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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance

IMS Nantes

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation client en banque assurance
  • Développer l’activité commerciale en banque assurance
  • Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation client en banque assurance
  • Développer l’activité commerciale en banque assurance
  • Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation client en banque assurance
  • Développer l’activité commerciale en banque assurance
  • Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation client en banque assurance
  • Développer l’activité commerciale en banque assurance
  • Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance

Mon plus formation

L'IMS est une école à taille humaine située au coeur de la ville de Nantes. Les locaux ont été entièrement rénovés en 2021 offrant ainsi un cadre de travail agréable et chaleureux. 

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Prendre en charge la clientèle de manière efficiente
  • Adapter la prise en charge des clients en situation de handicap
  • Définir la convention de relation
  • Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés
  • Utiliser la méthode du questionnement pour recueillir la situation d'un client (financière, professionnelle, personnelles)
  • Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d'un client
  • Recueillir les documents nécessaires à la bonne connaissance et identification d'un client et au respect des règles de vigilances
  • Répondre de manière pertinente aux interrogations / réclamations d'un client
  • Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation
  • Fournir au client l’ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil et assurer la symétrie des informations
  • Etablir le diagnostic de la situation d’un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale)
  • Analyser les critères financiers d’un client (ressources et charges)
  • Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d'un client en fonction de ses besoins et de sa situation
  • Adapter les solutions aux particularités (handicap) et profil risques d'un client pour veiller à sa protection
  • Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l'offre entreprise
  • Préparer un argumentaire présentant les avantages d’une solution et ses contreparties pour informer le client et respecter le devoir de conseil
  • Définir les garanties à adosser à un financement pour respecter la politique des risques de l’entreprise
  • Présenter et argumenter les solutions proposées pour obtenir la compréhension et l’adhésion d'un client
  • Répondre aux objections d’un client pour le rassurer et conforter une proposition
  • Négocier les contreparties commerciales pour favoriser une relation réciproque gagnant -gagnant
  • Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation en garantissant les process et la bonne fin de l’acte de vente
  • Finaliser une vente (produit ou service) en s’assurant de l’acceptation du client
  • Clôturer un entretien en validant la satisfaction du client et en favorisant la recommandation
  • Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP)
  • Construire un plan d’action commercial pour générer des contacts et démarcher de nouveaux clients
  • Mettre en place une action commerciale pour répondre aux objectifs de l’entreprise
  • Reporter ses activités auprès de sa direction pour l’informer de l’évolution de son portefeuille et de ses actifs
  • Détecter et évaluer les risques d’une situation financière conjoncturelle
  • Analyser la situation risque-client de manière structurelle pour en qualifier la gravité
  • Identifier les solutions à proposer pour maitriser ou sortir du risque
  • Appliquer les procédures d’alerte appropriées aux risques détectés
  • Mettre en place une veille des évolutions réglementaires et du droit en banque assurance ;
  • Identifier les évolutions réglementaires impactantes pour adapter ses pratiques métiers
  • Identifier et qualifier les enjeux et les risques environnementaux, économiques, sociaux dans le secteur de la banque assurance pour répondre aux évolutions des attendus sociétales
     
Ce bachelor permet de valider à l'issue du cursus de formation un titre RNCP de niveau 6 (bac +3).  L'alternant est un spécialiste du conseil et de la vente de produits bancaires et d'assurances.  Le chargé de clientèle multicanal anime, fidélise et développe un portefeuille de clients en maitrisant les risques et la règlementation spécifiques aux secteurs visés.

Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance

  • Prendre en charge la clientèle de manière efficiente
  • Adapter la prise en charge des clients en situation de handicap
  • Définir la convention de relation
  • Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés
  • Utiliser la méthode du questionnement pour recueillir la situation d'un client (financière, professionnelle, personnelles)
  • Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d'un client
  • Recueillir les documents nécessaires à la bonne connaissance et identification d'un client et au respect des règles de vigilances
  • Répondre de manière pertinente aux interrogations / réclamations d'un client
  • Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation
  • Fournir au client l’ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil et assurer la symétrie des informations
  • Etablir le diagnostic de la situation d’un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale)
  • Analyser les critères financiers d’un client (ressources et charges)
  • Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d'un client en fonction de ses besoins et de sa situation
  • Adapter les solutions aux particularités (handicap) et profil risques d'un client pour veiller à sa protection
  • Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l'offre entreprise
  • Préparer un argumentaire présentant les avantages d’une solution et ses contreparties pour informer le client et respecter le devoir de conseil
  • Définir les garanties à adosser à un financement pour respecter la politique des risques de l’entreprise
  • Présenter et argumenter les solutions proposées pour obtenir la compréhension et l’adhésion d'un client
  • Répondre aux objections d’un client pour le rassurer et conforter une proposition
  • Négocier les contreparties commerciales pour favoriser une relation réciproque gagnant -gagnant
  • Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation en garantissant les process et la bonne fin de l’acte de vente
  • Finaliser une vente (produit ou service) en s’assurant de l’acceptation du client
  • Clôturer un entretien en validant la satisfaction du client et en favorisant la recommandation
  • Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP)
  • Construire un plan d’action commercial pour générer des contacts et démarcher de nouveaux clients
  • Mettre en place une action commerciale pour répondre aux objectifs de l’entreprise
  • Reporter ses activités auprès de sa direction pour l’informer de l’évolution de son portefeuille et de ses actifs
  • Détecter et évaluer les risques d’une situation financière conjoncturelle
  • Analyser la situation risque-client de manière structurelle pour en qualifier la gravité
  • Identifier les solutions à proposer pour maitriser ou sortir du risque
  • Appliquer les procédures d’alerte appropriées aux risques détectés
  • Mettre en place une veille des évolutions réglementaires et du droit en banque assurance ;
  • Identifier les évolutions réglementaires impactantes pour adapter ses pratiques métiers
  • Identifier et qualifier les enjeux et les risques environnementaux, économiques, sociaux dans le secteur de la banque assurance pour répondre aux évolutions des attendus sociétales
     
Ce bachelor permet de valider à l'issue du cursus de formation un titre RNCP de niveau 6 (bac +3).  L'alternant est un spécialiste du conseil et de la vente de produits bancaires et d'assurances.  Le chargé de clientèle multicanal anime, fidélise et développe un portefeuille de clients en maitrisant les risques et la règlementation spécifiques aux secteurs visés.

IMS Nantes

7 rue de Bréa BP 42117
44021 Nantes

02-51-84-52-52

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 455 heures
  • en entreprise : 1050 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IMS Nantes
7 rue de Bréa BP 42117 44021 Nantes
02-51-84-52-52
administration@ims-nantes.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Gérer la relation client en banque assurance
    • Prendre en charge la clientèle de manière efficiente pour créer un climat de confiance Adapter la prise en charge des clients en situation de handicap pour le mettre en situation favorable d’échange Définir la convention de relation pour définir le canal de communication à privilégier avec le client et tenir compte de sa situation de handicap le cas échéant Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés pour favoriser l’échange Utiliser la méthode du questionnement pour recueillir les informations relatives à la situation d’un client (financière, professionnelle, personnelles) Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d’un client Recueillir les documents nécessaires à la bonne connaissance et identification d’un client (CNI, Impôts, justificatifs…) pour compléter dossier client (KYC) et respecter les règles de vigilances Répondre de manière pertinente aux interrogations / réclamations d’un client en fonction des délégations octroyées et, le cas échéant, l’orienter vers un interlocuteur interne spécialisé Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation afin de répondre aux exigences de conformité Fournir au client l’ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil et assurer la symétrie des informations
    • Mise en situation simulée d'entretien clientèle
    > Développer l’activité commerciale en banque assurance
    • Etablir le diagnostic de la situation d’un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale) pour identifier ses besoins en termes d’équipement Analyser les critères financiers d’un client (ressources et charges) pour définir son endettement, sa capacité de remboursement ou d’épargne Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d’un client en fonction de ses besoins et de sa situation Adapter les solutions aux particularités (handicap) et profil risque d’un client pour veiller à sa protection Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l’offre entreprise pour répondre aux besoins, aux intérêts et spécificités du client Préparer un argumentaire présentant les avantages d’une solution et ses contreparties pour informer le client et respecter le devoir de conseil Définir les garanties à adosser à un financement pour respecter la politique des risques de l’entreprise Présenter et argumenter les solutions proposées pour obtenir la compréhension et l’adhésion d’un client Répondre aux objections d’un client pour le rassurer et conforter une proposition Négocier les contreparties commerciales pour favoriser une relation réciproque gagnant -gagnant Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation en garantissant les process et la bonne fin de l’acte de vente Finaliser une vente (produit ou service) en s’assurant de l’acceptation du client Clôturer un entretien en validant la satisfaction du client afin de favoriser la recommandation
    • Etude de cas: Diagnostic client et préconisations Mise en situation simulée d'entretien commercial
    > Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance
    • Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP), pour identifier les besoins potentiels des clients en fonction de ses équipements et ses évènements de vie ; Construire un plan d’action commercial pour générer des contacts et démarcher de nouveaux clients ; Mettre en place une action commerciale pour répondre aux objectifs de l’entreprise ; Reporter ses activités auprès de sa direction pour l’informer de l’évolution de son portefeuille et de ses actifs. Détecter et évaluer les risques d’une situation financière conjoncturelle pour prendre les décisions appropriées dans l’intérêt des parties prenantes (entreprise – client) ; Analyser la situation risque-client de manière structurelle pour en qualifier la gravité ; Identifier les solutions à proposer pour maitriser ou sortir du risque ; Appliquer les procédures d’alerte appropriées aux risques détectés. Mettre en place une veille pour connaître les évolutions de la réglementation et du droit en banque assurance ; Identifier les évolutions réglementaires impactantes pour adapter ses pratiques métiers ; Identifier et qualifier les enjeux et les risques environnementaux, économiques, sociaux dans le secteur de la banque assurance pour répondre aux évolutions des attendus sociétales.
    • Etude de cas: Plan d'action commercial Mémoire professionnelle
  • Objectifs et Programme

    • Prendre en charge la clientèle de manière efficiente
    • Adapter la prise en charge des clients en situation de handicap
    • Définir la convention de relation
    • Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés
    • Utiliser la méthode du questionnement pour recueillir la situation d'un client (financière, professionnelle, personnelles)
    • Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d'un client
    • Recueillir les documents nécessaires à la bonne connaissance et identification d'un client et au respect des règles de vigilances
    • Répondre de manière pertinente aux interrogations / réclamations d'un client
    • Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation
    • Fournir au client l’ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil et assurer la symétrie des informations
    • Etablir le diagnostic de la situation d’un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale)
    • Analyser les critères financiers d’un client (ressources et charges)
    • Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d'un client en fonction de ses besoins et de sa situation
    • Adapter les solutions aux particularités (handicap) et profil risques d'un client pour veiller à sa protection
    • Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l'offre entreprise
    • Préparer un argumentaire présentant les avantages d’une solution et ses contreparties pour informer le client et respecter le devoir de conseil
    • Définir les garanties à adosser à un financement pour respecter la politique des risques de l’entreprise
    • Présenter et argumenter les solutions proposées pour obtenir la compréhension et l’adhésion d'un client
    • Répondre aux objections d’un client pour le rassurer et conforter une proposition
    • Négocier les contreparties commerciales pour favoriser une relation réciproque gagnant -gagnant
    • Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation en garantissant les process et la bonne fin de l’acte de vente
    • Finaliser une vente (produit ou service) en s’assurant de l’acceptation du client
    • Clôturer un entretien en validant la satisfaction du client et en favorisant la recommandation
    • Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP)
    • Construire un plan d’action commercial pour générer des contacts et démarcher de nouveaux clients
    • Mettre en place une action commerciale pour répondre aux objectifs de l’entreprise
    • Reporter ses activités auprès de sa direction pour l’informer de l’évolution de son portefeuille et de ses actifs
    • Détecter et évaluer les risques d’une situation financière conjoncturelle
    • Analyser la situation risque-client de manière structurelle pour en qualifier la gravité
    • Identifier les solutions à proposer pour maitriser ou sortir du risque
    • Appliquer les procédures d’alerte appropriées aux risques détectés
    • Mettre en place une veille des évolutions réglementaires et du droit en banque assurance ;
    • Identifier les évolutions réglementaires impactantes pour adapter ses pratiques métiers
    • Identifier et qualifier les enjeux et les risques environnementaux, économiques, sociaux dans le secteur de la banque assurance pour répondre aux évolutions des attendus sociétales
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bachelor permet de valider à l'issue du cursus de formation un titre RNCP de niveau 6 (bac +3).  L'alternant est un spécialiste du conseil et de la vente de produits bancaires et d'assurances.  Le chargé de clientèle multicanal anime, fidélise et développe un portefeuille de clients en maitrisant les risques et la règlementation spécifiques aux secteurs visés.

  • Résultats attendus

    Certification RNCP (BAC+3)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil clientèle en assurances

    Accueil et services bancaires

    Gestion de clientèle bancaire

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225796 - Code établissement : 38372

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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