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Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Pruillé-le-Chétif
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
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Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
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  • Langue vivante
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Mon plus formation

Le Campus Métiers St Joseph La Salle, c'est aussi :  * une pédagogie adaptative * un réseau d'entreprises partenaires * une équipe dédiée à l'accompagnement des futurs alternants

Descriptif de la formation

Activités visées :Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire de ce baccalauréat professionnel à assumer les activités professionnelles suivantes :
  • préparation des opérations à réaliser ;
  • réalisation d'une installation ;
  • mise en service d'une installation ;
  • maintenance d'une installation ;
  • communication.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables » intervient sur les installations frigorifiques et les systèmes thermodynamiques réversibles pour en assurer le montage, la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance.  Il contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes, des biens et l’efficacité énergétique.   Il participe activement au respect de l'environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique. Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client. Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et il doit avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service, notamment lorsqu’il doit expliquer la progression de son travail au client ou lorsqu’il doit discuter, avec lui, de la meilleure procédure de travail à adopter pour ne pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise.  

Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables

Activités visées :Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire de ce baccalauréat professionnel à assumer les activités professionnelles suivantes :

  • préparation des opérations à réaliser ;
  • réalisation d'une installation ;
  • mise en service d'une installation ;
  • maintenance d'une installation ;
  • communication.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables » intervient sur les installations frigorifiques et les systèmes thermodynamiques réversibles pour en assurer le montage, la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance.  Il contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes, des biens et l’efficacité énergétique.   Il participe activement au respect de l'environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique. Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client. Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et il doit avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service, notamment lorsqu’il doit expliquer la progression de son travail au client ou lorsqu’il doit discuter, avec lui, de la meilleure procédure de travail à adopter pour ne pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise.  

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Le Pizieux
72700 Pruillé-le-Chétif

02-43-39-16-80

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 675 heures
  • en entreprise : 675 heures
  • Individualisation du parcours en 1 an ou 2 ans selon profil

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Le Pizieux 72700 Pruillé-le-Chétif
02-43-39-16-80
sjl@stjoseph-lasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Après une 3ème
    • Avoir un niveau 3 du même secteur professionnel (CAP ou équivalent)
    • Accessible aux étudiants en reconversion professionnelle (sur étude de candidature et entretien)
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparation d’une intervention
    • Analyser les conditions de l’opération et son contexte · Analyser et exploiter les données techniques de l’intervention · Choisir les matériels, équipements et outillage
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réalisation et mise en service d’une installation
    • · Organiser et sécuriser son intervention · Réceptionner les approvisionnements · Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable · Mettre en service une installation · Contrôler, régler et paramétrer l’installation · Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Maintenance d’une installation
    • · Réaliser des opérations de maintenance préventive · Réaliser des opérations de maintenance corrective · Consigner et transmettre les informations · Conseiller le client et/ou l’exploitant du système
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Économie - gestion
    • · Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; · Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; · Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; · Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention santé environnement
    • · Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; · Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; · Proposer une solution pour résoudre un problème ; · Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • · S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; · Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique-chimie
    • · S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; · Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL · Comprendre la langue orale ; · Comprendre un document écrit ; · S'exprimer à l'écrit ; · S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • · Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; · Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; · maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; · Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • · Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; · S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; · Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; · Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation · Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; · Sélectionner, classer et trier différentes informations ; · Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; · Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation · Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; · Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation · Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication · Choisir des outils adaptés ; · Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Éducation physique et sportive
    • · Développer sa motricité ; · S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; · Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; · Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger · Caractériser le contexte professionnel étranger · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France · Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et écrit
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire de ce baccalauréat professionnel à assumer les activités professionnelles suivantes :

    • préparation des opérations à réaliser ;
    • réalisation d'une installation ;
    • mise en service d'une installation ;
    • maintenance d'une installation ;
    • communication.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables » intervient sur les installations frigorifiques et les systèmes thermodynamiques réversibles pour en assurer le montage, la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance.  Il contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes, des biens et l’efficacité énergétique.   Il participe activement au respect de l'environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique. Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client. Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et il doit avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service, notamment lorsqu’il doit expliquer la progression de son travail au client ou lorsqu’il doit discuter, avec lui, de la meilleure procédure de travail à adopter pour ne pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise.   Des habilitations fluidiques sont dispensées et valorisent le niveau des élèves.

  • Résultats attendus

     Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables », intervient dans les secteurs suivants :   


    - commerce (conservation des denrées alimentaires dans les hypermarchés, supermarchés et commerces de proximité…) ; 

    - industrie (procédé de fabrication dans la plasturgie, la pétrochimie, la santé…) ; 

    - bâtiments résidentiel et tertiaire (confort et climatisation) ; 

    - restauration ;

     - agroalimentaire (conservation et transformation des denrées alimentaires provenant de l’agriculture et des produits de la mer) ; 

    - transport (conservation des produits par voies terrestre, maritime et aérienne) ; 

    Et tout autre secteur nécessitant le maintien en température.  

    Type d'emplois accessibles :

      Les emplois les plus couramment exercés par le titulaire de ce baccalauréat professionnel sont :  

    - agent / agente de maintenance en climatisation 

    - technicien / technicienne d'intervention en installations frigorifiques 

    - technicien / technicienne d'intervention en équipements de cuisines professionnelles 

    - dépanneur / dépanneuse en installations de froid et climatisation 

    - monteur dépanneur / monteuse dépanneuse en installations de froid et climatisation

    - technicien / technicienne en froid et climatisation

    - metteur /metteuse au point d’installations frigorifiques

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225706 - Code établissement : 39850

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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