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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP marbrier du bâtiment et de la décoration avec modules spécifiques funéraires

BTP CFA Vendée

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Education physique et sportive
  • Mobilité (facultatif)
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Réalisation d'un ouvrage
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2025

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Education physique et sportive
  • Mobilité (facultatif)
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Réalisation d'un ouvrage
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Education physique et sportive
  • Mobilité (facultatif)
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Réalisation d'un ouvrage

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Education physique et sportive
  • Mobilité (facultatif)
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Réalisation d'un ouvrage

Mon plus formation

Nombreux partenariats avec les professionnels du funéraire.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Analyse d'une situation professionnelle :
  • Décoder des dessins et des plans
  • Décoder des documents techniques
  • Situer son travail sur le chantier
  • Echanger des informations en utilisant des moyens adaptés
  • Préparer les tracés et documents préalables
  • Organiser sa zone ou son poste de travail
Réalisation d'un ouvrage de marbrerie en atelier :
  • - Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux
  • Conduire des opérations d'usinage
  • Réaliser mécaniquement des opérations de transformation
  • Réaliser manuellement des opérations de finition
  • Assurer la maintenance des machines et outillages
  • Effectuer les contrôles
  • Transmettre des informations
  • S'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage de marbrerie sur site :
  • Assembler et poser des éléments
  • Réaliser des opérations de restauration
  • Traiter les déchets de chantier
Objectifs du CAP Marbrier du Bâtiment et de la Décoration et, dans le domaine du funéraire, il intervient notamment sur la réalisation ou la pose de caveaux, sur la pose et la restauration de monuments, d'ornementations.
Il intervient sur des matériaux naturels, composites, céramiques qu’il travaille à l’aide de machines (traditionnelles et numériques) et manuellement.

CAP marbrier du bâtiment et de la décoration avec modules spécifiques funéraires

Compétences attestées :Analyse d'une situation professionnelle :

  • Décoder des dessins et des plans
  • Décoder des documents techniques
  • Situer son travail sur le chantier
  • Echanger des informations en utilisant des moyens adaptés
  • Préparer les tracés et documents préalables
  • Organiser sa zone ou son poste de travail
Réalisation d'un ouvrage de marbrerie en atelier :
  • - Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux
  • Conduire des opérations d'usinage
  • Réaliser mécaniquement des opérations de transformation
  • Réaliser manuellement des opérations de finition
  • Assurer la maintenance des machines et outillages
  • Effectuer les contrôles
  • Transmettre des informations
  • S'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage de marbrerie sur site :
  • Assembler et poser des éléments
  • Réaliser des opérations de restauration
  • Traiter les déchets de chantier
Objectifs du CAP Marbrier du Bâtiment et de la Décoration et, dans le domaine du funéraire, il intervient notamment sur la réalisation ou la pose de caveaux, sur la pose et la restauration de monuments, d'ornementations.
Il intervient sur des matériaux naturels, composites, céramiques qu’il travaille à l’aide de machines (traditionnelles et numériques) et manuellement.

BTP CFA Vendée

23 Rond Point du Coteau BP 02
85001 La Roche-sur-Yon

02-51-62-70-70

Du 02/09/2024 au 31/08/2025

  • en centre : 420 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Vendée
23 Rond Point du Coteau BP 02 85001 La Roche-sur-Yon
02-51-62-70-70
contact-85@btpcfa-pdl.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou supérieur du secteur Bâtiment (après accord du centre de formation)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Langue vivante étrangère (facultatif)
    • L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mise en oeuvre d'un ouvrage
    • Assembler et poser des éléments Réaliser des opérations de restauration Traiter les déchets de chantier
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Analyse d'une situation professionnelle
    • Décoder des dessins et des plans Décoder des documents techniques Situer son travail sur le chantier Echanger des informations en utilisant des moyens adaptés Préparer les tracés et documents préalables Organiser sa zone ou son poste de travail
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Mobilité (facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics): ponctuel oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Prévention - Santé - Environnement
    • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie - enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Réalisation d'un ouvrage
    • Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux Conduire des opérations d'usinage Réaliser mécaniquement des opérations de transformation Réaliser manuellement des opérations de finition Assurer la maintenance des machines et outillages Effectuer les contrôles Transmettre des informations S'intégrer dans l'entreprise
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Analyse d'une situation professionnelle :

    • Décoder des dessins et des plans
    • Décoder des documents techniques
    • Situer son travail sur le chantier
    • Echanger des informations en utilisant des moyens adaptés
    • Préparer les tracés et documents préalables
    • Organiser sa zone ou son poste de travail
    Réalisation d'un ouvrage de marbrerie en atelier :
    • - Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux
    • Conduire des opérations d'usinage
    • Réaliser mécaniquement des opérations de transformation
    • Réaliser manuellement des opérations de finition
    • Assurer la maintenance des machines et outillages
    • Effectuer les contrôles
    • Transmettre des informations
    • S'intégrer dans l'entreprise
    Mise en oeuvre d'un ouvrage de marbrerie sur site :
    • Assembler et poser des éléments
    • Réaliser des opérations de restauration
    • Traiter les déchets de chantier
    En plus des enseignements généraux, le programme porte sur :- le décodage des dessins et des plans, de documents techniques, la préparation des tracés et de documents préalables - la réception, la manutention et le stockage des matériaux, - la réalisation mécanique des opérations de transformation, la réalisation manuelle des opérations de finition, la conduite des opérations d'usinage, l'assemblage et la pose des éléments - la réalisation des opérations de restauration - la maintenance des machines et outillages et les contrôles Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant quatorze semaines sur les deux ans. Deux semaines spécifiques s'y ajoutent pour préparer les attestations de sauveteur secouriste du travail (SST), de prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP), de montage et d'utilisation d'échafaudages de pied.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs du CAP Marbrier du Bâtiment et de la Décoration et, dans le domaine du funéraire, il intervient notamment sur la réalisation ou la pose de caveaux, sur la pose et la restauration de monuments, d'ornementations.
    Il intervient sur des matériaux naturels, composites, céramiques qu’il travaille à l’aide de machines (traditionnelles et numériques) et manuellement. Le marbrier funéraire est un professionnel clé dans la création d'un monument funéraire, collaborant étroitement avec les familles dès la conception. Il assure le suivi de la fabrication jusqu'à la pose du monument, intervenant aussi bien en atelier pour la préparation qu’en cimetière pour l'installation, ce qui demande une polyvalence entre le travail manuel et l'usage de technologies avancées. Avec la numérisation du métier, l'apprentissage du maniement d'outils modernes comme les scieuses et polisseuses automatiques, ainsi que des engins de levage, est essentiel. Ce métier moins physique qu'auparavant, offre une richesse en tâches variées allant de la conception artistique à la réalisation technique, incluant la restauration et l'entretien des monuments existants.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Taille et décoration de pierres

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220325 - Code établissement : 38701

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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