Identifier ce que l’on ressent
Comprendre, écouter et exprimer ses émotions
Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle
Canaliser son stress émotif
Identifier ce que l’on ressent
Définition de l’émotion
Les émotions complexes
Les composantes de l’émotion : cognitives, physiologiques, comportementales
Comprendre, écouter, exprimer ses émotions et canaliser son stress émotif
Identifier le rôle du cerveau : le cerveau émotionnel
Identifier les émotions primaires et secondaires
Comprendre l’utilité des émotions : ses besoins, son fonctionnement
Comprendre l’hypersensibilité : classique et empathique
Comprendre l’hyperémotivité
Comprendre le fonctionnement de la perception
Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle
Identifier les compétences liées à l’intelligence émotionnelle
Conscience de soi
Maîtrise des comportements liés à ses émotions
Utilisation positive des émotions : motivation, empathie et compétences sociales
Utiliser les techniques de communication
L’impact du non verbal et du verbal dans la communication interpersonnelle
Le centrage sur son interlocuteur avec différents outils : écoute, questionnement, posture, silence, reformulation
Communiquer de manière non violente, les bases de la communication bienveillante
Faire passer un message, savoir dire non, s’affirmer
Les feedbacks
Et après ?
Mise en place d’un plan d’actions pour développer son intelligence émotionnelle pour mieux communiquer