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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro métiers du cuir option maroquinerie - MC

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Concevoir, construire un modèle en CAO
  • Industrialiser et réaliser un produit
  • Régler et optimiser un processus industriel
  • Réaliser un prototype et un contrôle qualité
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Concevoir, construire un modèle en CAO
  • Industrialiser et réaliser un produit
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Concevoir, construire un modèle en CAO
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  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
5 sessions
Session n° 5
01/09/2024 au 30/06/2027

Pruillé-le-Chétif
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Concevoir, construire un modèle en CAO
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Validation
Session n° 5
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Concevoir, construire un modèle en CAO
  • Industrialiser et réaliser un produit
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Concevoir, construire un modèle en CAO
  • Industrialiser et réaliser un produit
  • Régler et optimiser un processus industriel
  • Réaliser un prototype et un contrôle qualité
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
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  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Concevoir, construire un modèle en CAO
  • Industrialiser et réaliser un produit
  • Régler et optimiser un processus industriel
  • Réaliser un prototype et un contrôle qualité
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  • Physique-chimie
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
02/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Concevoir, construire un modèle en CAO
  • Industrialiser et réaliser un produit
  • Régler et optimiser un processus industriel
  • Réaliser un prototype et un contrôle qualité
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 4
02/09/2024 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

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5 sessions

Session n° 5

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Concevoir, construire un modèle en CAO
  • Industrialiser et réaliser un produit
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Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
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Totale

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01/09/2025 au 30/06/2028
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Totale

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  • Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Concevoir, construire un modèle en CAO
  • Industrialiser et réaliser un produit
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Session n° 3

02/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Concevoir, construire un modèle en CAO
  • Industrialiser et réaliser un produit
  • Régler et optimiser un processus industriel
  • Réaliser un prototype et un contrôle qualité
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 4

02/09/2024 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Concevoir, construire un modèle en CAO
  • Industrialiser et réaliser un produit
  • Régler et optimiser un processus industriel
  • Réaliser un prototype et un contrôle qualité
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
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Mon plus formation

PLateaux tecniques 

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Développement de produit - esthétique, fonctionnel et technique
  • Contextualiser
  • Interpréter le dessin du styliste d’un point de vue esthétique et fonctionnel
  • Proposer et tester des solutions techniques ou esthétiques
  • Valider des choix de solutions technologiques de matériaux et de procédés
Conception, construction d'un modèle en CAO
  • Exploiter un fichier de gabarits pour l’adapter à un découpeur numérique et paramétrer les outils de coupe.
Industrialisation et réalisation du produit
  • Vérifier les approvisionnements
  • Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du prototype.
  • S’assurer de la qualité des matériaux.
  • Industrialisation coupe et préparation
  • Réaliser tout ou partie du processus de fabrication :
Réglages et optimisation du processus industriel
  • Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits.
  • Suivre la fabrication.
  • Lister les points susceptibles d’être optimisés pour gagner en qualité, rapidité et facilité d’exécution.
  • Effectuer les réglages de premier niveau.
Réalisation d'un prototype et contrôle qualité
  • Exploiter les données de la conception (prototypage)
  • Industrialisation, coupe et préparation
  • Communiquer pour saisir et restituer l’information
L'objectif du bac pro métiers du cuir option maroquinerie est de former des apprentis à la réalisation complète d'un accessoire de maroquinerie : sac, mallette, ceinture.Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser une maquette, préalable au prototype, en respectant le dessin du styliste. Il apprend  à se conformer à un cahier des charges, mentionnant les contraintes techniques (temps, matières premières) et les coûts de production.Grâce aux enseignements sur les matières et matériaux et l'industrialisation des produits, l'élève est préparé à adopter les solutions techniques, esthétiques et les matériaux les plus adaptées à la réalisation des produits de maroquinerie. Il étudie les différents types de montage et d'assemblage. Il assimile les techniques pour créer le patron manuellement ou en CAO, réaliser les gabarits qui serviront à la réalisation des pièces, couper les éléments du prototype et effectuer le montage, l'assemblage et les finitions.Lors de sa formation, l'élève acquiert également les compétences nécessaires pour participer à l'élaboration d'un dossier d'industrialisation et au suivi d'une petite série. Les enseignements de contrôle qualité lui permettent de participer au contrôle final de la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. La formation laisse une grande place à la démarche de projet et aux arts appliqués.Accéder à l'option chaussuresAccéder à l'option sellerie garnissage

Bac pro métiers du cuir option maroquinerie - MC

Compétences attestées :Développement de produit - esthétique, fonctionnel et technique

  • Contextualiser
  • Interpréter le dessin du styliste d’un point de vue esthétique et fonctionnel
  • Proposer et tester des solutions techniques ou esthétiques
  • Valider des choix de solutions technologiques de matériaux et de procédés
Conception, construction d'un modèle en CAO
  • Exploiter un fichier de gabarits pour l’adapter à un découpeur numérique et paramétrer les outils de coupe.
Industrialisation et réalisation du produit
  • Vérifier les approvisionnements
  • Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du prototype.
  • S’assurer de la qualité des matériaux.
  • Industrialisation coupe et préparation
  • Réaliser tout ou partie du processus de fabrication :
Réglages et optimisation du processus industriel
  • Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits.
  • Suivre la fabrication.
  • Lister les points susceptibles d’être optimisés pour gagner en qualité, rapidité et facilité d’exécution.
  • Effectuer les réglages de premier niveau.
Réalisation d'un prototype et contrôle qualité
  • Exploiter les données de la conception (prototypage)
  • Industrialisation, coupe et préparation
  • Communiquer pour saisir et restituer l’information
L'objectif du bac pro métiers du cuir option maroquinerie est de former des apprentis à la réalisation complète d'un accessoire de maroquinerie : sac, mallette, ceinture.Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser une maquette, préalable au prototype, en respectant le dessin du styliste. Il apprend  à se conformer à un cahier des charges, mentionnant les contraintes techniques (temps, matières premières) et les coûts de production.Grâce aux enseignements sur les matières et matériaux et l'industrialisation des produits, l'élève est préparé à adopter les solutions techniques, esthétiques et les matériaux les plus adaptées à la réalisation des produits de maroquinerie. Il étudie les différents types de montage et d'assemblage. Il assimile les techniques pour créer le patron manuellement ou en CAO, réaliser les gabarits qui serviront à la réalisation des pièces, couper les éléments du prototype et effectuer le montage, l'assemblage et les finitions.Lors de sa formation, l'élève acquiert également les compétences nécessaires pour participer à l'élaboration d'un dossier d'industrialisation et au suivi d'une petite série. Les enseignements de contrôle qualité lui permettent de participer au contrôle final de la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. La formation laisse une grande place à la démarche de projet et aux arts appliqués.Accéder à l'option chaussuresAccéder à l'option sellerie garnissage

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Le Pizieux
72700 Pruillé-le-Chétif

02-43-39-16-80

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Le Pizieux 72700 Pruillé-le-Chétif
02-43-39-16-80
sjl@stjoseph-lasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Développer un produit - esthétique, fonctionnel et technique
    • Contextualiser : Interpréter le dessin du styliste d’un point de vue esthétique et fonctionnel Proposer et tester des solutions techniques ou esthétiques Valider des choix de solutions technologiques de matériaux et de procédés
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Concevoir, construire un modèle en CAO
    • Participer à la graduation d’un modèle en CAO Exploiter un fichier de gabarits pour l’adapter à un découpeur numérique et paramétrer les outils de coupe.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Industrialiser et réaliser un produit
    • Vérifier les approvisionnements Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du prototype. S’assurer de la qualité des matériaux. Industrialisation coupe et préparation : - Analyser les éléments du produit. - Choisir les outils de coupe adaptés à la qualité demandée et aux moyens disponibles. - Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l’aide d’un système informatisé. Réaliser tout ou partie du processus de fabrication : - Entretenir le parc matériel. - Participer à la formation des opérateurs
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Régler et optimiser un processus industriel
    • Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits. Suivre la fabrication. Lister les points susceptibles d’être optimisés pour gagner en qualité, rapidité et facilité d’exécution. Effectuer les réglages de premier niveau.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuelle et soutenance orale Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réaliser un prototype et un contrôle qualité
    • Exploiter les données de la conception (prototypage) : - Situer l’objet de l’étude - Évaluer les coûts - Préparer l’ensemble des éléments du prototype - Assembler le prototype - Vérifier le prototype - Optimiser la réalisation du modèle - Valider le procédé de réalisation du modèle Industrialisation, coupe et préparation : - Réaliser l’ensemble des documents numériques du dossier technique. - Réaliser tout ou partie du processus de fabrication : - Lister les points susceptibles d’être optimisés pour gagner en qualité, rapidité et facilité d’exécution. - Effectuer les réglages de premier niveau. - Organiser un poste de travail. - Participer au contrôle du produit en cours et en fin d’élaboration. - Participer à la mise en place d’un contrôle qualité et de suivi de la performance. - S’informer des nouvelles méthodes de fabrication et des nouveaux matériaux utilisés. Communiquer pour saisir et restituer l’information : - Communiquer en situation professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral (soutenance) Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique-chimie
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Economie – gestion
    • - comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention-santé-environnement
    • - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ;
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral et pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Développement de produit - esthétique, fonctionnel et technique

    • Contextualiser
    • Interpréter le dessin du styliste d’un point de vue esthétique et fonctionnel
    • Proposer et tester des solutions techniques ou esthétiques
    • Valider des choix de solutions technologiques de matériaux et de procédés
    Conception, construction d'un modèle en CAO
    • Exploiter un fichier de gabarits pour l’adapter à un découpeur numérique et paramétrer les outils de coupe.
    Industrialisation et réalisation du produit
    • Vérifier les approvisionnements
    • Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du prototype.
    • S’assurer de la qualité des matériaux.
    • Industrialisation coupe et préparation
    • Réaliser tout ou partie du processus de fabrication :
    Réglages et optimisation du processus industriel
    • Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits.
    • Suivre la fabrication.
    • Lister les points susceptibles d’être optimisés pour gagner en qualité, rapidité et facilité d’exécution.
    • Effectuer les réglages de premier niveau.
    Réalisation d'un prototype et contrôle qualité
    • Exploiter les données de la conception (prototypage)
    • Industrialisation, coupe et préparation
    • Communiquer pour saisir et restituer l’information
    • technique de conception : développement de produit, esthétique, fonctionnel et technique ; conception, construction d'un modèle en CAO
    • technique d'industrialisation et de réalisation du produit
    • économie et gestion
    • prévention, santé, environnement
    • mathématiques, sciences physiques et chimiques
    • langue vivante
    • français, histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • arts appliquées et culture artistiques
    • éducation physique et sportive

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'objectif du bac pro métiers du cuir option maroquinerie est de former des apprentis à la réalisation complète d'un accessoire de maroquinerie : sac, mallette, ceinture.Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser une maquette, préalable au prototype, en respectant le dessin du styliste. Il apprend  à se conformer à un cahier des charges, mentionnant les contraintes techniques (temps, matières premières) et les coûts de production.Grâce aux enseignements sur les matières et matériaux et l'industrialisation des produits, l'élève est préparé à adopter les solutions techniques, esthétiques et les matériaux les plus adaptées à la réalisation des produits de maroquinerie. Il étudie les différents types de montage et d'assemblage. Il assimile les techniques pour créer le patron manuellement ou en CAO, réaliser les gabarits qui serviront à la réalisation des pièces, couper les éléments du prototype et effectuer le montage, l'assemblage et les finitions.Lors de sa formation, l'élève acquiert également les compétences nécessaires pour participer à l'élaboration d'un dossier d'industrialisation et au suivi d'une petite série. Les enseignements de contrôle qualité lui permettent de participer au contrôle final de la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. La formation laisse une grande place à la démarche de projet et aux arts appliqués.Accéder à l'option chaussuresAccéder à l'option sellerie garnissage e titulaire de ce bac pro occupe principalement des emplois de prototypistes au sein des bureaux d’étude du secteur du luxe et de la petite série ou des postes de monteur. Il assure la réalisation des prototypes des produits et des petites séries dans des entreprises de maroquinerie ou de chaussures. Il travaille aussi bien dans le secteur du milieu de gamme que dans le luxe, dans des PME ou TPE. Le prototypiste réalise la pièce qui servira au lancement de la production en série. Il doit, pour cela, tenir compte des indications données par le styliste ou le modéliste, des contraintes techniques (temps, matières premières) et des coûts de production. Il s’assure de la qualité des matériaux et ;définit le processus de coupe. Il contrôle la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. Il rédige ou adapte les fiches techniques qui seront transmises au bureau des méthodes avant le lancement de la production.

  • Résultats attendus

    Optention du BAC PRO 

    Insertion professionnelle 

    Poursuite d'études : 

    • BTS métiers du cuir
    • BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assemblage - montage d'articles en cuirs, peaux

    Conduite de machine de transformation et de finition des cuirs et peaux

    Coupe cuir, textile et matériaux souples

    Montage de prototype cuir et matériaux souples

    Contrôle en industrie du cuir et du textile

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 223343 - Code établissement : 39850

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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