Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel gestionnaire de paie

AFPA Le Mans

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/09/2024 au 19/09/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
Session n° 2
22/04/2024 au 11/04/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
2 sessions
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/09/2024 au 19/09/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
Session n° 2
22/04/2024 au 11/04/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

2 sessions

Session n° 1

23/09/2024 au 19/09/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
Session n° 2

22/04/2024 au 11/04/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
  • Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
  • Traiter les informations impactant la rémunération nette
  • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
  • Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
  • Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
  • Contrôler les données issues du traitement de la paie
  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

Titre professionnel gestionnaire de paie

Compétences attestées :

  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
  • Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
  • Traiter les informations impactant la rémunération nette
  • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
  • Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
  • Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
  • Contrôler les données issues du traitement de la paie
  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

AFPA Le Mans

366 avenue Georges Durand
72019 Le Mans

09-72-72-39-36

Du 13/10/2025 au 13/04/2026

  • en centre : 672 heures
  • en entreprise : 175 heures
  • 847h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Le Mans
366 avenue Georges Durand 72019 Le Mans
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Commentaire prérequis :
    • Classe de terminale ou équivalent et expérience professionnelle d'environ 6 mois (connaissance de l'entreprise de tout secteur : bâtiment, industrie, services).Bon niveau en français (lecture de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus).Cet emploi nécessite l?utilisation permanente des outils bureautiques, il est nécessaire d'avoir un niveau de connaissances en informatique et bureautique (traitement de texte, tableur, etc.) et de les utiliser avec aisance. 
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
    • Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute Garantir les calculs des cotisations sociales en paie Traiter les informations impactant la rémunération nette
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 15 min Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (2 heures), après une prise en main du poste de travail (15 minutes). L'épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d'une entreprise, d'un cabinet d'expertise comptable ou chez un prestataire en paie. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat réalise différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet et aux matrices et documents de formation. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique : 00 h 15 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (5 min) - sur une ou plusieurs compétences (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 30 min
    > Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
    • Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ Contrôler les données issues du traitement de la paie
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 15 min Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (2 heures), après une prise en main du poste de travail (15 minutes). L'épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d'une entreprise, d'un cabinet d'expertise comptable ou chez un prestataire en paie. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat réalise différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet et aux matrices, documents acquis en formation. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail Entretien technique : 00 h 15 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (5 min) - sur une ou plusieurs compétences (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
    • Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
    • Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
    • Traiter les informations impactant la rémunération nette
    • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
    • Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
    • Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
    • Contrôler les données issues du traitement de la paie

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
    • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
    La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.

    Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

    Module 1. Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie : traitement des informations pour déterminer la rémunération brute ; calculs des cotisations sociales en paie ; traitement des informations impactant la rémunération nette (9 semaines).

    Module 2. 
    Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle : évaluation des événements particuliers liés au temps de travail ; gestion des informations juridiques et sociales lors du départ ; contrôle des données issues du traitement de la paie  (9 semaines).

    Période en entreprise (6 semaines).

    Période de certification  (1 semaine).

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de gestionnaire de paie.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220184 - Code établissement : 38365

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

2 avis
par (anonyme)
« A part les locaux c'est un bon établissement. J ai eu un suivi pour ma recherche d'emploi »
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 21/12/2022
Formation du 27/06/2022 au 21/12/2022
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 26/12/2022
Formation du 27/06/2022 au 21/12/2022

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.