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Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique - CIEL

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Valorisation de la donnée et cybersécurité
  • Réalisation et maintenance de produits électroniques
  • Mise en œuvre de réseaux informatiques
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Secteur sportif (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Valorisation de la donnée et cybersécurité
  • Réalisation et maintenance de produits électroniques
  • Mise en œuvre de réseaux informatiques
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  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Secteur sportif (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Valorisation de la donnée et cybersécurité
  • Réalisation et maintenance de produits électroniques
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  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Secteur sportif (Bloc facultatif)
5 sessions
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027

Pruillé-le-Chétif
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

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5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Valorisation de la donnée et cybersécurité
  • Réalisation et maintenance de produits électroniques
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  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
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  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Secteur sportif (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Valorisation de la donnée et cybersécurité
  • Réalisation et maintenance de produits électroniques
  • Mise en œuvre de réseaux informatiques
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
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  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
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  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Secteur sportif (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

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  • Réalisation et maintenance de produits électroniques
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  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Secteur sportif (Bloc facultatif)
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
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Totale

Bloc de compétences

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  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Secteur sportif (Bloc facultatif)
Session n° 5
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
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  • Secteur sportif (Bloc facultatif)

5 sessions

Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Valorisation de la donnée et cybersécurité
  • Réalisation et maintenance de produits électroniques
  • Mise en œuvre de réseaux informatiques
  • Économie - gestion
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Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

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  • Valorisation de la donnée et cybersécurité
  • Réalisation et maintenance de produits électroniques
  • Mise en œuvre de réseaux informatiques
  • Économie - gestion
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  • Secteur sportif (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

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  • Réalisation et maintenance de produits électroniques
  • Mise en œuvre de réseaux informatiques
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  • Prévention santé environnement
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Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2027
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Pruillé-le-Chétif
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  • Valorisation de la donnée et cybersécurité
  • Réalisation et maintenance de produits électroniques
  • Mise en œuvre de réseaux informatiques
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  • Prévention santé environnement
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Session n° 5

01/09/2023 au 30/06/2026
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  • Valorisation de la donnée et cybersécurité
  • Réalisation et maintenance de produits électroniques
  • Mise en œuvre de réseaux informatiques
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Mon plus formation

Le Campus Métiers St Joseph La Salle, c'est aussi :  * une pédagogie adaptative * un réseau d'entreprises partenaires * une équipe dédiée à l'accompagnement des futurs alternants

Descriptif de la formation

  • Réalisation et maintenance de produits électroniques : Participer à un projet ; Réaliser des maquettes et prototypes; Maintenir un système électronique ou réseau informatique.
  • Mise en œuvre de réseaux informatiques : Valider la conformité d’une installation ; Installer les éléments d’un système électronique ou informatique; Exploiter un réseau informatique.
  • Valorisation de la donnée et cybersécurité : Communiquer en situation professionnelle (français/anglais); Analyser une structure matérielle et logicielle ; Coder.
La Formation permet d’acquérir des compétences techniques relatives à la mise en œuvre d’équipements numériques dans les domaines des bâtiments et de l’industrie.  Le contrôle d’accès, les alarmes et systèmes numériques de surveillance font partie intégrante de la formation. Le paramétrage et la configuration des systèmes électroniques connectés aux réseaux (informatique, électrique et énergétique) sont des compétences développées dans la formation qui contribuent au déploiement du numérique dans la société. Poursuites possibles :

Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique - CIEL

  • Réalisation et maintenance de produits électroniques : Participer à un projet ; Réaliser des maquettes et prototypes; Maintenir un système électronique ou réseau informatique.
  • Mise en œuvre de réseaux informatiques : Valider la conformité d’une installation ; Installer les éléments d’un système électronique ou informatique; Exploiter un réseau informatique.
  • Valorisation de la donnée et cybersécurité : Communiquer en situation professionnelle (français/anglais); Analyser une structure matérielle et logicielle ; Coder.
La Formation permet d’acquérir des compétences techniques relatives à la mise en œuvre d’équipements numériques dans les domaines des bâtiments et de l’industrie.  Le contrôle d’accès, les alarmes et systèmes numériques de surveillance font partie intégrante de la formation. Le paramétrage et la configuration des systèmes électroniques connectés aux réseaux (informatique, électrique et énergétique) sont des compétences développées dans la formation qui contribuent au déploiement du numérique dans la société. Poursuites possibles :

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Le Pizieux
72700 Pruillé-le-Chétif

02-43-39-16-80

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 675 heures
  • en entreprise : 675 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Le Pizieux 72700 Pruillé-le-Chétif
02-43-39-16-80
sjl@stjoseph-lasalle.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Valorisation de la donnée et cybersécurité
    • * Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) * Analyser une structure matérielle et logicielle * Coder
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Réalisation et maintenance de produits électroniques
    • * Participer à un projet * Réaliser des maquettes et prototypes * Maintenir un système électronique ou réseau informatique
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Mise en œuvre de réseaux informatiques
    • * Valider la conformité d’une installation * Installer les éléments d’un système électronique ou informatique * Exploiter un réseau informatique
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Économie - gestion
    • * Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; * Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; * Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; * Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Prévention santé environnement
    • * Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; * Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; * Proposer une solution pour résoudre un problème ; * Argumenter un choix ; * Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Mathématiques
    • * S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; * Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; * Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Physique-chimie
    • * S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; * Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; * Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : * comprendre la langue orale ; * comprendre un document écrit ; * s'exprimer à l'écrit ; * s'exprimer à l'oral en continu ; * interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et oral * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Français
    • * Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; * Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; * Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; * Adapter sa lecture à la diversité des textes ; * Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • * Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; * S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; * Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; * Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; * Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation * Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; * Sélectionner, classer et trier différentes informations ; * Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; * Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation * Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; * Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation * Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication * Choisir des outils adaptés ; * Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; * Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Éducation physique et sportive
    • * Développer sa motricité ; * S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; * Construire durablement sa santé ; * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : * S'exprimer à l'oral en continu ; * Interagir à l'oral ; * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • * Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; * Caractériser le contexte professionnel étranger ; * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; * Se repérer dans un nouvel environnement ; * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
    > Secteur sportif (Bloc facultatif)
    • * Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; * Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ; * Contribuer au fonctionnement d’une structure ; * Concevoir un projet d’animation ; * Promouvoir un projet ; * Participer à la conduite d’un projet d’animation ; * Assurer le cadrage d’un projet ; * Évaluer un projet d’animation.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Objectifs et Programme

    • Réalisation et maintenance de produits électroniques : Participer à un projet ; Réaliser des maquettes et prototypes; Maintenir un système électronique ou réseau informatique.
    • Mise en œuvre de réseaux informatiques : Valider la conformité d’une installation ; Installer les éléments d’un système électronique ou informatique; Exploiter un réseau informatique.
    • Valorisation de la donnée et cybersécurité : Communiquer en situation professionnelle (français/anglais); Analyser une structure matérielle et logicielle ; Coder.

    Précisions de l’organisme de formation :

    La Formation permet d’acquérir des compétences techniques relatives à la mise en œuvre d’équipements numériques dans les domaines des bâtiments et de l’industrie.  Le contrôle d’accès, les alarmes et systèmes numériques de surveillance font partie intégrante de la formation. Le paramétrage et la configuration des systèmes électroniques connectés aux réseaux (informatique, électrique et énergétique) sont des compétences développées dans la formation qui contribuent au déploiement du numérique dans la société. Poursuites possibles :

    L’entrée en formation est caractérisée par un accueil en Seconde professionnelle de la famille des métiers des transitions du numérique et énergétique. À ce niveau, le jeune développera des compétences communes de trois Bacs professionnels de spécialités : MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements
    Connectés), CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) et MFER (Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables) et déterminera un choix d’une de ces spécialités à l’issue de la classe de Seconde professionnelle.
     

  • Résultats attendus

    Le baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL) a pour objet de certifier des techniciennes ou techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.

    Emplois

    Cette formation permet d’entrer directement dans la vie active dans différents secteurs : technicien d’installation, de maintenance, de sécurité alarme, sécurité-incendie, technicien conseil, intégrateur domotique, SAV, technicien réseaux informatiques,…

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Montage et câblage électronique

    Installation et maintenance électronique

    Installation et maintenance télécoms et courants faibles

    Réparation de biens électrodomestiques et multimédia

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225709 - Code établissement : 39850

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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