- Prendre en charge la clientèle de manière efficiente
- Adapter la prise en charge des clients en situation de handicap
- Définir la convention de relation
- Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés
- Utiliser la méthode du questionnement pour recueillir la situation d'un client (financière, professionnelle, personnelles)
- Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d'un client
- Recueillir les documents nécessaires à la bonne connaissance et identification d'un client et au respect des règles de vigilances
- Répondre de manière pertinente aux interrogations / réclamations d'un client
- Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation
- Fournir au client l’ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil et assurer la symétrie des informations
- Etablir le diagnostic de la situation d’un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale)
- Analyser les critères financiers d’un client (ressources et charges)
- Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d'un client en fonction de ses besoins et de sa situation
- Adapter les solutions aux particularités (handicap) et profil risques d'un client pour veiller à sa protection
- Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l'offre entreprise
- Préparer un argumentaire présentant les avantages d’une solution et ses contreparties pour informer le client et respecter le devoir de conseil
- Définir les garanties à adosser à un financement pour respecter la politique des risques de l’entreprise
- Présenter et argumenter les solutions proposées pour obtenir la compréhension et l’adhésion d'un client
- Répondre aux objections d’un client pour le rassurer et conforter une proposition
- Négocier les contreparties commerciales pour favoriser une relation réciproque gagnant -gagnant
- Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation en garantissant les process et la bonne fin de l’acte de vente
- Finaliser une vente (produit ou service) en s’assurant de l’acceptation du client
- Clôturer un entretien en validant la satisfaction du client et en favorisant la recommandation
- Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP)
- Construire un plan d’action commercial pour générer des contacts et démarcher de nouveaux clients
- Mettre en place une action commerciale pour répondre aux objectifs de l’entreprise
- Reporter ses activités auprès de sa direction pour l’informer de l’évolution de son portefeuille et de ses actifs
- Détecter et évaluer les risques d’une situation financière conjoncturelle
- Analyser la situation risque-client de manière structurelle pour en qualifier la gravité
- Identifier les solutions à proposer pour maitriser ou sortir du risque
- Appliquer les procédures d’alerte appropriées aux risques détectés
- Mettre en place une veille des évolutions réglementaires et du droit en banque assurance ;
- Identifier les évolutions réglementaires impactantes pour adapter ses pratiques métiers
- Identifier et qualifier les enjeux et les risques environnementaux, économiques, sociaux dans le secteur de la banque assurance pour répondre aux évolutions des attendus sociétales
Ce bachelor permet de valider à l'issue du cursus de formation un titre RNCP de niveau 6 (bac +3). L'alternant est un spécialiste du conseil et de la vente de produits bancaires et d'assurances. Le chargé de clientèle multicanal anime, fidélise et développe un portefeuille de clients en maitrisant les risques et la règlementation spécifiques aux secteurs visés.