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BTS électrotechnique

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Pruillé-le-Chétif
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Session n° 3

01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance

Mon plus formation

Le Campus Métiers St Joseph La Salle, c'est aussi :  une pédagogie adaptative un réseau d'entreprises partenaires une équipe dédiée à l'accompagnement des futurs alternants

Descriptif de la formation

  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.
Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Electrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes. Le technicien sera amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais sur machines.

BTS électrotechnique

  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.
Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Electrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes. Le technicien sera amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais sur machines.

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Le Pizieux
72700 Pruillé-le-Chétif

02-43-39-16-80

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 675 heures
  • en entreprise : 675 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Le Pizieux 72700 Pruillé-le-Chétif
02-43-39-16-80
sjl@stjoseph-lasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    •  Après un BAC Pro. du secteur (MELECCIELMFER…) Après un BAC STI2D ou un BAC scientifique Ouvert aux étudiants et adultes en reconversion sur étude de dossier et entretien
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir une étude préliminaire
    • * Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges * Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Concevoir une étude détaillée du projet
    • * Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conduire un projet / un chantier
    • * Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier * Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches * Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Réaliser, mettre en service un projet
    • * Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise * Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique * Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier * Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
    • * Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches * Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
    • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
    • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
    • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
    • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
    • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier
    • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
    • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
    • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Electrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes. Le technicien sera amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais sur machines. Intégrer les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Concevoir, optimiser et maintenir ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation et de maintenance Analyser, diagnostiquer, conduire un projet, réaliser, mettre en service un équipement électrique.

  • Résultats attendus

    • Intégrer les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
    • Concevoir, optimiser et maintenir ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.
    • Intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation et de maintenance
    • Analyser, diagnostiquer, conduire un projet, réaliser, mettre en service un équipement électrique.

    Les poursuites d'études

    • Licence Pro. Métiers de l’électrotechnique

    • Licence Pro. en ingénierie électrique, expertise énergétique

    • Licence Pro. Maîtrise de l’Énergie, Électricité, Développement Durable

    • Classes préparatoires aux grandes écoles

    • École d’ingénieurs

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance et support technique client

    Intervention technique en études et développement électronique

    Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

    Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225676 - Code établissement : 39850

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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