ecole de management du sport
• Inventorier les contraintes techniques de la production Choisir les moyens adaptés aux contraintes techniques de la production Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement) Analyser les évolutions technologiques
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Mise en œuvre des savoir-faire des métiers de l’image
• Concevoir le dispositif de prise de vue Concevoir le dispositif lumière Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage Conception et organisation d’un tournage en studio permettant de réaliser des effets d’incrustation Installer un dispositif d’éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes Exploiter les équipements d’éclairage et de mesure, régler les effets lumière Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d’effets vidéo (trucages, incrustations) Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements Analyser et critiquer le rendu visuel d’une image vis-à-vis de la demande esthétique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Participation à une production audiovisuelle
• S’approprier le dossier initial Situer le projet dans son contexte Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en œuvre du tournage Réceptionner, vérifier et préparer les équipements Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports amovibles ou sur réseau et les mettre à disposition de la postproduction image Etalonner une oeuvre audiovisuelle Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production Gérer une commande de matériel S’assurer de la disponibilité des équipements et consommables Faire appel aux techniques d’expression pour produire des images adaptées au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Analyse de situation professionnelle
• Planifier et organiser l’installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en œuvre du tournage. Communiquer avec l’équipe de production, tant du point de vue technique qu’artistique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Lire, analyser, comprendre la demande dans un contexte de production et de diffusion
Préparer avant le tournage (choix de matériel adapté, repérage du lieu de tournage, …)
Préparer la mise à disposition du media et assurer son suivi (s’assurer que les images sont conformes au cahier des charges, établir un rapport de captations, …)
Mettre en œuvre de la captation
Entretenir le matériel et gérer les consommables
Précisions de l’organisme de formation :
Le cadreur a en charge la mise en place de moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation du script et aux demandes fournies par le réalisateur. Afin de mener à bien cette mission, il est chargé de définir le cadre, l’ambiance et l’atmosphère du film. Le cadreur doit également savoir maîtriser l’ensemble des équipements et des technologies, l’éclairage, mais aussi les prises de vues. Il est également chargé de superviser la gestion des fichiers numériques. Le cadreur peut intervenir aussi bien pour le cinéma que pour les entreprises de diffusion ou encor les sociétés de production. Il évolue donc dans un univers varié et peut travailler sur les plans techniques et esthétiques pour différents acteurs.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229134 - Code établissement : 58461
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.