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Master mention mathématiques et applications

Université d'Angers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Modéliser, formaliser et résoudre mathématiquement un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Modéliser, formaliser et résoudre mathématiquement un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
2 sessions
Session n° 2
02/09/2024 au 31/08/2028

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Modéliser, formaliser et résoudre mathématiquement un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Modéliser, formaliser et résoudre mathématiquement un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Modéliser, formaliser et résoudre mathématiquement un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques

2 sessions

Session n° 2

02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Modéliser, formaliser et résoudre mathématiquement un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Modéliser, formaliser et résoudre mathématiquement un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques

Descriptif de la formation

  • Analyser et résoudre des problèmes théoriques ou appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
  • Maîtriser la logique mathématique et le raisonnement scientifique.
  • S'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais.
  • Concevoir et / ou utiliser des théories en mathématiques pures et appliquées.
  • Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement à l’aide d’outils théoriques.
  • Vérifier théoriquement la validité des modèles adoptés.
  • Concevoir des algorithmes mathématiques et numériques. Implémenter les modèles sur support informatique.
  • Programmer dans différents langages (Python, R, MATLAB, C++, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des simulations numériques.
  • Utiliser les principaux logiciels en calcul scientifique, calcul formel, simulation numérique, statistique...
  • Prouver une propriété ou valider un algorithme en déployant un raisonnement théorique et/ou une méthode numérique.
  • Vérifier numériquement la validité des modèles adoptés.
  • Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées.
  • Explorer les données pour construire des modèles mathématiques représentant les phénomènes observés.
  • Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
  • Interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé
 

Master mention mathématiques et applications

  • Analyser et résoudre des problèmes théoriques ou appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
  • Maîtriser la logique mathématique et le raisonnement scientifique.
  • S'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais.
  • Concevoir et / ou utiliser des théories en mathématiques pures et appliquées.
  • Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement à l’aide d’outils théoriques.
  • Vérifier théoriquement la validité des modèles adoptés.
  • Concevoir des algorithmes mathématiques et numériques. Implémenter les modèles sur support informatique.
  • Programmer dans différents langages (Python, R, MATLAB, C++, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des simulations numériques.
  • Utiliser les principaux logiciels en calcul scientifique, calcul formel, simulation numérique, statistique...
  • Prouver une propriété ou valider un algorithme en déployant un raisonnement théorique et/ou une méthode numérique.
  • Vérifier numériquement la validité des modèles adoptés.
  • Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées.
  • Explorer les données pour construire des modèles mathématiques représentant les phénomènes observés.
  • Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
  • Interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé
 

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 02/09/2024 au 31/08/2028

  • en centre : 481 heures
  • projet de recherche

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Modéliser, formaliser et résoudre mathématiquement un problème
    • - Analyser et résoudre des problèmes théoriques ou appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses. - Maîtriser la logique mathématique et le raisonnement scientifique. - S'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais. - Concevoir et/ou utiliser des théories en mathématiques pures et appliquées. - Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement à l’aide d’outils théoriques. - Vérifier théoriquement la validité des modèles adoptés.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
    • - Concevoir des algorithmes mathématiques et numériques. - Implémenter les modèles sur support informatique. - Programmer dans différents langages pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des simulations numériques. - Utiliser les principaux logiciels en calcul scientifique, calcul formel, simulation numérique, statistique... - Sélectionner avec discernement les bons outils numériques adaptés à la résolution d’un problème. - Prouver une propriété ou valider un algorithme en déployant un raisonnement théorique et/ou une méthode numérique. - Vérifier numériquement la validité des modèles adoptés.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
    • - Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées. - Explorer les données pour construire des modèles mathématiques représentant les phénomènes observés. - Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données. - Interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser et résoudre des problèmes théoriques ou appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
    • Maîtriser la logique mathématique et le raisonnement scientifique.
    • S'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais.
    • Concevoir et / ou utiliser des théories en mathématiques pures et appliquées.
    • Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement à l’aide d’outils théoriques.
    • Vérifier théoriquement la validité des modèles adoptés.
    • Concevoir des algorithmes mathématiques et numériques. Implémenter les modèles sur support informatique.
    • Programmer dans différents langages (Python, R, MATLAB, C++, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des simulations numériques.
    • Utiliser les principaux logiciels en calcul scientifique, calcul formel, simulation numérique, statistique...
    • Prouver une propriété ou valider un algorithme en déployant un raisonnement théorique et/ou une méthode numérique.
    • Vérifier numériquement la validité des modèles adoptés.
    • Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées.
    • Explorer les données pour construire des modèles mathématiques représentant les phénomènes observés.
    • Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
    • Interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Enseignement général du second degré

    Analyse et ingénierie financière

    Études et prospectives socio-économiques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224879 - Code établissement : 43774

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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