A la fin de la certification le candidat dispose des connaissances et compétences suivantes :
- Effectuer l'entretien et et les vérifications élémentaires des installations et équipements de sécurité
- Appliquer des consignes de sécurité
- Lire et manipuler des tableaux de signalisation
- Effectuer des rondes de sécurité et surveillance des travaux
- Assurer la surveillance au PC
- Passer des appels et réceptionner les services publics de secours
- Pratiquer le secours à victimes
- Porter assistance à personnes
- Mettre en œuvre des moyens de secours et de mise en sécurité
L'agent des services de sécurité incendie a pour missions :
- S’assurer du maintien des connaissances théoriques et pratiques liées aux Établissements recevant du public et Immeubles de Grande Hauteur dans le domaine de la sécurité incendie
- La sensibilisation des employés en matière de sécurité incendie et d'assistance à personnes
- L’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie
- L'alerte et l'accueil des secours, l'évacuation du public, l'intervention précoce face aux incendies,
- L’assistance à personnes au sein des Etablissements où il exerce et l'exploitation du PC de sécurité incendie et le SSI
- Des épreuves d'évaluations sont prévues dans le cadre de l'arrêté du 2 mai 2005.